Alors que les chefs d’État et gouvernement de l’UE se rendent à Paris pour un sommet extraordinaire consacré à l’aide à l’Ukraine ce lundi (26 février), le Premier ministre slovaque Robert Fico a critiqué la stratégie de l’Occident à l’égard du conflit, affirmant que ses dirigeants avaient opté pour une « escalade totale des tensions ».
À l’invitation du président français Emmanuel Macron, une vingtaine de chefs d’État se réunissent à Paris lundi pour discuter de la manière de mobiliser les capacités de production de l’Europe afin de soutenir l’Ukraine alors que la guerre entre dans sa troisième année.
En amont de cette rencontre, le Premier ministre slovaque a déclaré que le sommet de Paris était « la confirmation que la stratégie de l’Occident à l’égard de l’Ukraine est un échec total » et qu’il craignait que les dirigeants prennent la « pire décision » possible à l’issue de leurs discussions.
Robert Fico a annoncé dimanche (25 février) qu’il convoquerait le Conseil de sécurité slovaque, ainsi que le gouvernement et les partis de la coalition, lundi matin en raison de la nature « inquiétante » des sujets qui seront discutés à Paris.
Dans une vidéo diffusée dimanche, il a affirmé que l’Occident optait « pour une escalade totale des tensions et pour un soutien militaire et financier illimité à l’Ukraine ».
Il a déclaré que plusieurs pays membres de l’OTAN et de l’UE envisageaient d’envoyer des soldats en Ukraine dans le cadre d’accords bilatéraux, ajoutant qu’il se rendrait à Paris pour « empêcher la participation directe des soldats slovaques à la guerre en Ukraine ».
Kiev a récemment conclu des accords de sécurité bilatéraux avec la France, l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, mais également le Royaume-Uni et le Canada. Ces textes ne prévoient toutefois pas l’envoi de forces armées de ces États sur le champ de bataille en Ukraine.
Critiques
L’opposition slovaque et des experts en sécurité ont critiqué ces déclarations, avertissant que M. Fico propageait des théories du complot et se faisait l’écho de la propagande russe.
« C’est une chose d’informer le public, et c’en est une autre de répandre un canular et de faire craindre au public qu’à Paris, les alliés vont déclarer la guerre à la Russie et forcer les soldats slovaques à être déployés en Ukraine », a expliqué Pavel Macko, ancien général et analyste de la sécurité, à Euractiv Slovaquie.
Les commentaires de M. Fico ont été repris par la presse russe pro-Kremlin. L’agence de presse russe TASS a cité le Premier ministre slovaque, titrant que celui-ci craignait que l’Occident prenne la pire des décisions concernant l’Ukraine.
M. Fico devrait tout de même signer la déclaration préparée par l’Élysée aux côtés des dirigeants de l’UE et de l’OTAN réunis à Paris, affirmant que ce qui se passe en Ukraine menace non seulement la souveraineté d’une nation, mais aussi la stabilité de l’Europe dans son ensemble.
[Édité par Anne-Sophie Gayet]


