Lors de leur rencontre informelle la semaine dernière, les ministres européens ont salué le livre blanc de la Commission sur le sport et ont souligné les innovations significatives de la politique européenne pour le sport, introduites par le nouveau traité de Lisbonne.
Les ministres européens se sont réunis le 25 octobre 2007 pour discuter des récents changements dans le domaine des politiques européennes liées au sport. Tout en soulignant l’importance des récentes évolutions, les ministres ont salué le livre blanc de la Commission et le plan d’action qui l’accompagne, publié plus tôt cet été.
Ils ont également déclaré que le traité de Lisbonne – le premier traité européen faisant référence à une compétence particulière de l’UE en matière de sport – signifiait que des changements spécifiques et concrets allaient dorénavant avoir lieu. Jusqu’à présent, les ministres des Sports pouvaient uniquement se réunir de manière informelle et ne disposaient que de pouvoirs limités dans les discussions politiques, mais, grâce au nouveau traité, ils vont maintenant pourvoir se réunir lors de rencontres formelles. La présidence portugaise a déclaré qu’il s’agit d’une belle avancée pour améliorer la qualité de la prise de décision des ministres dans ce domaine.
Les ministres ont convenu qu’il devrait exister et qu’il existera un programme européen pour le sport. La voie pour ce programme a été ouverte dans le plan d’action accompagnant le livre blanc, qui suggère la mobilisation de nombreux programmes existants pour servir cet objectif.
De plus, les ministres ont discuté des futures priorités pour une action dans le domaine du sport et lutter contre le dopage. Ils ont souligné l’autonomie du sport, qui peut organiser ses relations avec les fédérations lui-même, et ont largement reconnu le rôle social du sport et en particulier le rôle de promoteur de la santé de l’activité physique.
Les ministres sont également enthousiastes à l’idée de voir le rapport de la Commission concernant le financement du sport. D’après la Commission, le rapport examinera les différents niveaux de financement, par exemple, les droits relatifs aux paris, aux jeux ainsi que les droits de la télévision.
Pour s’engager totalement dans un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes du sport à tous les niveaux en Europe, les ministres ont souligné la possibilité d’établir un forum européen du sport comme une étape naturelle pour garantir la participation et l’exhaustivité.
Un représentant de la Commission a déclaré que l’accueil chaleureux réservé par les Etats membres au livre blanc sur le sport permettra à la Commission de se préparer à sa mise en oeuvre dans le cadre du nouveau traité, une fois qu’il sera ratifié.

