La Commission donne un coup de pouce au transport ferroviaire de fret [FR]

containers.jpg

Cette semaine, la Commission doit présenter des plans destinés à remplacer des opérations de transport de fret par voie routière en créant un « véritable réseau dédié au fret ferroviaire », qui améliorera les temps de voyage, la fiabilité et la capacité.

Au cours des dix dernières années, le transport ferroviaire de fret a perdu du terrain au profit du transport routier, ses parts de marchés dans le transport intérieur ayant chuté de 20 % en 1995 à 16,5 % en 2005, cela étant dû notamment au manque d’efficacité, de fiabilité et de compétitivité du secteur.

Une communication de la Commission, prévue le 17 octobre, contiendra une série de propositions destinées à remédier à ces déficiences afin de rendre le secteur ferroviaire « plus propre » et plus attractif.

Parmi les actions proposées, on attend une série de mesures techniques visant à encourager l’interopérabilité, comme l’harmonisation de la longueur et de la taille des trains. En effet, actuellement, les trains de fret sont encore fréquemment arrêtés et retardés aux frontières en raison des règles et des normes différentes entre les Etats membres.

La Commission devrait également mettre un terme à une règle existante qui donne la priorité aux trains de voyageurs sur les lignes supportant la circulation des trains mixtes quand les réseaux sont encombrés, en espérant réduire les retards des trains de fret et améliorer la fiabilité des livraisons.

La communication devrait être assortie d’un plan d’action visant à améliorer les connections entre le secteur ferroviaire, le secteur routier, la navigation maritime, la navigation intérieure et le transport aérien, afin de créer un système de transport européen intégré.

Les actions comprendront l’établissement de normes européennes communes sur les unités de chargement pour tous les modes de transports ainsi que des mesures destinées à stimuler le développement de technologies et d’investissements intelligents dans les ports de transbordement.

La Commission espère que ces propositions permettront de réduire les coûts des entreprises européennes et d’encourager la croissance économique, tout en s’attaquant aux problèmes grandissants en matière de transport, comme la pollution, les embouteillages et la dépendance énergétique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire