La tête de liste Renaissance pour les élections européennes, Valérie Hayer, s’est rendue à Kiev mardi (26 mars) pour manifester son soutien à l’Ukraine et annoncer son projet d’intégrer les parlementaires et les dirigeants ukrainiens dans Renew Europe.
Mme Hayer est la présidente du groupe libéral Renew Europe au Parlement européen et l’une de ses trois têtes de liste pour les élections européennes de juin 2024.
Cette visite de trois jours, deux mois avant les élections, est cruciale pour les efforts de guerre. Les forces armées ukrainiennes manquent d’équipement militaire et ont besoin du soutien financier et matériel continu de la part des États membres de l’UE.
Bien que ce soit la première fois qu’un dirigeant d’un groupe libéral se rend à Kiev depuis le début de la guerre, il y a deux ans, Mme Hayer suit les traces de Manfred Weber du Parti populaire européen (PPE), d’Iratxe García du groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) et de Terry Reinke de Les Verts/ALE.
Selon des sources proche du dossier, l’ancien président du groupe Renew, Stéphane Séjourné, avait déjà planifié la visite. Mme Hayer a donc repris son programme en lui succédant.
« [Nous suggérons] de renforcer la coopération entre notre famille et les partis associés en Ukraine, afin de les préparer à entrer au Parlement européen », a affirmé Mme Hayer après avoir rencontré le président de la Rada, Ruslan Stefanchuk, du parti libéral Serviteur du Peuple (SP) de Volodymyr Zelensky.
Mme Hayer s’est engagée à intégrer les parlementaires et les dirigeants du SP dans Renew Europe en les invitant aux réunions et aux sommets du groupe afin qu’ils puissent « se familiariser avec nos valeurs ».
Par ailleurs, elle a également indiqué que des « experts » rencontreront régulièrement les représentants du SP ce qui « renforcera le groupe de travail sur l’adhésion sur l’Ukraine ».
L’Ukraine au cœur de la campagne électorale
Alors que la visite est présentée comme faisant partie de l’agenda de Mme Hayer en tant que présidente de Renew Europe, il est presque certain qu’elle contribuera également aux efforts de campagne électorale de la coalition libérale, « Renew Europe Now », et de son parti français Renaissance, qui fait de la défense et du soutien à l’Ukraine un point clé de son programme électoral.
« Nous devons renforcer nos capacités de défense, de la recherche à la coopération militaire, pour aider l’Ukraine à gagner la guerre contre l’agresseur russe », peut-on lire dans le programme électoral de Renew Europe.
Par ailleurs, la Première ministre estonienne Kaja Kallas, une dirigeante politique libérale de premier plan, a longtemps été considérée comme une candidate idéale pour le poste de chef de la diplomate de l’UE en charge des affaires étrangères et de la politique de défense ou de commissaire à l’Industrie de la défense, qui doit être décidé après les élections européennes.
Renforçant le message de campagne des libéraux axé sur la défense, Marie-Agnes Strack-Zimmerman, cheffe de la commission de la Défense au Bundestag, a été désignée comme l’une des figures de proue de la campagne électorale des libéraux.
Renew Europe profitera probablement de cette visite pour afficher son soutien à l’Ukraine, alors que le groupe est dans une course au coude à coude avec les partis d’extrême droite et les conservateurs pour gagner des voix.
Les forces d’extrême droite et d’extrême gauche de l’hémicycle européen se sont ouvertement prononcées en faveur d’un arrêt des livraisons d’armes et des combats, bien que l’Ukraine et ses partisans affirment que cela pourrait donner l’avantage à la Russie.
Cependant, le groupe centriste n’est pas seul ; tous les principaux partis politiques ont placé le soutien à l’Ukraine au premier plan de leurs promesses électorales.
Les partis préparent d’autres visites à Kiev
D’autres partis politiques européens envisagent de se rendre en Ukraine.
« Une autre visite en Ukraine est évidemment sur la table », a annoncé Mélanie Vogel, coprésidente du Parti vert européen, à Euractiv. « Nous le ferons à un moment bénéfique pour la cause ukrainienne ».
Le Parti socialiste européen (PSE) a également expliqué à Euractiv qu’il avait l’intention d’organiser une autre mission officielle à Kiev après celle d’avril 2022.
La visite de Mme Hayer fait suite à une mission multipartite du Parlement européen à Kiev lundi et mardi, afin de discuter de l’intensification des efforts pour soutenir l’Ukraine.
Paul Messad a contribué à la rédaction de cet article.
[Édité par Anna Martino]



