La Commission s’attaque aux émissions des camions

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L’exécutif européen veut réduire les émissions de CO2 des camions. Ces véhicules représentent un quart des émissions du trafic routier.

Les émissions de carbone des camions en Europe ne reculent pas, contrairement à celles des voitures et des camionnettes. C’est face à ce constat que la Commission européenne veut s’attaquer au problème, qui représente une part importante du trafic.

La Commission souhaite avant tout faciliter la mise sur pied d’un mécanisme d’évaluation des émissions de dioxyde de carbone. Elle suggère notamment l’introduction de VECTO, un outil de simulation informatique, attendu depuis longtemps et toujours en phase d’essai.

Avec cette stratégie publiée le 20 mai, l’exécutif européen compte aboutir à des propositions législatives qui imposeraient la certification et le contrôle des émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds neufs

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) estime que les mesures proposées par Bruxelles pourraient améliorer la qualité des informations disponibles pour les personnes qui souhaitent acheter ce type de véhicule.

« Le rendement énergétique est la priorité pour les entreprises de transport qui achètent et utilisent des camions et des bus, car le carburant représente plus d’un tiers de l’ensemble des coûts de fonctionnement », indique Erik Jonnaert, le secrétaire général de l’ACEA.

Les camions sont responsables de 6 % de l’ensemble des émissions de CO2 et ces dernières ont progressé d’environ 36 % entre 1990 et 2010.

Les défenseurs de l’environnement estiment que cette stratégie est une première étape vers la réduction des émissions de dioxyde de carbone des camions. Ils demandent l’introduction de normes spécifiques en matière d’économie de carburant, notamment pour les véhicules utilitaires lourds qui effectuent de longues distances. En effet, cette catégorie de véhicule représente la plus majeure partie des émissions.

« Les normes d’économie de carburant permettent déjà de réduire la facture de carburant pour les conducteurs de voitures et de camionnettes », assure Will Todts, responsable de politiques à Transport and Environment.

 2015 : la Commission pourrait publier des propositions législatives sur la déclaration et le contrôle des émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules utilitaires lourds

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