Etude : l’industrie automobile très loin de ses objectifs climatiques [FR]

car_exhaust_02.jpg

Sur l’année écoulée, les constructeurs automobiles n’ont réduit leurs émissions de CO2 que de 1,7 %. Un taux encore très loin de la moyenne de 17 % de réduction qu’ils devront atteindre dans les quatre prochaines années pour être conformes à la législation européenne planifiée. C’est ce que révèlent des données publiées aujourd’hui 26 août par l’ONG écologiste Transport & Environment.

C’est le fabricant automobile allemand BMW qui s’est montré le plus entreprenant en réduisant les émissions de ses voitures de 7,3 % en moyenne au cours de l’année dernière. De son côté, le constructeur japonais Honda a augmenté la moyenne de ses émissions de CO2 de 1,1 %.

Dans l’ensemble, les constructeurs français et italiens restent en tête par rapport à l’objectif de 130 grammes de CO2 par kilomètre d’ici 2012 proposé par la Commission européenne en décembre dernier. Toutefois, avec des réductions moyennes de moins de 2 % l’année dernière, les marques japonaises, américaines et allemandes sont sur le point de les rattraper.

Selon Transport & Environment (T&E), les progrès accomplis par BMW prouvent que les constructeurs sont en mesure de réaliser les réductions d’émissions nécessaires lorsqu’ils se trouvent sous la menace de règlements et d’amendes. Selon Jos Dings, directeur de T&E, BMW a démontré que même les constructeurs de voitures premium sont capables de réduire sensiblement les émissions sous la menace de la législation. Aussi M. Dings rejette-t-il les demandes de l’industrie, qui réclame de longues périodes préparatoires afin de faire face aux coûts des nouvelles technologies. M. Dings appelle l’UE à ne pas relâcher la pression dans le défi des objectifs de réduction de CO2 à long terme.

L’ONG écologiste a exprimé sa colère face à ce qui semble constituer pour l’UE un étiolement de l’objectif de réduction des émissions de CO2 des voitures à 120 g/km en moyenne. Regrettant le recul des gouvernements devant la pression de l’industrie, T&E rappelle que cet objectif est en place depuis 14 ans.

En juin, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy, qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE, sont parvenus à un accord officieux qui autorise une période préparatoire substantielle pour les constructeurs automobiles ainsi qu’une plus grande souplesse concernant les amendes pour les écarts de huit grammes et moins (EURACTIV 10/06/08).

M. Dings déplore l’attitude des constructeurs automobiles allemands, qui veulent que les objectifs de réduction des émissions de CO2 ne soient appliqués qu’aux voitures les plus propres au cours des premières années. Selon lui, cela revient à imposer une interdiction de fumer qui ne s’appliquerait qu’aux non-fumeurs. 

Il espère que le Parlement européen va renforcer le projet de règlement lorsque la Commission se prononcera sur les propositions les 8 et 9 septembre. Mais un projet de rapport de Guido Sacconi, l’eurodéputé chargé de faire passer le texte devant le Parlement, soutiendrait « l’approche intégrée » de la Commission. Selon cette approche, les constructeurs ne devraient ramener la moyenne d’émissions de leurs modèles qu’à 130 g/km, le reste de la réduction étant assuré par des mesures complémentaires telles que les biocarburants ou les pneus à faible consommation de carburant. Un objectif de 95 g/km d’ici 2020 serait toutefois fixé. 

Cependant, les constructeurs automobiles estiment qu’ils ont accompli d’énormes progrès en construisant des voitures plus efficaces. Ils regrettent toutefois que le public ne les achète pas, leur préférant des modèles plus confortables, plus sûrs et plus rapides qui génèrent davantage d’émission que les modèles plus petits. 

Cela se confirme tout particulièrement en Suède, où les chiffres de T&E mettent en évidence l’attachement des Suédois à Volvo et Saab, leurs marques nationales hautement consommatrices. Dans ce pays, les émissions des nouvelles voitures vendues en 2007 atteignent une moyenne de 180 g/km. Largement au-dessus de la moyenne européenne de 158 g/km. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire