Quatre des dix «pays les plus heureux» du monde sont européens

Le Danemark, qui détenait la première place du classement l'année dernière, est désormais le deuxième « pays le plus heureux ». [Lars Plougmann/ Flickr]

Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède figurent dans le top 10 du classement des pays les plus heureux du monde réalisé par l’ONU. La France arrive loin derrière, à la 31e place.

Cette année, c’est la Norvège qui recense la population la plus heureuse du monde. Le Danemark, qui détenait la première place du classement l’année dernière, est désormais le deuxième « pays le plus heureux ».

La Norvège est passée de la quatrième à la première place grâce à l’évaluation de différents critères permettant de mesurer le bien-être social, tels que les niveaux de bienveillance, la liberté de prise de décisions, la générosité, la bonne gouvernance, l’honnêteté, la santé et le revenu.

80 % des Européens sont «heureux», selon Eurostat

Malgré une situation économique morose, presque 80 % des adultes européens se déclarent toujours généralement satisfaits de leur vie. Les pays nordiques figurent parmi les plus heureux, tandis que les bulgares ferment le classement établi par Eurostat.?

Les Pays-Bas se positionnent à la cinquième position, juste derrière la Finlande, tandis que la Suède arrive bon dixième.

Parmi les pays non-membres de l’UE à apparaître dans le top 10, figurent l’Islande et la Suisse, respectivement à la troisième et quatrième place. Le plus grand pays de l’UE, l’Allemagne, est quant à lui 16e, suivi de près par la Belgique. La France n’arrive en revanche qu’à la 31e position.

Si la Grèce se positionne à la 87e position, le pays européen le moins heureux reste la Bulgarie, qui ne parvient pas à entrer dans le top 100 et demeure à la 105e place, derrière l’Egypte et devant la Sierra Leone.

D’autres facteurs sur lesquels les 155 pays du classement ont été examinés sont: le niveau d’emploi, les inégalités de salaire, l’espérance de vie, le PIB par habitant, la confiance envers les autorités (c’est-à-dire la présence ou non de cas de corruption au sein du gouvernement et des entreprises), et les aides sociales.

Classement du bonheur 2014-2016 (top 20)

  1. Norvège
  2. Danemark
  3. Islande
  4. Suisse
  5. Finlande
  6. Pays-Bas
  7. Canada
  8. Nouvelle-Zélande
  9. Australie
  10. Suède
  11. Israël
  12. Costa Rica
  13. Autriche
  14. États-Unis
  15. Irlande
  16. Allemagne
  17. Belgique
  18. Luxembourg
  19. Royaume-Uni
  20. Chili

Les cinq derniers pays du classement sont le Rwanda, la Syrie, la Tanzanie, le Burundi et la République centrafricaine.

D’après le rapport, la population chinoise n’est pas plus heureuse qu’il y a 25 ans, la plupart des pays d’Afrique se trouvent dans une situation difficile, et les États-Unis passent de la 13e à la 14e place.

La Finlande, championne des « États paternalistes » de l'UE

Finland is the most heavily regulated country in Europe when it comes to alcohol, food and drinks, e-cigarettes and tobacco laws, followed by Sweden, the UK and Ireland, according to a new Nanny State Index published on Tuesday (5 April).

Jeffrey Sachs, directeur du Réseau de solutions pour le développement durable de l’ONU et co-auteur du rapport, souligne qu’il faut donner davantage d’importance à la création de politiques saines visant à assurer ce qui compte le plus pour la population, à savoir le bien-être.

« Comme nous avons pu le voir dans le cas de plusieurs pays, ce rapport prouve que la création de fondations sociales solides influent sur le bonheur », a-t-il affirmé. « Il est temps de consolider la confiance sociale et de vivre une vie plus saine, dans laquelle les armes et les murs n’ont pas leur place. Nos dirigeants doivent en prendre conscience. »

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER