Euro : un activiste sur le terrain avec un drapeau arc-en-ciel pendant l’hymne hongrois

Un intrus portant un drapeau arc-en-ciel court sur le terrain pendant que l’équipe hongroise écoute son hymne national avant le match du tour préliminaire du groupe F de l’UEFA EURO 2020 entre l’Allemagne et la Hongrie à Munich, en Allemagne. [EPA-EFE/Matthias Hangst]

Un spectateur du match Allemagne-Hongrie de l’Euro à Munich a couru mercredi soir (23 juin) sur le terrain en brandissant un grand drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, pendant l’hymne magyar, avant d’être maîtrisé.

Le jeune homme est arrivé dans les dos des deux équipes et a couru devant les joueurs, alignés pour écouter les hymnes. Il a été plaqué au sol et évacué.

Cette action intervient dans un contexte politico-sportif sensible.

D’une part la Hongrie du Premier ministre Viktor Orban fait l’objet de nombreuses critiques suite à l’adoption d’une législation jugée homophobe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l’a qualifiée dans la journée de « honte ».

D’autre part, l’UEFA, organisatrice de l’Euro, a provoqué un tollé en Allemagne et en Europe en refusant que le stade de Munich, où se déroule la rencontre de l’Euro, soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel. Une initiative voulue par la municipalité munichoise pour protester contre le texte de loi hongrois.

L’UEFA a invoqué son obligation de neutralité politique.

Euro : Munich veut un stade aux couleurs LGBT pour recevoir la Hongrie

La balle est maintenant dans le camp de l’UEFA, qui ne devrait pas se prononcer avant d’avoir reçu la demande officielle du maire de Munich.

Supporter

Life Tackle

Life Programme

LIFE TACKLE est cofinancé par le programme LIFE Gouvernance et information en matière d’environnement de l’Union européenne - Référence LIFE17 GIE/IT/000611



Subscribe to our newsletters

Subscribe