Deux tiers des fans de sports sont prêts à boycotter un événement sans engagement écologique

Une nouvelle étude invite les marques à prendre en compte l'intérêt pour les fans des questions environnementales [Unsplash/Ronny Sison]

Une nouvelle étude, « Meaningful Passions », réalisée par l’institut CSA, Havas Sports & Entertainment révèle l’intérêt que portent les fans de sport aux enjeux environnementaux et invite les marques à prendre en compte ces nouvelles tendances.

Les attentes des amateurs de sport envers les marques et les évènements en matière d’engagements écologiques ne sont plus négligeables, comme nous l’apprend la dernière étude publiée par l’institut CSA qu’Euractiv France a pu consulter.

On y découvre notamment que 69% des personnes interrogées seraient prêts à « limiter [leurs] sorties liées au sport pour réduire leur impact écologique » et que 66% d’entre elles iraient jusqu’à boycotter un événement si celui-ci n’avait pas d’engagement écologique.

Parmi les sondés ayant un intérêt pour le sport, 35% d’entre eux placent la suppression du plastique comme priorité phare – contre 21% en faveur d’un accès à des boissons et à de la nourriture responsables ou locales.

L’étude révèle en outre que 72% estiment qu’il est de leur responsabilité, en tant que consommateurs, d’agir pour la protection de l’environnement. Il est intéressant de noter que 63% d’entre eux jugent également que c’est aux entreprises d’agir, et 61% aux gouvernements.

Les supporteurs souhaitent un football plus écologique, mais peinent à y contribuer

Une étude réalisée dans le cadre du projet Life Tackle examine l’importance accordée à la protection de l’environnement par les supporteurs de football – et témoigne de l’écart entre attente et comportement écologiques.

L’intérêt du public français pour l’environnement

Les auteurs de l’étude démontrent que l’environnement est le deuxième sujet qui préoccupe le plus les français, après la santé. Ils sont même 95% à penser qu’il est primordial pour les entreprises de s’engager dans une démarche environnementale et sociétale active.

« Marques, ayant-droits, sponsors et organisateurs d’événements ont une grande opportunité à saisir en se positionnant comme accompagnateurs, facilitateurs de comportements responsables« , l’étude conclut en soulignant que « les fans sont prêts à agir et ont conscience de leur rôle, mais ils ont besoin de relais, d’aide et d’orientation« .

Les clubs de la Premier League britannique ont leur podium environnemental

Sport Positive a publié son deuxième classement des clubs les plus engagés dans l’environnement de la Premier League britannique. Les Spurs de Tottenham arrivent en tête pour cette édition 2020.

 

Supporter

Life Tackle

Life Programme

LIFE TACKLE est cofinancé par le programme LIFE Gouvernance et information en matière d’environnement de l’Union européenne - Référence LIFE17 GIE/IT/000611



Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer