L’Euro 2008 visé par les extrémistes islamiques [FR]

policeriot.jpg

D’après le rapport de la police suisse, Al-Qaïda a menacé de commettre des attentats lors le championnat d’Europe de football qui aura lieu en Autriche et en Suisse en juin prochain. Les forces de sécurité augmentent la vigilance.

Le nombre de visiteurs sur plusieurs sites Internet souvent utilisés par Al-Qaïda est monté en flèche ces dernières semaines, un nombre croissant de forums appelant les cellules dormantes terroristes à commettre des attentats lors du championnat de football cet été, remarque le rapport. 

Bien qu’aucune menace concrète contre les deux pays organisateurs n’ait été proférée, un discours alarmiste sur certains sites web extrémistes augmente les suspicions de menaces terroristes potentielles.  

«Nous sommes en alerte et nous suivons de très près ces forums djihadistes », a déclaré un membre des services de sécurité de la Confédération helvétique dans un entretien au quotidien suisse La Liberté. « La situation est grave [et] nous prenons toutes ces menaces au sérieux », a-t-il ajouté. 

D’après La Liberté, en dépit du fait que l’Autriche et la Suisse sont relativement neutres dans le domaine des affaires étrangères, les deux pays ont des raisons d’être visés. Plusieurs villes suisses se sont récemment opposées à la construction de mosquées et l’Autriche assiste les forces de l’OTAN en Afghanistan.

Les compétitions sportives importantes offrent souvent des opportunités aux organisations terroristes de commettre des attentats : les pays organisateurs de coupes du monde de football, la France en 1998, le Portugal en 2004 et l’Allemagne en 2006, ayant reçu des menaces terroristes – mais aucune ne s’est encore concrétisée. 

Le porte-parole de l’Office fédéral de la police suisse Guido Balmer estime que l’Euro 2008 est une cible évidente. Cependant, il considère les forums Internet comme des conversations publiques, et décrit leur contenu comme étant davantage le fruit de l’imagination d’internautes dont le but est d’impressionner. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire