Hier, 7 avril, la Commission européenne a annoncé de nouvelles mesures destinées à permettre l’utilisation des téléphones portables dans les avions. Mais l’Association européenne des compagnies aériennes a averti que les passagers pourraient être désorientés dans la mesure où très peu d’avions possèdent actuellement cette technologie.
Le secrétaire général de l’AEA, Ulrich Schulte-Strathaus, a exprimé l’inquiétude des compagnies aériennes qui craignent que l’annonce de la Commission ne désoriente les passagers qui pourraient penser qu’ils peuvent utiliser leur téléphone portable dans tous les vols dès demain. Les nouvelles règles visent à harmoniser les règles techniques et les exigences en matière d’octroi de licences pour l’utilisation des téléphones portables à bord des avions, grâce à une technologie qui relie les passagers à un réseau cellulaire embarqué en communication avec la Terre par satellite.
La Commission a déclaré que le système n’affecterait pas la sécurité de l’équipement de bord.
M. Schulte-Strathaus a affirmé que les compagnies aériennes membres de l’AEA proposent déjà ce service, longtemps demandé par les passagers appartenant au milieu des affaires. Cependant, il a averti qu’à moins d’une déclaration spécifique autorisant les passagers à utiliser leur téléphone portable à bord de certains vols, ceux-ci devraient éteindre rapidement leur téléphone pour ne pas causer d’interférence avec les systèmes de navigation.
En annonçant les mesures le 7 avril, la commissaire européenne à la Société de l’information, Viviane Reding, a averti les compagnies aériennes qu’elles ne devaient pas introduire de nouveaux frais prohibitifs pour le nouveau service. « Si les consommateurs reçoivent des factures de téléphone excessives, le service ne les intéressera pas », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
L’initiative de la Commission pour harmoniser les règles techniques pour le déploiement sûr des services de communication mobile en vol permettra la reconnaissance, partout dans l’UE, des licences nationales accordées aux différentes compagnies aériennes par l’Etat membre dans lequel elles sont enregistrées. Par exemple, un avion immatriculé en France ou en Espagne pourra proposer des services de communication mobile à ses passagers alors qu’il survole l’Allemagne ou la Hongrie sans proposer de formalités de licences supplémentaires.
Par conséquent, la grande majorité des passagers des compagnies aériennes en Europe pourra passer des communications mobiles à bord d’un avion.

