Les Jeux paralympiques de Pékin ont démarré samedi. Ils auraient déjà procuré de nombreuses améliorations sociales et pratiques aux handicapés en Chine en favorisant la prise de conscience du public par rapport au handicap et en facilitant l’accès aux autres services publics à Pékin.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Pékin (COJOP) a qualifié les Jeux paralympiques de Pékin 2008 de catalyseur pour améliorer la cause des handicapés en Chine et dans le monde.
En préparation des Jeux, la ville organisatrice a investi quelque 62 millions d’euros pour la mise en place et l’amélioration des infrastructures d’accessibilité dans ce pays souvent critiqué pour son rejet des handicapés.
Certaines infrastructures sportives, la ligne de métro olympique ainsi que quelques unes des attractions touristiques les plus populaires de Pékin comme la Cité interdite, la Grande Muraille et bon nombre de musées ont été équipées d’infrastructures permettant l’accès des handicapés. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation ont été organisées à ce propos.
Pékin s’est efforcé de construire un grand nombre de lieux accessibles aux handicapés, notamment dans les lieux touristiques, les hôtels, les restaurants, les banques et d’autres infrastructures urbaines de service public. C’est ce qu’a indiqué Wang Kei, vice-président et secrétaire général du COJOP. Il a ajouté que l’accessibilité des handicapés avait été garantie dans un certain nombre d’hôpitaux, de bus et de taxis.
Il a en outre déclaré que des appareils de correction auditive sans fil et des logiciels de traduction vidéo en langue des signes pour les athlètes participants et les autres personnes souffrant de handicap étaient disponibles.
Plus de 4 000 athlètes devraient prendre part aux compétitions dans plus de 20 disciplines http://en.paralympic.beijing2008.cn/sports/index.shtml au cours des Jeux, qui se déroulent du 6 au 17 septembre.
En matière d’attention médiatique, M. Wei a indiqué qu’il y avait une énorme différence entre les JO et les Jeux paralympiques. Alors que les médias avaient envoyé 30 000 personnes pour couvrir les JO, on n’en attend que 6 000 pour les Jeux paralympiques, dont quelque 2 500 journalistes.
Le commissaire européen chargé du sport Ján Figel’ s’est rendu à la cérémonie d’ouverture des Jeux, mais aucun autre représentant européen de haut niveau n’était présent. Contrairement aux JO, il n’y a eu aucune polémique concernant la présence de personnalités de haut rang.
La Commission européenne soutient plusieurs activités dans le domaine du handicap afin de « favoriser l’égalité des chances et de permettre aux personnes handicapées d’exercer plus facilement leurs droits ». Autant la stratégie de l’UE en matière de handicap que le plan d’action 2004-2010 estiment que le sport joue un rôle important dans la promotion de l’intégration des personnes handicapées au sein de la société.
Par ailleurs, cette stratégie appelle à des efforts spécifiques pour assurer l’accessibilité des personnes handicapées aux infrastructures et activités sportives.

