La majorité au pouvoir au parlement bulgare a accepté d’ouvrir à l’Ukraine son espace aérien pour l’entraînement des ses pilotes d’avions de chasse américains F-16, selon un projet de résolution proposé par les chefs des trois formations soutenant le gouvernement.
L’un des huit points d’un projet de résolution proposé par les dirigeants des trois formations soutenant le gouvernement, la coalition PP-DB (Nous continuons le changement/PP-Bulgarie démocratique/DB), GERB (Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie) et DPS (Mouvement des droits et des libertés), est le suivant : « Le gouvernement devrait veiller à ce que la Bulgarie rejoigne et contribue, selon ses capacités, à la coalition de pays qui vise à renforcer les capacités de l’armée de l’air ukrainienne à utiliser des avions F-16, y compris pour mener des exercices conjoints et utiliser l’espace aérien du pays ».
Les trois formations politiques soutenant le projet de résolution, celui-ci devrait être adopté sans problème, malgré la résistance prévisible du parti socialiste bulgare, pro-russe, et de Vazrazhdane, qui ont d’ailleurs récemment demandé une motion de censure à l’encontre du gouvernement de Nikolai Denkov. Leur démarche était également motivée par une révision de la position du gouvernement sur l’envoi d’une aide militaire à l’Ukraine.
Le projet de résolution propose également que le Conseil des ministres entame des négociations avec les gouvernements des alliés de l’OTAN en vue du déploiement de systèmes alliés de missiles antiaériens et antinavires côtiers, afin de renforcer les capacités de défense de la Bulgarie.
Le texte prévoit également que la Bulgarie fournira à l’Ukraine « des systèmes de missiles antiaériens portables défectueux, hors d’usage ou surnuméraires, ainsi que des missiles antiaériens de différents types ».
Le projet de résolution prévoit que le gouvernement demande une compensation pour ces coûts à plusieurs fonds de l’UE.
Il est également proposé d’autoriser jusqu’à quatre compagnies d’infanterie ou mécanisées de l’armée ukrainienne, comptant jusqu’à 160 soldats, de résider sur le territoire bulgare chaque année pour y suivre un entraînement au combat.