L’UE compte présenter la télévision mobile avant l’Euro 2008 [FR]

Les fans de football du monde entier pourraient découvrir un nouveau moyen de profiter des prochains championats européens simplement en regardant l’écran de leurs téléphones mobiles. La Commission européenne espère que la télévision mobile aura enfin du succès en Europe, grâce au sport de l’été, mais l’incertitude reste omniprésente.

Pour profiter de l’impulsion donnée par le championnat européen de football en juin et par les Jeux Olympiques en août, la Commission publiera dans quelques semaines une série de meilleures pratiques à adopter par les Etats européens afin de réglementer « légèrement » la télévision mobile – un service principalement considéré comme le plus adapté pour couvrir les événements sportifs.

Bruxelles évoque un léger environnement réglementaire qui éviterait d’imposer des obligations excessives à un service qui reste « naissant », même si un bel avenir l’attend. Le cabinet de conseil McKinsey reconnaît que la télévision mobile pourrait gagner plus de 190 millions d’utilisateurs en Europe d’ici 2015, représentant un montant total de 24 milliards d’euros.

Les plans de la Commission prévoient également de réserver une partie du spectre UHF aux services mobiles européens pour permettre au client d’un opérateur autrichien ou italien de regarder la télévision sur son téléphone quand il est en Allemagne ou en France.
Le secteur des télécoms approuve l’idée de réserver des bandes UHF aux services mobiles, mais il ne considère pas qu’il soit nécessaire d’avoir exactement les mêmes fréquences dans différents Etats membres.

Ils estiment que l’itinérance est plus adaptée pour la télévision mobile, même si elle laisse la question des droits d’auteurs pour l’utilisation transfrontalière de contenu en suspens. En effet, des accords entre les opérateurs nationaux de l’UE sont considérés comme faisables puisqu’ils existent déjà pour les téléphones cellulaires. Mais jusqu’à présent, il n’existe que peu d’exemples de protection des droits de propriété pour du contenu transmis à travers les frontières en Europe, ce qui pourrait poser problème au regard des opérateurs de télécommunication.

Ce qui semble certain aujourd’hui est qu’à l’avenir la télévision mobile – qui n’est actuellement une réalité qu’en Italie, en Finlande et en partie en Allemagne et au Royaume-Uni – sera diffusée sur les téléphones portables pour proposer à la fois des services « en clair » et « à la demande » avec des technologies de diffusion générale et unicast, comme le DVH-H et le 3G respectivement.

La commissaire chargée de la Société de l’information, Viviane Reding, a annoncé le mois dernier que « les prochaines étapes de la mise en œuvre de la stratégie de l’UE sur la diffusion mobile consisteront notamment à fournir des propositions en matière de régimes d’autorisation et à promouvoir des systèmes de gestion des droits basés, comme c’est le cas pour le DVB-H, sur des normes ouvertes ».

Hier, lors d’une audience organisée par la commission Culture du Parlement européen, un fonctionnaire de la Commission a souligné qu’un document établissant les meilleures pratiques de l’UE pour des régimes réglementaires « légers » devrait être publié dans les prochaines semaines.

Andy Motley de Telefonica O2 Europe a souligné l’importance de la disponibilité de la bande UHF dans le succès de la télévision mobile. Il a déclaré qu’elle ne doit pas nécessairement être la même dans tous les pays européens mais qu’il doit s’agir d’une bande UHF.

En abordant le sujet du coût de la télévision mobile pour les consommateurs, Jan Trionow de Hutchinson 3G Autriche a affirmé qu’il est prévisible que les opérateurs ne proposent pas de libre accès au service mais qu’ils demandent aux clients de s’abonner à des forfaits télévisés, ce qui rendra plus difficile le fait de recevoir des chaînes télé dans un autre pays.

Il a souligné que même si l’itinérance pour la télévision mobile n’est pas un problème d’un point de vue technique, il reste toujours la question des droits des contenus pour diffuser des programmes nationaux à l’étranger.

Oliver Werner de la chaîne publique allemande ARD a souligné que les opérateurs des services publics devraient avoir un accès adéquat aux réseaux à l’avenir. Selon lui, il n’y aura pas de dividende du numérique sans que le changement soit supporté par les opérateurs de diffusion.

En juillet 2007, la Commission européenne a présenté une communication destinée à renforcer le marché de la télévision mobile en Europe. Une norme commune, une partie spécifique du spectre radioélectrique et un cadre réglementaire léger et harmonisé sont les principales mesures contenues dans le document.

En novembre, Bruxelles a proposé une révision du paquet télécoms et a notamment suggéré aux Etats membres une réallocation équilibrée des radiofréquences grâce au passage au numérique, prévue pour 2012. La bande UHF a été définie comme la plus adaptée aux services mobiles (lire notre LinksDossier sur la révision du paquet télécoms). 

En mars dernier, la Commission a décidé d’inclure le DVB-H dans la liste des normes européennes, ouvrant la voie à l’approbation de la technologie au niveau national, celle-ci étant la technologie la plus utilisée dans les Etats membres. Les Etats membres ont été « encouragés » à adopter la norme. Des mesures obligatoires ne sont pas exclues à l’avenir (lire EURACTIV 18/03/08).

  • Dans quelques semaines, la Commission présentera une série de meilleures pratiques réglementaires pour la télévision mobile.
  • Juin 2008 : date prévue pour le lancement de la télévision mobile en Autriche avant les championnats européens.
  • 12 juin 2008 : le Conseil Télécommunication de l’UE va exprimer son opinion sur les propositions de la Commission pour réformer le secteur des télécoms.
  • Juillet 2008 : le Parlement votera sur la révision du paquet télécoms.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire