Les ministres demandent à l’UE de garantir l’accès à l’espace [FR]

esa_launch.jpg

Dans une résolution adoptée ce matin 26 septembre, les ministres européens responsables de l’espace ont souligné l’importance stratégique de l’indépendance politique et technologique du continent par rapport à l’espace en dévoilant leur ambition de faire de l’Europe l’une des principales puissances spatiales mondiales.

La résolution jointe, adoptée par les ministres européens de la Compétitivité et les représentants de l’Agence spatiale européenne (ASE) lors du Conseil Espace le 26 septembre, a fixé les grandes lignes et les priorités en matière de politique spatiale européenne dans les années à venir.

Les quatre priorités principales identifiées pour les futures activités spatiales de l’UE sont les suivantes : 

  • surveillance du changement climatique ;
  • stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi ;
  • amélioration de la sécurité ;
  • exploration spatiale.

Mais les ministres ont notamment appelé l’Union à se concentrer sur la mise en œuvre des deux programmes phares de l’UE pour la navigation par satellite (Galileo) et la surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité (GMES).

Alors que la résolution rappelle le fait que les programmes GMES et Galileo sont des systèmes civiles placés sous contrôle civil, elle stipule néanmoins que les synergies entre les programmes spatiaux civils et de défense doit être améliorées.

Elle souligne également que l’objectif général de l’Europe devrait être de devenir l’une des principales puissances spatiales du monde. De plus, le texte insiste sur l’importance de garantir l’indépendance stratégique de l’UE dans ce domaine, qu’elle soit politique ou technologique. 

Parallèlement, les ministres ont reconnu que l’Europe dépend actuellement de fournisseurs étrangers pour « certaines technologies et certains composants spatiaux critiques ». Par conséquent, ils appellent l’UE à élaborer des « stratégies d’atténuation » et à prendre « des dispositions pratiques » pour mettre fin à la dépendance de l’Europe.

Un  Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne, prévu les 25 et 26 novembre, devrait concrétiser la résolution et aboutir à des programmes.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire