L’UE multiplie les efforts pour la protection de la vie privée sur Internet [FR]

frattini_4.jpg

Hier, 4 décembre, le vice-président Franco Frattini a annoncé que, dans les prochaines années, la Commission européenne allait augmenter significativement les fonds pour soutenir le développement des technologies qui protègent la vie privée des utilisateurs sur Internet. 

Dans un discours prononcé lors du Microsoft Innovation Day, le vice-président M. Frattini a souligné l’importance que la Commission accorde aux PET, l’acronyme anglophone pour les Technologies renforçant la protection de la vie privée. S’adressant à une audience d’experts en TIC, il a déclaré que la Commission soutient le développement de ces technologies et encouragera les consommateurs à les utiliser au moyen de campagnes de sensibilisation. Il a ajouté que l’exécutif européen investirait en faveur des projets sur la protection des données et la vie privée.

Le vice-président en charge des questions de sécurité est allé encore plus loin, en précisant que la contribution européenne à ces technologies dans le programme-cadre actuel pour la recherche dépassera les fonds alloués lors du programme précédent. Il a déclaré que l’Europe avait octroyé plus de 18 millions d’euros pour la recherche dans les technologies renforçant la protection de la vie privée, dans le cadre de son 6ème programme-cadre. Cette contribution devrait augmenter significativement dans les années à venir. Pourtant, la question de savoir s’il y aura une réelle augmentation annuelle de ce financement reste vague. Le 6ème programme a couvert une période de cinq ans, de 2002 à 2006, tandis que le 7ème programme est prévu pour une durée de sept ans, de 2007 à 2013.

Les déclarations de M. Frattini ont fait suite à la récente publication d’un rapport sur le networking social (l’établissement de réseaux sociaux) par l’ENISA, l’organe européen de surveillance de la sécurité sur Internet. Dans son rapport, l’ENISA évoque des préoccupations similaires concernant la vie privée et la sécurité publique.

La stratégie européenne sur la question comprend déjà le lancement, en septembre, du premier forum européen de la recherche et de l’innovation en matière de sécurité (ESRIF), impliquant des représentants des secteurs publics et privés. M. Frattini a souligné que la Commission était consciente de l’importance de rapprocher la population d’autres innovations concernant les technologies renforçant la protection de la vie privée.

Un certain nombre de technologies sont déjà disponibles pour prévenir les risques relatifs à la vie privée et à la sécurité sur Internet. Elles comprennent notamment la disparition automatique d’informations privées après une certaine période, ou l’utilisation de logiciels de cryptage. Mais les projets pour les cinq à dix prochaines années sont en cours. Certains d’entres eux sont exposés dans le parc technologique tenu par Microsoft pour la journée de l’Innovation, qui en est maintenant à sa quatrième édition.

Microsoft travaille actuellement à la création d’une immense base de données capable de stocker des informations personnelles pour toute une série d’activités. Comme l’a expliqué Flora Goldthwaite, responsable de la gestion de programme chez Microsoft, il sera possible, par exemple, d’engager une baby-sitter rencontrée précédemment sur Internet. Celle-ci aura les informations nécessaires concernant l’employeur afin de garantir également sa propre sécurité.

Parmi d’autres idées, il  y a un système conçu pour retracer les activités des enfants sur Internet, en leur permettant d’utiliser des « fun crédits » pour regarder la télévision ou jouer à des jeux. Pour obtenir les crédits, on pourrait, par exemple, demander aux enfants de faire leurs devoirs scolaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire