L’ambassadeur russe en Pologne refuse d’expliquer l’incident du survol d’un missile, ignore sa convocation officielle

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

L’armée polonaise a indiqué que ses radars de défense avaient détecté un missile traversant l’espace aérien du pays pendant 39 secondes le dimanche (24 mars), avant de retourner en Ukraine. [Shutterstock / zef art]

Jugeant inutile de s’expliquer, l’ambassadeur russe en Pologne ne s’est pas présenté à la convocation du ministère polonais des Affaires étrangères, où il était attendu pour évoquer les raisons du survol du territoire polonais par un missile russe ayant franchi la frontière aérienne entre l’Ukraine et la Pologne.

L’armée polonaise a indiqué que ses radars de défense avaient détecté un missile traversant l’espace aérien du pays pendant 39 secondes le dimanche (24 mars), avant de retourner en Ukraine.

Le ministère polonais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur russe, Sergei Andreev, pour obtenir des explications concernant l’incident, mais ce dernier n’a pas répondu à la demande.

« L’ambassadeur de la Fédération de Russie […] ne s’est pas présenté au ministère des Affaires étrangères », a affirmé le porte-parole du ministère, Paweł Wroński.

D’après M. Wroński, l’ambassadeur pourrait avoir violé la Convention de Vienne de 1961, qui « décrit clairement les devoirs d’un ambassadeur dans le pays d’accueil ».

« Nous nous demandons si l’ambassadeur suit les instructions du ministère des Affaires étrangères à Moscou et s’il peut représenter correctement les intérêts de la Fédération de Russie à Varsovie. »

Le ministre de la Défense Władysław Kosiniak-Kamysz a indiqué sur Polsat News que la Pologne décidera des mesures à prendre face à un tel « signe de mépris », qui ne peut être ignoré.

Il a également insisté sur le nécessité de « prendre des décisions concertées, car il s’agit de la réponse de l’État polonais tout entier ».

Plusieurs hommes politiques ont critiqué le comportement de l’ambassadeur, certains appelant même à des mesures radicales. Anna Maria Żukowska, du Parti de gauche, a déclaré sur X que l’ambassadeur devrait être expulsé.

Plus tard, M. Andreev a rappelé qu’il avait rejeté l’appel du ministère, soulignant l’absence de preuves de la responsabilité de la Russie dans l’incident.

« Nous attendons toujours des preuves de la part de la Pologne que c’est un missile de croisière russe qui a pénétré dans l’espace aérien polonais. Nous n’avons encore reçu aucune confirmation », a-t-il déclaré à l’agence de presse russe RIA Novosti.

Il a ajouté qu’il avait suggéré à ses « collègues polonais » d’adresser une note diplomatique au Kremlin par la poste ou par courrier.

Le ministre des Affaires étrangères Radosław Sikorski a qualifié la position de M. Andreev d’« absolument inacceptable », ajoutant qu’ils exigeraient des explications, « mais nous aurons probablement droit à de la démagogie à la place ».

M. Sikorski a annoncé qu’il discuterait de la question avec le bureau du Premier ministre Donald Tusk et qu’il s’entretiendrait avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Guerre en Ukraine : un missile russe a violé l’espace aérien polonais lors d’une offensive

Lors d’une frappe aérienne nocturne dimanche (24 mars) ciblant l’Ukraine occidentale, un missile de croisière russe a brièvement traversé l’espace aérien polonais, selon les forces armées du pays.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire