Guerre en Ukraine : la Tchéquie demande à l’UE d’acheter des munitions à l’étranger

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« En tant que République tchèque, nous avons élevé notre voix ici à Bruxelles parce que nous nous soucions du résultat. Nous tenons à ce que l’Ukraine dispose de suffisamment de munitions pour se défendre contre l’agression russe », a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský (Pirates/Verts), aux journalistes tchèques samedi. [Shutterstock/Alexandros Michailidis]

L’UE devrait utiliser des fonds pour acheter des munitions pour l’Ukraine depuis l’étranger, a déclaré samedi (3 février) le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský. Certains pays, comme la France, restent réticents. 

Les États membres de l’UE se sont engagés à envoyer un million de munitions à l’Ukraine d’ici la fin du mois de mars de cette année. L’UE a également lancé des programmes de soutien afin d’acquérir conjointement les munitions produites par l’industrie européenne de la défense et de renforcer les capacités de production, qui se sont avérées insuffisantes pour répondre à l’énorme demande de l’Ukraine.

Malgré ces efforts, seules 524  000 cartouches seront livrées à l’Ukraine à la date prévue, a déclaré mercredi (31 janvier) le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell. La République tchèque appelle donc à un changement d’approche et à une extension des achats provenant de la production étrangère et financés par l’UE.

« En tant que République tchèque, nous avons élevé notre voix ici à Bruxelles parce que nous nous soucions du résultat. Nous tenons à ce que l’Ukraine dispose de suffisamment de munitions pour se défendre contre l’agression russe », a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský (Pirates/Verts), aux journalistes tchèques samedi.

La France va diriger la « coalition d’artillerie » pour Kiev

La France dirigera une coalition de production de munitions et de missiles pour l’Ukraine, après être parvenue à réduire de moitié ses délais de production de l’artillerie, a déclaré le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, jeudi (18 janvier).

La République tchèque a déjà présenté la possibilité d’acheter des munitions à l’étranger lors du Conseil européen de jeudi, ont confirmé des sources diplomatiques à Euractiv.

« Nous verrons si notre démarche porte ses fruits, mais il me semble très logique que si quelque chose peut être acheté à l’étranger, il doive également l’être avec de l’argent européen », a ajouté M. Lipavský. L’UE pourrait acheter des munitions à la Corée du Sud ou aux États-Unis, par exemple.

Mais certains pays, notamment la France, restent réticents à l’idée d’acheter des munitions étrangères avec l’argent de l’UE.

Toutefois, Paris tente actuellement d’augmenter les livraisons de munitions à l’Ukraine par d’autres moyens. À la mi-janvier, la France et les États-Unis ont lancé la coalition « Artillerie pour l’Ukraine » dans le but d’obtenir suffisamment d’armes d’artillerie et de munitions pour l’Ukraine.

« Le manque de munitions est un problème très réel et pressant auquel nos forces armées sont actuellement confrontées », a écrit le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, sur la plateforme X après la première réunion de la coalition.

Il a également informé la coalition que, le long des lignes de front, les forces russes ont tiré cinq fois, voire dix fois, plus de projectiles que les forces ukrainiennes.

Accélérer les livraisons de munitions à l’Ukraine, une « nécessité urgente », selon les dirigeants de l’UE

Les dirigeants de l’UE ont souligné jeudi (1er février) lors de leur sommet la « nécessité urgente » d’accélérer la livraison de munitions et de missiles à l’Ukraine, après qu’il est apparu clairement cette semaine que l’Union n’atteindrait pas l’objectif qu’elle s’était fixé.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire