La Commission européenne souhaite donner un coup d’accélérateur à l’initiative pour l’emploi des jeunes.
La Commission européenne propose de débloquer un milliard d’euros de l’initiative pour l’emploi des jeunes accessible plus rapidement. Cette proposition de la Commission signifie que les États membres qui bénéficieront de l’initiative pourraient recevoir un tiers de l’allocation de 3,2 milliards d’euros juste après l’adoption des programmes opérationnels.
Les États devraient rendre ces fonds immédiatement accessibles aux bénéficiaires via des avances de paiement, étroitement surveillées par la Commission.
La Commission estime que ce financement avancé pourrait accélérer l’accès aux aides et permettre à entre 350 000 et 650 000 jeunes d’en bénéficier cette année. Au taux de préfinancement actuel, seuls entre 14 000 et 22 000 jeunes bénéficieraient de l’initiative dans l’année.
>> Lire : Le sommet pour l’emploi à Milan veut débloquer une mécanique grippée
Lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 4 février, Marianne Thyssen, commissaire à l’emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité des travailleurs, a défendu la proposition de la Commission et l’allocation de l’argent de l’initiative « emploi des jeunes » aux États membres.
« J’adorerais qu’on puisse avoir [un taux de préfinancement] de 100 %, mais nous devons respecter les règles, et nos responsabilités budgétaires. Nous avons déjà facilité les choses pour les États membres. Il est à présent plus aisé pour eux d’utiliser cet argent. Nous ne demandons pas de cofinancement aux États membres ni de politiques budgétaires spécifique pour l’initiative à l’emploi, par exemple », explique la commissaire.
« Le nouveau taux devrait permettre aux États membres d’accélérer ce processus. Ce n’est pas un chiffre arbitraire, il découle d’une gestion budgétaire », continue-t-elle.
>> Lire : Comment l’UE lutte pour l’emploi des jeunes
Des financements bloqués à cause des contraintes budgétaires
Cette initiative de la Commission répond au problème des financements de la garantie pour la jeunesse qui ont été bloqués dans certains États à cause des règles européennes en matière de déficit.
La Suède, par exemple, avait ainsi décidé de ne pas utiliser sa part – 118 millions d’euros. Comme le pays aurait dû débourser l’argent, qui lui aurait été remboursé plus tard par la Commission, cela aurait fait passer son déficit public au-delà de la limite acceptée par l’UE.
Le chômage touche plus de cinq millions de jeunes européens âgés de 15 à 24 ans, soit un taux de 21,9 % dans l’UE et 23,7 % dans la zone euro. Plus de 33 % de ces jeunes sont au chômage depuis plus d’un an.
C’est en Espagne que la situation est la plus critique, avec 51,4 % de jeunes sans emploi. Le pays recevra donc quelque 943,5 millions d’euros via l’initiative pour l’emploi des jeunes pour la période 2014-2015. Madrid a adopté le programme jeune en décembre 2014.
La Grèce, dont 50 % des jeunes sont sans emploi, devrait recevoir 171,5 millions d’euros pour la même période, dont un préfinancement de 51,5 millions.
>> Lire : Le coup de pouce européen pour l’emploi de jeunes en France