Les foyers européens adoptent le Wifi [FR]

laptop_cellphone_isp.jpg

L’utilisation des téléphones portables et des connexions haut-débit sans fil est en augmentation dans les foyers européens.

L’utilisation des technologies de communication a évolué significativement ces dernières années, particulièrement dans les pays qui ont totalement mis en place le cadre réglementaire de 2002. Ce sont les conclusions d’une enquête spéciale de l’Eurobaromètre ainsi que de trois études publiées, le 25 août 2006, par la Commission dans le cadre du réexamen 2006 du cadre réglementaire de l’UE pour les communications électroniques. 

L’enquête réalisée auprès de 25 000 foyers représentatifs montre que le nombre de lignes à haut-débit a été multiplié par quatre depuis trois ans, avec un quart des habitations aujourd’hui connectées à grande vitesse. Les Pays-Bas affichent déjà un taux de pénétration de 62%, rattrapant ainsi la Corée du Sud, championne de l’Internet haut-débit. 

De plus, 27% des foyers connectés le sont grâce à la technologie wifi. Le sans fil se diffuse rapidement car il constitue une solution moins cher, particulièrement pour les régions isolées qui ne disposent pas de réseau de télécommunication fixe. 

L’étude révèle également que la téléphonie mobile a maintenant surpassé le téléphone fixe avec 80% des foyers européens qui disposent d’un mobile contre seulement 78% qui possède un téléphone fixe. En effet, presque un foyer sur cinq a choisi de renoncer à sa ligne fixe afin d’utiliser uniquement le réseau mobile. La proportion monte à 58% chez les 15-29 ans alors qu’elle n’est que de 6% pour les plus de 60 ans.

Subscribe to our newsletters

Subscribe