Le sport paralympique encouragé par l’UE [FR]

figel2.jpg

Une déclaration commune signée par la Commission et par le Comité paralympique européen (EPC) à l’occasion des Jeux paralympiques de Pékin rappelle l’importance du sport dans le renforcement de l’intégration sociale.

Suite à l’encouragement financier apporté à l’EPC en début d’année en vue de développer le sport paralympique en Europe, la Commission a signé hier 8 septembre la déclaration de Pékin, qui soutient le Comité paralympique européen.

Le sport joue un rôle essentiel dans la réhabilitation physique et sociale des personnes handicapées. Il permet de faciliter leur intégration dans la société, a affirmé Ján Figel’, le commissaire européen chargé du sport. Cette déclaration intervient dans le cadre des Jeux paralympiques, qui se déroulent actuellement dans la capitale chinoise. 

Selon le Président de l’EPC Enrique Sánchez-Guijo, la déclaration de Pékin témoigne de la reconnaissance accordée au sport paralympique dans l’UE. 

Le Comité paralympique européen, qui fait partie du Comité paralympique international, est responsable du développement des activités sportives pour les handicapés en Europe. La subvention de deux ans qu’il a reçue de l’UE en avril se monte à 110 000 euros par année.

Selon le communiqué de la Commission., cette aide financière, allouée au travers du programme « L’Europe pour les citoyens », marque la reconnaissance du rôle que joue le sport dans le renforcement de l’intégration sociale. L’objectif général du programme « L’Europe pour les citoyens » est de promouvoir un engagement citoyen actif dans le processus de la construction européenne au travers des organisations de la société civile. 

Le Livre blanc sur le sport, adopté par la Commission en 2007, qui affirme les principes du futur programme de l’UE en matière de sports, appelle les Etats membres, les organisations sportives et les autorités locales à tenir compte des besoins des personnes handicapées afin de garantir à tous un accès égal aux activités et aux infrastructures sportives. 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire