Bulgarie : explosions dans une usine d’armes destinées à l’Ukraine

Les entrepôts qui ont explosé dimanche avaient été pris pour cible il y a un an lors d’un acte de sabotage. [Shutterstock/Stoyan Yotov]

Des entrepôts de munitions de la société d’armement bulgare EMKO ont subi des explosions tôt dimanche (25 juin) près de Karnobat, quelques jours après que la Bulgarie a annoncé qu’elle rejoindrait la coalition pour fournir des obus à l’Ukraine.

Les entrepôts qui ont explosé dimanche avaient été pris pour cible il y a un an lors d’un acte de sabotage.

Ils appartiennent à l’un des plus célèbres fabricants et négociants d’armes bulgares, Emilian Gebrev, qui, il y a huit ans, avait déjà été victime d’une tentative d’assassinat au moyen d’une substance toxique similaire au Novitchok, pour laquelle le bureau du procureur bulgare a accusé des agents du renseignement militaire russe.

« Il s’agit d’un violent incendie inexplicable survenu à minuit. Le plus important est que personne n’ait été blessé. Nous ne pouvons pas savoir ce qui s’est passé ; nous ne savons toujours pas ce qui a causé les explosions l’année dernière, et encore moins aujourd’hui après quelques heures », a expliqué M. Gebrev à la chaîne bTV, ajoutant que les entrepôts contenaient des matériaux pour la fabrication de produits de défense.

Les représentants de la société EMKO ont déclaré que l’explosion était, comme la dernière fois, le résultat d’un sabotage, car il n’y avait rien dans les entrepôts qui puisse exploser spontanément.

La Bulgarie est l’un des plus grands producteurs de munitions de type soviétique et, depuis un an et demi, elle a exporté pour plus de 2 milliards de dollars d’armes vers l’Ukraine, mais uniquement par le biais d’intermédiaires.

Les forces prorusses du gouvernement bulgare et le président Rumen Radev s’opposent à l’exportation d’armes vers l’Ukraine, arguant que cela constitue une intervention directe de la Bulgarie dans la guerre.

Malgré cela, les affaires des entreprises bulgares fonctionnent bien, les armes étant exportées avec l’aide d’intermédiaires américains, polonais et roumains.

Le bureau du procureur de Sofia a annoncé l’année dernière qu’il soupçonnait la Russie de plusieurs incidents survenus dans des usines d’armement bulgares au cours de la dernière décennie. Avant le début de la guerre en Ukraine, de grandes quantités d’armes bulgares ont été trouvées en Syrie.

La première explosion sur laquelle le bureau du procureur bulgare a enquêté s’est produite dans l’usine d’armes EMKO, dans le village de Lovnidol, en 2011, alors qu’une quantité importante de munitions était destinée à être exportée vers la Géorgie.

La deuxième enquête remonte à 2015, lorsqu’un entrepôt de l’usine d’armement d’État à Sopot, où des produits EMKO étaient également stockés, a explosé. La même année, un autre entrepôt de la même usine à Sopot a été détruit. Le quatrième cas douteux date de 2020, lorsqu’un entrepôt de l’usine d’armes d’État « Arsenal » a été détruit à l’aide d’explosifs près de Muglish.

« Dans les quatre cas, aucune raison spécifique n’a été établie pour les explosions dans les entrepôts. Il n’y a pas eu de victimes ni de blessés. Il a été catégoriquement établi que les charges ont été déclenchées à distance », a annoncé le bureau du procureur bulgare au début de l’enquête en 2022.

Selon une enquête du bureau bulgare de Radio Free Europe, publiée début mai, au moins neuf explosions dans des entrepôts et usines militaires bulgares sont liées au service de renseignement militaire russe GRU.

Le site d’investigation international Bellingcat parle d’une opération massive et ciblée à long terme du GRU contre l’industrie de l’armement bulgare.

« L’opération semble avoir été lancée peu après juillet 2014, lorsque les autorités russes ont subordonné les groupes militants disparates soutenus par la Russie dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, au contrôle central et à la supervision militaire du GRU », selon l’une des enquêtes de Bellingcat sur les explosions en Bulgarie.

« La mission, qui semble avoir été dirigée par la sous-unité subversion et sabotage de l’unité 29155 du GRU, comprenait plusieurs opérations contiguës, parmi lesquelles les explosions dans les dépôts de Vrbetice, la tentative d’assassinat d’Emilian Gebrev et — avec une probabilité croissante — au moins l’une des trois explosions dans des dépôts de munitions en Bulgarie au début et à la mi-2015 », a ajouté l’enquête.

Dimanche, quelques heures après l’incident, le gouvernement bulgare a annoncé un renforcement de la sécurité dans les usines militaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire