Les Européens refusent d’abandonner leur voiture [FR]

traffic_jam.jpg

Selon un sondage d’opinion européen, la majorité des citoyens estime que l’utilisation de véhicules moins polluants et des transports publics devrait être encouragée mais un sur cinq refuse de réduire l’usage de leur voiture en échange de meilleurs transports publics.

Selon un sondage Eurobaromètre publié le 26 juillet 2007, bien que les trois quarts des citoyens européens soient conscients de l’impact négatif de la conduite sur l’environnement et sur le niveau d’encombrement dans les villes, les voitures restent le mode de transport préféré de 51% de la population européenne, seuls 21% utilisant les transports en commun comme principal moyen de transport. 

Aussi,  même si les deux tiers des conducteurs ont indiqué que des améliorations dans les transports en commun, notamment de meilleurs horaires et de meilleures liaisons vers des destinations courantes, pourraient les inciter à laisser leurs voitures à la maison, 22% ont en revanche affirmé qu’ils ne réduiraient « sous aucun prétexte » l’utilisation de leur voiture.

Ce sondage, publié deux mois avant une consultation de la Commission (Livre vert) sur les transports urbains, révèle également que neuf citoyens sur dix estiment que la situation du trafic dans leur région doit être améliorée, notamment par un meilleur système de transports en commun (49 %), des limitations d’accès aux centres ville (17 %) et des limitations de vitesse (17 %). Seuls 5 % des personnes interrogées considèrent que la mise en place de péages améliora la situation du trafic. 

Un quart des interrogés ont affirmé utiliser davantage les transports publics dans le but d’économiser du carburant, mais la majorité a indiqué préférer modifier son style de conduite. De plus, un quart des citoyens ont changé de véhicule l’an passé afin de consommer moins de carburant. 

L’étude montre également que le renforcement de l’utilisation de véhicules consommant peu de carburant est non seulement perçu comme un moyen de réduire les factures de carburants mais également comme le moyen le plus efficace pour inverser la tendance à l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du transport routier. En effet, 35% des citoyens ont déclaré que le meilleur moyen pour réduire les émissions de CO2 était d’interdire la vente de véhicules plus polluants. 

Pour 30% des personnes interrogées, en revanche, le meilleur moyen de réduire les émissions de CO2 serait d’encourager par des incitations fiscales l’achat de véhicules plus économes en carburant.

Le commissaire chargé des transports, Jacques Barrot, a indiqué que l’UE  veillerait à mettre en place une politique des transports « clairement centrée sur les besoins et les attentes des citoyens tels qu’ils s’expriment dans ce sondage: mieux protéger l’environnement, assurer un niveau de sécurité plus élevé, réduire les encombrements dans les grandes villes et renforcer les droits des consommateurs ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire