Racisme : l’UEFA invitée à punir les clubs et les supporters [FR]

racism1.jpg

La pression sur les autorités européennes de football s’intensifie pour renforcer la lutte contre le racisme. Le président de l’intergroupe Sport du Parlement européen a d’ailleurs appelé l’UEFA à imposer des sanctions aux clubs, aux joueurs et aux supporters impliqués dans des actes racistes.

L’eurodéputé Chris Heaton-Harris, président de l’intergroupe Sport du Parlement européen, a salué le lancement de la nouvelle campagne anti-racisme de l’UEFA la semaine dernière. Il a toutefois appelé à une action plus concrète de la part de l’organe directeur suprême du football européen.  

L’UEFA, la Commission européenne et l’ONG Football contre le racisme en Europe (FARE) ont marqué le début de la saison footballistique 2008-2009 en présentant un spot publicitaire commun le 11 septembre.  

Intitulée « Plusieurs langues, un seul but », la publicité sera diffusée à la mi-temps de chacun des 125 matchs de la Ligue des champions de l’UEFA jusqu’en mai 2009. Elle devrait être vue par plus de 140 millions de téléspectateurs chaque semaine de compétition. Ce film, qui montre des supporters partageant leur passion du sport sans tenir compte de leur milieu culturel, vise à promouvoir la tolérance et la lutte contre le racisme. Il s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel 2008, dont le thème est « Vivre ensemble la diversité ».  

Mais M. Heaton-Harris a demandé à l’UEFA de montrer de la fermeté à l’égard des incidents racistes en imposant des sanctions plus sévères aux clubs, aux joueurs et aux supporters qui commettent ce type d’actes. Il a indiqué que l’UEFA devait tenir parole et appliquer la tolérance zéro, ajoutant que ce comportement doit être relégué hors du terrain pour de bon.

Jonathan Hill, directeur du bureau européen de l’UEFA, a cependant reconnu : « Ce n’est pas un spot qui va changer le comportement des gens du jour au lendemain ». L’UEFA veut prendre l’initiative avec cette publicité en donnant l’exemple et le ton en matière de lutte contre le racisme dans le football.

Au cours des dernières années, le nombre de joueurs attaqués ou insultés par des supporters de l’équipe adverse faisant des commentaires ou des gestes racistes a augmenté. Selon la Commission, il existe quelques instruments de coopération policière pour lutter contre le hooliganisme au niveau européen. Cependant, la responsabilité incombe principalement aux Etats membres.

La Commission a indiqué que cette action était un bon exemple de solidarité et de coopération entre une institution sportive de haut rang et une ONG sur un sujet de société aussi important.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire