Affaires publiques

Société 14-11-2019

La pauvreté au travail augmente en Europe

Les inégalités sociales, y compris la pauvreté au travail, se sont creusées après la crise économique de 2008, selon les conclusions d’une étude commandée par l’ONG SOLIDAR et publiée le 13 novembre.
Planète 08-11-2019

La France et huit autres pays européens poussent Bruxelles à taxer davantage l’aviation

La France, l’Allemagne, l’Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler ce secteur, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution. Un article de notre partenaire La Tribune.
07-11-2019

Emplois fictifs: Bayrou, Sarnez et Goulard convoqués en vue d’une mise en examen

François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard sont convoqués en décembre en vue d’une éventuelle mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs des assistants d’eurodéputés MoDem.
28-10-2019

Les opérations de sauvetage en Méditerranée rejetées à deux voix près

Le 24 octobre, le Parlement européen a voté contre une résolution appelant l'UE à intensifier les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Le texte a été rejeté de justesse par les groupes de centre droit et libéraux. Un article d'Euroefe.
23-10-2019

Le contrat maltais de Sandro Gozi crée une nouvelle polémique

Après l’affaire Sylvie Goulard, c’est au tour du conseiller Europe du Premier ministre Sandro Gozi d’être au cœur d’un nouveau scandale éthique mettant en cause une collaboration avec le gouvernement maltais.

Les différends entre investisseurs et Etats pèsent sur les lois environnementales

Les procès intentés par des investisseurs contre des États se multiplient au niveau mondial, menaçant les lois sur la protection du climat, selon les défenseurs de l’environnement. L'UE tente d’établir son propre système de règlement des conflits. Un article d’Euractiv Allemagne.
21-10-2019

Après l’affaire Goulard, Macron propose la création d’une « haute autorité de la vie publique » européenne

Emmanuel Macron a proposé la création d'« une haute autorité de la vie publique » au sein de l’Union européenne après la polémique créée par le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission par les eurodéputés. Un article de notre partenaire Ouest France.
09-10-2019

Les États membres sommés de s’accorder sur l’accueil des migrants sauvés en mer

En vue d’une réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE, le Conseil de l’Europe et les ONG pressent les pays de l’Union de s’accorder sur un dispositif de débarquement pour les personnes sauvées en Méditerranée.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
27-09-2019

La France appelle l’Allemagne à se mobiliser sans attendre contre la récession

La France a appelé l'Allemagne, qui est au bord de la récession, à utiliser sans attendre sa marge de manœuvre budgétaire pour relancer la croissance en Europe, reconnaissant que Paris n'avait pas les coudées franches pour investir davantage.
26-09-2019

Paris poursuit sa chasse contre les locations illégales d’AirBnb

Tiré du lit aux aurores, un jeune homme encore en tee-shirt ouvre la porte aux contrôleurs : la mairie de Paris poursuit sa chasse aux locations illégales d’AirBnb en espérant un nouveau tour de vis de l’État.
26-09-2019

En donnant raison à Google, la CJUE enterre la vision française du droit à l’oubli

Dans un jugement, la Cour de justice de l’Union européenne affirme que le droit au déréférencement, inscrit dans le RGPD, ne s’applique que sur le territoire européen et non pas dans le monde entier. Une décision lourde de conséquences.  Un article de notre partenaire La Tribune.
Justice 26-09-2019

Les eurodéputés imposent leur candidate à la tête du nouveau parquet européen

Après de longues discussions, les eurodéputés et les Etats-membres se sont mis d'accord sur Laura Codruţa Kövesi pour diriger le futur parquet européen.
Ministère de l'Economie et des Finances - Bercy
Économie 23-09-2019

Les 4 chiffres clés du projet de budget 2020

Cure d'amincissement de la fonction publique d’État, montant de la baisse d'impôt sur le revenu pour les ménages promise fin avril, niveau de croissance attendu pour 2020, prévision du déficit public : voici les chiffres clés du projet de loi de finances 2020 qui sera examiné vendredi 27 septembre en Conseil des ministres. Un article de notre partenaire La Tribune avec l'AFP
Brexit 20-09-2019

Le Conseil de l’Europe poussé à enquêter sur les violations de l’État de droit au Royaume-Uni

Des militants appellent le Conseil de l’Europe à enquêter sur les violations de l’État de droit au Royaume-Uni. Ils évoquent des « violations répétées de l’esprit et, potentiellement, de la lettre de la Convention européenne des droits de l’homme ». Un article d'Euractiv.com
17-09-2019

Emmanuel Macron durcit le ton sur l’immigration

Emmanuel Macron a appelé lundi sa majorité et son gouvernement à la fermeté sur l’immigration, pour éviter d’être « un parti bourgeois » qui ignore l’opinion de classes populaires séduites par l’extrême droite.
02-08-2019

Parcours du combattant pour les visas russes et chinois

Si vous planifiez de voyager en Russie ou en Chine pendant les vacances, vous serez sans doute surpris par la quantité de personnelles à fournir pour votre demande de visa.
Économie 24-06-2019

Facebook appelle les États à mieux réguler les géants du numérique

Facebook a appelé lundi les gouvernements à faire davantage en matière de régulation des géants du numérique, dont les pratiques sont souvent mises en cause notamment sur la protection des données ou la diffusion de fausses informations.
13-05-2019

Remous internes à l’Agence spatiale européenne

Récemment nommée à la tête de l’Agence spatiale portugaise, l'Italienne Chiara Manfletti a conservé un rôle auprès du directeur général de l'ESA. Un article exclusif de notre partenaire, La Tribune.
Élections 26-04-2019

Que risque le prochain Parlement européen avec la montée des eurosceptiques?

Les formations eurosceptiques devraient être la deuxième force politique du prochain Parlement européen, avec ou sans les Britanniques. Une configuration qui pourrait paralyser l’institution.
Justice 17-04-2019

Le Parlement européen entérine la protection des lanceurs d’alerte

Les eurodéputés ont mis un point final à la directive sur la protection des lanceurs d’alerte le 16 avril, quelques jours après l’arrestation de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.
15-04-2019

Les lobbyistes d’Exxon persona non grata au sein des institutions européennes ?

ExxonMobil a refusé de se présenter à une audition du Parlement européen sur son passé climato-sceptique. La chambre aurait pu en retour interdire l'accès de ses lobbyistes aux institutions européennes. Ce qu'elle n'a pas fait.
Économie 02-04-2019

L’enjeu du revenu de base intéresse aussi l’Allemagne

Un projet allemand de crowdfunding pour un revenu de base a déjà permis de récolter de quoi verser 1 000 euros par mois à 300 participants pendant un an. 13 départements français veulent tenter l’expérience. Un article d’Euractiv Allemagne.
28-02-2019

Quand Coca-Cola s’immisce au Conseil de l’Union europénnne

L’ONG foodwatch s'insurge du parrainage de la présidence roumaine de l’UE par Coca-Cola. La  multinationale milite par ailleurs contre une nouvelle législation sur le sucre.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.