Pologne : les camionneurs et le gouvernement trouvent un accord mettant fin aux protestations

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Les chauffeurs polonais, qui ont commencé à protester en novembre dernier, ont demandé à l’UE de rétablir l’obligation pour les entreprises ukrainiennes d’obtenir des permis pour opérer dans l’Union, un système qui a été suspendu en raison de la guerre en Ukraine. [EPA-EFE/Darek Delmanowicz POLAND OUT]

Les conducteurs de camions polonais suspendront les manifestations contre la libéralisation des règles pour leurs homologues ukrainiens le long de la frontière avec l’Ukraine jusqu’au 1er mars, conformément à l’accord qu’ils ont conclu avec le gouvernement.

Les chauffeurs polonais, qui ont commencé à protester en novembre dernier, ont demandé à l’UE de rétablir l’obligation pour les entreprises ukrainiennes d’obtenir des permis pour opérer dans l’Union, un système qui a été suspendu en raison de la guerre en Ukraine.

« Nous avons conclu un accord […] qui était attendu non seulement par les transporteurs polonais, mais aussi par de nombreux entrepreneurs en Pologne, par la Commission européenne et par l’Ukraine », a déclaré le ministre de l’Infrastructure, Dariusz Klimczak, lors d’une conférence de presse.

L’accord se traduira par l’arrêt des protestations aux postes-frontière routiers dans trois villes : Korczowa, Hrebenne et Dorohusk. Pendant la suspension des manifestations, le dialogue « intensif et constructif » entre le gouvernement et les camionneurs se poursuivra « afin d’aboutir à un résultat concret », a insisté M. Klimczak.

L’accord comprend, entre autres, des travaux législatifs visant à modifier la législation nationale, des propositions d’amendements à l’accord entre l’UE et l’Ukraine, et un contrôle de la mise en œuvre des accords conclus entre la Pologne et l’Ukraine.

M. Klimczak a remercié les manifestants d’avoir compris « l’importance du fonctionnement correct et ininterrompu des postes-frontière routiers pour assurer une chaîne d’approvisionnement ininterrompue, mais aussi pour assurer la sécurité publique et la sécurité du trafic », selon les termes du ministère de l’Infrastructure.

Tomasz Borkowski, du Comité de protection des transporteurs et des employeurs du secteur des transports, a déclaré que certaines conditions avaient été acceptées et que les camionneurs protestataires allaient maintenant donner au gouvernement le temps de travailler, puisqu’il s’agit d’un nouveau cabinet.

Le mouvement de protestation a débuté sous le précédent gouvernement conservateur du parti Droit et Justice (PiS, CRE), qui, à la suite des élections d’octobre, a été remplacé au pouvoir le mois dernier par une large coalition de partis centristes et de gauche (PPE/S&D/Renew/La Gauche) dirigée par le nouveau Premier ministre, Donald Tusk.

Edyta Ozygala, une des responsables de la manifestation des camionneurs à Dorohusk, a averti que si les conditions n’étaient pas respectées par le gouvernement, les manifestations reprendraient.

M. Klimczak a demandé à l’Ukraine de respecter dès que possible toutes les dispositions prévues dans l’accord signé, qui relèvent de la responsabilité de la partie ukrainienne. Plus tard dans la journée, il a discuté de la question lors d’une réunion en ligne avec son homologue ukrainien, Olexandr Kubrakov.

Kiev se plaint que le blocus a causé de graves pertes économiques et a entravé son effort de guerre. « La raison principale de l’augmentation du nombre de transports effectués par les transporteurs ukrainiens est la réponse aux conséquences de l’agression militaire russe », a déclaré M. Kubrakov.

Pologne : des ministres condamnés sont incarcérés à la suite d’une arrestation spectaculaire

Les anciens ministres polonais Mariusz Kamiński et Maciej Wąsik ont été arrêtés mardi (9 janvier) au palais présidentiel, où le président Andrzej Duda leur a offert un abri, lors d’une « arrestation spectaculaire ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire