Selon la Commission européenne, des portefeuilles numériques pour la vérification de l'âge sont en cours de développement pour protéger les mineurs sur les grandes plateformes de réseaux sociaux, dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA).
Dans les commissions parlementaires chargées des questions numériques, se retrouvent de nombreux visages familiers, bien que plusieurs figures emblématiques ont quitté soit le Parlement européen, soit leurs précédentes commissions. Euractiv fait le point.
Le débat sur l’addiction des enfants au numérique et sur les moyens d’y remédier gagne du terrain en France, tandis qu’au niveau de l’Union européenne, des voix s’élèvent en faveur d’une réglementation des designs addictifs.
Le premier rapport sur l’état de la Décennie numérique a été publié. Certaines conclusions clefs mettent à nu des lacunes au sein de l'UE, notamment en ce qui concerne la couverture réseau 5G ou l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises.
Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis dimanche 10 septembre à Athènes pour dénoncer les nouvelles cartes d'identité biométriques, dénonçant un risque d'« esclavage électronique » et de contrôle des individus.
L’UE soutient les projets de villes intelligentes afin d’accélérer la réalisation de ses deux objectifs de transition, mais ces projets présentent des opportunités et des obstacles potentiels à l’inclusion numérique.
La politique publique doit être au cœur des projets visant à développer des villages intelligents dans l’Union européenne, a déclaré l’eurodéputé Franc Bogovič, alors qu’une initiative sur la vision rurale à long terme de l’UE progresse.
Il est impératif d’assurer un déploiement rapide des nouvelles technologies en milieu rural afin de lutter contre la fracture numérique, a déclaré un panel d'experts cette semaine lors d'un événement consacré à l’innovation rurale à Madrid.
La transformation numérique en Europe doit être inclusive, a déclaré l’eurodéputé Franc Bogovič lundi lors de son discours d’ouverture à la conférence Huawei Connect 2022 à Paris.
La Commission européenne a publié cette semaine ses lignes directrices à l’intention des éducateurs sur la promotion des compétences numériques et la lutte contre la désinformation, qui seront utilisées dans les écoles primaires et secondaires de l’UE.
Un nouveau partenariat pour les compétences professionnelles de l’UE devrait permettre de faire progresser la formation et le perfectionnement des travailleurs du secteur numérique, un élément clé des objectifs de la Décennie numérique de l'UE.
La révolution numérique risque de nuire gravement à l’environnement en raison de l’impact des matériaux qu’elle nécessite et la législation européenne doit donc veiller à ce qu’elle soit respectueuse de l’environnement.
Nicosie a accueilli la première édition du European Coding Challenge, au cours de laquelle de jeunes chypriotes ont reçu une formation et des conseils d’experts en technologie, alors que l’UE tente d'atteindre la souveraineté numérique.
La commission ITRE du Parlement européen ne soutient pas la position du Conseil sur la contribution financière au réseau, car faire payer les grandes entreprises technologiques ne respecte pas le principe de neutralité du Net.
Une accélération considérable du développement numérique est nécessaire si l’on veut atteindre les objectifs de la « décennie numérique » de l’UE, selon un nouveau rapport qui met en lumière les disparités entre les États membres.
Alors que l’égalité entre les femmes et les hommes était « la grande cause du quinquennat » selon Emmanuel Macron, le rapport de l’ONG Oxfam France dresse un bilan « largement insuffisant », malgré des avancées majeures sur plusieurs mesures concrètes.
La Commission européenne a présenté un projet de 6 milliards d’euros pour les communications par satellite dans le cadre d’une initiative visant à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des entreprises étrangères.
La Commission européenne a présenté mercredi 26 janvier un projet de déclaration sur les droits et principes numériques qui viendra compléter les objectifs numériques que l’Europe souhaite atteindre d’ici 2030.
Selon des personnalités du monde de l’industrie et de l’innovation, il sera crucial d’investir dans les compétences numériques si l’Europe veut assurer sa place dans la future chaîne de valeur mondiale.
Les villes européennes utilisent des instruments numériques pour impliquer leurs habitants dans les affaires locales, mais le manque de compétences dans et d’accès à ce domaine pourraient renforcer les inégalités déjà existantes.
Alors que la pression sur le modèle économique traditionnel de Huawei se poursuit, l’entreprise chinoise tente de diversifier son portefeuille d’activités en développant des écosystèmes numériques et des logiciels.
Une majorité de pays de l’UE a réussi à rejeter l’engagement d’un calendrier serré pour un accord sur deux éléments clés de la législation numérique qui auraient bien servi le gouvernement français avant les élections présidentielles qui se tiendront en avril prochain.
Une loi sur la cyber-résilience, une loi sur les puces électroniques, une loi européenne sur la liberté des médias et des initiatives pour stimuler les compétences numériques — un aperçu des prochaines initiatives numériques de la Commission européenne.
La Commission s'apprête à lancer un nouveau cadre de gouvernance pour le suivi de la transition numérique et un nouvel outil législatif pour les projets multi-pays, selon une copie du projet ayant fuité.