La Commission a annoncé que les chemins de fer et les voies navigables recevront la part du lion du financement européen pour les projets de réseau transeuropéen de transport (RTE-T) pour la période 2007-2013.
Les fonds limités de l’UE disponibles pour financer l’infrastructure de transport en Europe, pour la période 2007-2013, seront concentrés sur les projets liés aux « sections transfrontalières sensibles » et sur les « modes de transports les plus respectueux de l’environnement – les voies navigables et le rail », a déclaré Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports aux membres du Parlement le 21 novembre.
La Commission a reçu 221 propositions de projet des Etats membres, dont des demandes de soutien représentant un total de 11,5 milliards d’euros. Cependant, avec un budget limité à 5,1 milliards d’euros à peine, le commissaire a expliqué qu’il préférait cibler ces fonds sur un certain nombre de projets importants, plutôt que de les distribuer entre tous les projets. Il a déclaré que cela contribuerait à engendrer un effet de « levier » et à accélérer la réalisation de projets importants afin de supprimer les encombrements encore existants dans les transports et pour le fonctionnement efficace du marché unique.
En insistant sur l’engagement de l’UE envers le développement durable, M. Barrot a indiqué que les voies navigables recevraient « le financement le plus important possible », à hauteur de 11,5 % du budget total. Le rail obtiendra 74,2 % du financement total, tandis que les routes ne recevront que 2,7 %.
La Commission a également propose d’allouer des fonds à deux projets de « gestion du trafic » destinés à optimiser les infrastructures existantes :
- 350 millions d’euros pour le projet SESAR visant à créer un « ciel unique européen » qui contribuerait à gérer l’augmentation du nombre de vols à destination et au départ des aéroports européens, tout en aidant à contribuer aux économies de carburant et à la réduction des émissions de CO2.
- 100 millions d’euros pour les systèmes de transport intelligents, afin d’aider à optimiser la capacité des infrastructures, à promouvoir l’intermodalité et à améliorer la sécurité et la fiabilité du réseau.

