Des formations pour apprendre aux clubs sportifs à réduire leur impact environnemental

Ce lundi, l’association Match for Green a donné le coup d’envoi de sa toute nouvelle formation verte à destination des clubs sportifs. [koonsiri boonnak_Shutterstock]

Rendre le sport plus respectueux de l’environnement. C’est le défi que s’est lancé l’association française Match for Green, qui propose depuis ce lundi (22 février) une formation pour accompagner les clubs sportifs dans leur transition verte.

Des joggeurs aux quatre coins de rues, des salles de sport qui fleurissent dans chaque ville, des tutos sportifs omniprésents sur les réseaux sociaux. Jamais le sport n’avait touché autant de monde. Si les clubs sportifs ne sont pas originairement les acteurs les plus écolo (déchets plastiques à chaque événement, gazon synthétique, goodies à tout va, trajet en avion, etc), la situation semble évoluer, faisant des centres sportifs d’excellents vecteurs de sensibilisation. Parmi les initiatives qui ont vu le jour ces derniers mois, l’association Match for Green tient une place de choix. Ce lundi, l’association a donné le coup d’envoi de sa toute nouvelle formation verte à destination des clubs sportifs.

Les clubs de la Premier League britannique ont leur podium environnemental

Sport Positive a publié son deuxième classement des clubs les plus engagés dans l’environnement de la Premier League britannique. Les Spurs de Tottenham arrivent en tête pour cette édition 2020.

« Pas si facile de changer ses habitudes »

Cette association est née dans le prolongement du club Paris Volley, qui a pris des engagements environnementaux il y a déjà plusieurs années. « C’est à cette époque que nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas si facile de changer ses habitudes quand on n’est ni formé ni qualifié pour cela », indique à Euractiv France Charles Rougier, chargé des partenariats au sein de Match for Green. « De là nous est venu l’idée de monter une structure capable d’accompagner les clubs et de les aider à réduire leurs impacts environnementaux. » Depuis le 22 février, ce sont 25 clubs amateurs et professionnels de volley, handball, football, basket, rugby, qui suivent une formation totale de 68 heures.

« La formation doit durer douze mois et offre aux clubs un programme d’accompagnement, élaboré par des experts du développement durable », détaille Charles Rougier. Rien n’est laissé au hasard : des trajets au bilan carbone le plus faible possible, une alimentation durable, tout comme les équipements et les vêtements, des déchets recyclés et le gaspillage réduit au maximum. L’association a également pris des engagements sociaux, incluant parmi les problématiques à aborder les questions d’inclusion et de solidarité.

Exemplarité, coopération, esprit d’équipe

La solidarité figure d’ailleurs parmi les valeurs qui définissent Match for Green, comme le souligne l’association sur son site web qui en mentionne trois autres : la coopération, l’esprit d’équipe et l’exemplarité. Cette dernière est particulièrement importante, comme l’explique le président de Match for Green, Arnaud Gandais : « Nous, sportifs, nous nous devons de montrer l’exemple à nos enfants », martèle le président pour que la crise du Covid-19 a marqué un tournant : « Indiscutablement la pandémie à laquelle nous sommes confrontés nous a fait prendre conscience encore plus de la grande fragilité de notre monde… Elle a bouleversé tous les niveaux de la société, les entreprises, l’éducation, la culture et le sport n’est pas épargné. » Selon l’association, ce sont près de cent clubs qui devraient rejoindre le programme Match for Green en 2021.

Transition verte : quel rôle pour les managers de football ?

Bonne volonté mais un engagement encore trop faible : un rapport publié mardi (2 février) par Life Tackle fait la lumière sur le rôle des managers de football dans la transition vers un sport vert et durable.

Supporter

Life Tackle

Life Programme

LIFE TACKLE est cofinancé par le programme LIFE Gouvernance et information en matière d’environnement de l’Union européenne - Référence LIFE17 GIE/IT/000611



Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer