La Suède annonce un nouveau programme de soutien à l’Ukraine

Ulf Kristersson (ci-dessus) et le ministre du Développement, Johan Forssell, ont présenté un nouveau programme d’aide lors d’une conférence de presse lundi. [Shutterstock/Gints Ivuskans]

La Suède a présenté lundi (11 décembre) un nouveau programme d’aide d’environ 144 millions d’euros pour l’Ukraine, à quelques jours du sommet européen qui se tiendra cette semaine et à propos duquel Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois, a mis en garde contre la nécessité de trouver un terrain d’entente face à la réticence persistante de la Hongrie sur la question de l’aide.

M. Kristersson et le ministre du Développement, Johan Forssell, ont présenté un nouveau programme d’aide lors d’une conférence de presse lundi.

« Il s’agit de la plus importante subvention accordée à ce jour dans le cadre de l’aide bilatérale de la Suède à l’Ukraine », a déclaré M. Kristersson.

Sur le 1,4 milliard de couronnes suédoises (144 millions d’euros), la majeure partie — 900 millions de couronnes suédoises (79 millions d’euros) — ira au Fond de reconstruction de l’Ukraine de la Banque mondiale, qui soutient les infrastructures clés de l’Ukraine dans les domaines de l’énergie, du logement, de la santé et des transports.

Les fonds provenant du programme d’aide suédois serviront à l’achat d’équipements de chauffage et de capacité de transmission pour le réseau électrique ukrainien. Il comprend également d’autres mesures destinées à aider les Ukrainiens à affronter l’hiver, tel que la construction d’abris.

M. Forssell, pour sa part, a déclaré que cette aide correspond aux besoins de l’Ukraine pour lutter efficacement contre ce qui est appelé le « terrorisme énergétique » de la Russie.

« La Russie prend délibérément pour cible les infrastructures civiles afin de rendre encore plus vulnérable une population déjà durement éprouvée. Avec ce paquet, nous voulons aider l’Ukraine à reconstruire et à réparer ce qui a été détruit », a déclaré M. Forssell.

M. Kristersson a également mis en garde contre les conséquences d’une absence d’accord entre les États membres de l’UE sur un budget à long terme lors du prochain sommet qui se tiendra cette semaine à Bruxelles.

« J’espère toujours que la question sera résolue. Mais je tiens à souligner que nous ne parlons pas des désaccords européens habituels que nous avons parfois parce que dans ce genre de cas, il suffit d’organiser une autre réunion plus tard, mais que cela aura d’énormes conséquences si nous ne nous mettons pas d’accord », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse, dans ce que beaucoup considèrent comme une référence à la Hongrie de Viktor Orbán.

Deux votes sont inscrits à l’ordre du jour du sommet de cette semaine.

Le premier porte sur le soutien financier à Kiev, à hauteur de 50 milliards d’euros, et le second sur l’ouverture de négociations en vue de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union.

La Hongrie a justifié son opposition à la candidature de l’Ukraine à l’UE par ses inquiétudes quant au traitement réservé par l’Ukraine à sa minorité ethnique hongroise, ainsi que par les normes démocratiques du pays.

Cependant, certains observateurs pensent que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán utilise cette question comme monnaie d’échange pour obtenir des concessions de la part de l’UE sur d’autres sujets.

Avions de combat F-16 : la Bulgarie ouvrira son espace aérien à l’Ukraine

La majorité au pouvoir au parlement bulgare a accepté d’ouvrir à l’Ukraine son espace aérien pour l’entraînement des ses pilotes d’avions de chasse américains F-16, selon un projet de résolution proposé par les chefs des trois formations soutenant le gouvernement.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire