Pas de progrès en termes de réductions des émissions de CO2 et de consommation de carburant [FR]

traffic_jam.jpg

Selon l’ONG écologiste Transport & Environnement (T&E), les constructeurs européens d’automobiles ont vendu en 2005 des voitures produisant en moyenne 160 grammes de CO2 par kilomètre, soit seulement 1% de moins qu’en 2004.

Les chiffres relatifs aux ventes de voitures analysés par T&E indiquent qu’il est « presque certain » que l’industrie automobile européenne ne parviendra pas à respecter son engagement volontaire de réduire les émissions de CO2 et la facture de carburant des consommateurs en raison du niveau record des prix du pétrole.

Selon T&E, les fabricants devraient réduire leurs émissions de CO2 de 4,3% tous les ans au cours des trois prochaines années afin d’atteindre leur objectif de réduction des émissions produites par les nouveaux véhicules à un niveau moyen de 140 g/km d’ici 2008. L’ONG soutient que la Commission européenne a même « reporté de façon informelle » la date de son objectif de réduction des émissions de CO2 à 120g/km d’ici 2012.

La Commission évalue tous les ans les progrès réalisés par les constructeurs automobiles concernant leur engagement volontaire. L’année dernière, la Commission a déjà indiqué que le rythme de réduction des émissions était inférieur à la moyenne de 2% par an nécessaire pour atteindre l’objectif (EURACTIV 24 juin 2005).

"Les règles qui augmentent l'efficacité des véhicules en matière de consommation de carburant permettent de réaliser d'importantes économies," a déclaré le directeur de T&E Jos Dings. "Atteindre l'objectif européen permettrait de diminuer de 25% les factures de carburant. Au prix où celui-ci est aujourd'hui, cette réduction signifierait une économie de 1000 euros pour la voiture moyenne sur trois ans," a indiqué M. Dings.

Contacté par EURACTIV, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a refusé de commenter les chiffres de T&E, indiquant qu'ils doivent encore être comparés aux chiffres officiels. Le directeur de la communication de l'ACEA, Alfredo Filippone, a indiqué que depuis 2003, ce sont les Etats membres qui donnent les chiffres relatifs aux émissions de CO2, alors qu'avant, il s'agissait des constructeurs eux-mêmes.

L'année dernière, le World Resources Institute (WRI) a reproché aux constructeurs européens d'automobiles de ne pas révéler entièrement leurs stratégies visant à appliquer l'accord volontaire sur les réductions d'émissions de CO2. "Le problème avec l'accord de l'ACEA est que personne ne sait ce que les constructeurs autombiles ont l'intention de faire pour atteindre l'objectif de 2008," a déclaré Amanda Sauer du WRI.

En 1998, l'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a promis à la Commission européenne d'atteindre un niveau moyen d'émissions de CO2 de 140 grammes par kilomètre pour les nouveaux véhicules d'ici 2008. Ls fabricants japonais et coréens, représentés par JAMA et KAMA, ont décidé du même objectif pour 2009.

L'objectif européen, décidé par les chefs d'Etat et de gouvernement, est d'atteindre un niveau moyen d'émissions de CO2 de 120g/km pour tous les nouveaux véhicules d'ici 2010.

  • La Commission doit publier son rapport pour 2006 en juin
  • 2008  : date limite de l'ACEA pour réduire les émissions de CO2 à un niveau moyen de 140g/km
  • 2009  : date limite de JAMA/KAMA pour réduire les émissions de CO2 à un niveau moyen de 140g/km

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire