Une communication de la Commission visant à accélérer le déploiement de la télévision sur les dispositifs mobiles, comme les téléphones portables, devrait rencontrer la colère de certaines entreprises impliquées. Elle privilégie en effet une norme soutenue par les industries européennes par rapport à une technologie concurrente largement répandue en Asie.
Le 18 juillet 2007, la Commission a adopté une communication visant à accélérer le déploiement de la TV mobile à travers l’UE. La stratégie identifie quatre principaux défis :
Normes et interopérabilité : La communication de la Commission presse les entreprises de mettre en oeuvre la TV mobile en utilisant une norme commune. La Commission se montre fortement en faveur de la technologie DVB-H qu’elle considère comme « le candidat le plus sérieux pour la télévision mobile, avec des essais et des lancements commerciaux réussis dans 18 pays européens ainsi que dans un nombre croissant d’autres pays ». La Commission a annoncé qu’elle « préparerait dans les semaines à venir, l’inscription du DVB-H sur la liste des normes de l’UE publiée au Journal officiel de l’Union européenne ».
Spectre radioélectrique : Au cours des années à venir, l’UE passera de la télévision analogique traditionnelle à la télévision numérique. Etant donné que ce spectre radioélectrique est plus adapté à la télévision numérique, une partie des fréquences actuellement utilisées pour la télévision analogique sera libérée. La Commission prévoit de mettre une partie de ces fréquences, appelées « dividendes numériques », à disposition pour la radiodiffusion mobile. Ceci concerne en principalement la bande de fréquences dite bande UHF (470 à 862 MHz) et, comme solution de rechange, la bande L (1 452 à 1 492 MHz).
Un environnement réglementaire : La Commission appelle les gouvernements à adopter une approche cohérente, transfrontalière et « allégée » en matière de règlementation de la TV mobile.
