Le Premier ministre slovaque Robert Fico, connu pour sa rhétorique pro-russe, a condamné l’agression du Kremlin et a promis le soutien de la Slovaquie à l’Ukraine et à son adhésion à l’UE lors de sa rencontre avec son homologue ukrainien Denys Shmyhal en Slovaquie jeudi (11 avril).
Lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Shmyhal, M. Fico a déclaré qu’il souhaitait une solution pacifique à la guerre en Ukraine qui respecterait l’intégrité territoriale et la souveraineté et serait équitable pour l’Ukraine.
Il a également proposé à l’Ukraine de coopérer à la recherche de solutions pacifiques et a confirmé que la Slovaquie participerait à la conférence sur la paix qui aura lieu en Suisse mi-juin.
« Le recours à la force militaire par la Russie en Ukraine est une violation flagrante du droit international », a déclaré le Premier ministre slovaque lors de la conférence de presse conjointe, ajoutant que l’Ukraine a besoin d’aide et de solidarité. « Nous sommes là pour aider », a déclaré M. Fico à M. Shmyhal.
M. Fico a également souligné les difficultés que traverse le peuple ukrainien.
« Nos petites batailles paraissent ridicules comparées à celles que vous menez. Parfois, les gens ne se rendent pas compte des difficultés auxquelles vous êtes confrontés », a-t-il déclaré, bien qu’il ait refusé d’envoyer des armes à l’Ukraine et qu’il ait affirmé qu’il n’y avait « pas de guerre à Kiev » en janvier.
Les experts ont régulièrement souligné le décalage entre les propos et les actions de M. Fico à l’égard de ses partenaires internationaux et ce qu’il déclare à ces citoyens en Slovaquie.
Lors de sa rencontre avec M. Shmyhal, M. Fico a également réitéré son soutien à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, affirmant que son gouvernement « n’a pas l’intention de lui mettre de bâtons dans les roues ».
Les deux Premiers ministres ont confirmé la coopération mutuelle entre les deux pays.
M. Shmyhal s’est félicité de cette « réunion constructive » et a déclaré que « la Slovaquie est très fermement du côté de l’Ukraine et condamne l’agression russe ».
« Je me réjouis du soutien confiant du Premier ministre [Robert] Fico », a déclaré le Premier ministre ukrainien, ajoutant que Kiev « a fait des progrès significatifs dans la mise en place d’une coopération mutuellement bénéfique » avec la Slovaquie.
Les deux Premiers ministres se sont par exemple mis d’accord sur de nouvelles liaisons de transport entre Kiev et Košice, la deuxième ville de Slovaquie, et ont discuté de la coopération énergétique et militaire avec des entreprises privées slovaques.


