La Commission européenne a lancé hier (25 janvier) son initiative d’engagement en faveur de la consommation verte. L’enseigne française de distribution d’articles de sport Decathlon est parmi les premières entreprises à avoir annoncé sa participation au projet.
L’initiative relève du Pacte européen pour le climat (lancé le 16 décembre dernier) et est la première à être lancée dans le cadre du Nouvel agenda du consommateur (lui annoncé en novembre 2020). Cet agenda prévoit de « renforcer la résilience des consommateurs en vue d’une reprise durable ». Au programme, entre autres : des produits plus durables, conçus de manière plus respectueuse de l’environnement.
Selon Didier Reynders, commissaire européen chargé de la justice qui a officiellement lancé l’initiative hier, celle-ci doit « permettre aux consommateurs d’opérer des choix écologiques ». L’initiative répondrait au « besoin d’une plus grande transparence sur l’empreinte carbone des entreprises et la durabilité de leurs produits » pour les consommateurs.
Les entreprises participantes s’engagent dans cinq domaines : le calcul de leur empreinte carbone globale ainsi que de celle de leurs produits phares, une vente accrue de produits et services durables, la promotion de pratiques durables et un accès facilité aux informations sur les questions des consommateurs liées aux empreintes carbones des produits.
Moins d’émissions, plus de produits éco-conçus
Parmi les cinq premières entreprises à avoir signé l’initiative, Decathlon, leader mondial des articles de sport, a publié, hier également, son catalogue d’engagements élaborés avec la Commission en vue d’une transition durable. « Chaque jour, chez Decathlon, nous produisons des déchets, nous utilisons des ressources de la planète », y déclare Isabelle Guyader, chargée du programme durabilité au sein de l’entreprise. « Nous avons un impact, donc nous agissons ».
En vue de sa propre transition durable, Decathlon annonce notamment vouloir baisser ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre de 75 % d’ici à 2026 par rapport à 2016. Toujours d’ici à 2026, l’entreprise s’engage par ailleurs à utiliser 100 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique.
Les produits représentant 80 % des émissions globales de CO2 de l’entreprise selon le communiqué, Decathlon annonce également vouloir baisser ses émissions de 40 % par produit vendu à l’horizon 2026 et d’augmenter la part des produits éco-conçus à 30 % d’ici à l’an prochain et à 100 % d’ici à 2026.
Enfin, l’enseigne prévoit de dévouer 3 millions d’euros à une campagne médiatique pour promouvoir les idées de réparabilité, d’éco-conception et de produits de seconde main. Elle s’engage d’ailleurs à publier annuellement les données relatives à son empreinte carbone et ses engagements concrètes en matière de transition durable sur son site web.
Phase pilote jusqu’en janvier 2022
L’initiative d’engagement en faveur de la consommation verte a ainsi démarré sa phase pilote. Limitée d’abord à une année, elle sera évaluée début 2022 en concertation avec les entreprises participantes et des organisations de consommateurs afin de définir de nouvelles mesures à prendre. Il n’est par ailleurs pas trop tard pour y participer : toute entreprise souhaitant se lancer dans l’initiative peut en faire part à la Commission européenne avant la fin mars 2021.