La proposition d’un paquet de prêts à taux réduit de 40 milliards d’euros, destiné à aider les constructeurs automobiles européens à réaliser leurs objectifs environnementaux ambitieux, a été saluée par le secteur mais vivement critiquée par les écologistes.
Lors d’un discours prononcé au cours d’une rencontre réunissant les parties intéressées de CARS21, M.Verheugen a indiqué que la Commission n’était pas opposée à accorder à l’industrie un paquet de prêts à taux réduit de 40 milliards d’euros.
Il ne pouvait pas dire quand le paquet allait être disponible mais l’idée est d’acheminer l’argent par le biais de la Banque européenne d’investissement (BEI) sous la forme de prêts à faible taux d’intérêts. L’objectif est d’aider le secteur au travers de la R&D afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire la consommation de carburant des nouveaux véhicule.
L’exécutif européen pourrait également permettre aux Etats membres d’accorder des aides d’Etat à l’industrie automobile pour stimuler l’innovation écologique.
L’annonce a été faite après que les 27 dirigeants de l’UE ont apporté leur soutien à un plan inspiré du modèle français dont l’objectif est de venir en aide à l’industrie automobile en difficulté. Il a été demandé à la Commission de présenter des propositions visant à aider les entreprises européennes avant la fin de l’année (EURACTIV 17/10/08).
Dans le contexte actuel de la crise économique internationale et du déclin des ventes de voitures dans toute l’Europe et dans le monde entier, l’avenir des emplois dans le secteur était la principale préoccupation au cours de la conférence CARS21, a indiqué le commissaire Günter Verheugen lors de la présentation des conclusions de la conférence.
La perte d’emplois ne touche pas seulement l’industrie automobile, mais aussi les entreprises contractantes, les fournisseurs et tous ceux qui offrent des services d’entretien et effectuent des travaux de réparation, a-t-il ajouté.
Les parties intéressées sont d’accord sur le fait que pour garantir la durabilité et la compétitivité de l’industrie automobile européenne, il fallait qu’elle acquière le statut de leader mondial en matière de véhicules propres, sûrs et bon marché.
Toutefois, pour y arriver, l’industrie automobile a souligné qu’il fallait que les régulations élaborées soient adaptées aux besoins des entreprises et que les gouvernements accordent une aide financière directe pour soutenir le secteur.

