Les Italiens gagnés par le scepticisme quant au rôle de l’UE dans la guerre en Ukraine

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Selon le sondage du centre de recherche, 40 % des Italiens estiment que l’UE a joué un « rôle négatif » dans la guerre. [Shutterstock/Ruggiero Scardigno]

Les Italiens sont parmi les Européens les plus sceptiques et les plus désillusionnés quant à l’avenir de l’Ukraine et, surtout, ils ne croient pas que l’UE ait joué un rôle positif dans le conflit, selon un sondage réalisé par le Conseil européen pour les relations internationales.

Selon le sondage du centre de recherche, 40 % des Italiens estiment que l’UE a joué un « rôle négatif » dans la guerre, contre seulement 21 % qui pensent que son action a été positive. L’Italie est ainsi l’un des États membres les plus eurosceptiques du continent, avec la Grèce, l’Autriche, la France et la Hongrie.

Si Donald Trump retourne à la Maison-Blanche et met fin à l’aide de Washington à Kiev, seuls 11 % des Italiens pensent que l’Europe devrait accroître son soutien à l’Ukraine pour lui permettre de se défendre contre l’agression russe. En revanche, 38 % estiment que l’Italie devrait suivre les États-Unis et limiter son soutien à Kiev.

Ces données pourraient guider les partis politiques dans la préparation des élections européennes de juin, mais ne semblent pas pour l’instant avoir d’effet. Le gouvernement de Giorgia Meloni a en effet réitéré à plusieurs reprises son soutien total à l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire » pour une « paix juste ».

L’Italie, qui assure la présidence du G7 depuis janvier, penche pour des sanctions plus sévères à l’égard de la Russie. Le G7 se réunira pour la première fois samedi, date qui marque les deux ans de la guerre en Ukraine, pour parler principalement de Kiev, mais aussi des crises au Proche-Orient et en mer Rouge.

À l’issue du sommet, une déclaration commune sera publiée pour contrer le « faux récit selon lequel l’Occident est las » des répercussions du conflit.

Un renforcement du régime de sanctions sera également discuté, notamment pour tenter de stopper les flux financiers vers la Russie et les approvisionnements énergétiques vers les pays tiers.

À Munich, Volodymyr Zelensky prévient que seule, l’Ukraine sera « détruite » par la Russie

La capacité de riposte de l’Ukraine contre les troupes russes est limitée par le manque de missiles à longue portée et d’obus d’artillerie, a déclaré le président ukrainien samedi (17 février) lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, tout en mettant en garde contre les conséquences désastreuses d’une victoire russe.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire