Affaires publiques

Institutions 19-04-2018

Le Parlement renonce à réclamer la tête de Selmayr

Le Parlement a massivement soutenu une résolution qualifiant la nomination de Martin Selmayr de « coup de force qui s’est joué des limites de la législation ». Sans pour autant demander son départ.
Institutions 17-04-2018

Un bras de fer dangereux sur l’affaire Selmayr se profile au Parlement

Les eurodéputés chargés du budget ont pris tout le monde de cours en préparant un vote sur l’affaire Selmayr le 18 avril à Strasbourg.
16-04-2018

La droite et le FN se déchaînent contre Emmanuel Macron

La droite et l’extrême droite se sont déchaînées lundi contre Emmanuel Macron, au lendemain de son interview-fleuve sur BFMTV, RMC et Mediapart.
Justice 21-03-2018

May opte pour une réponse modérée face à la Russie

Lors du sommet européen, Theresa May informera ses homologues européens sur l’empoisonnement de Sergeï Skripal, mais ne demandera pas de sanctions supplémentaires à l’encontre de Moscou.
Avenir de l'UE 21-03-2018

Angela Merkel tend la main à Varsovie

La visite de la chancelière allemande en Pologne témoigne de la volonté des deux pays à renouer le dialogue et à renforcer leur coopération bilatérale. Un article d’Euractiv Pologne.
Justice 14-03-2018

La Bulgarie boycotte le débat sur la Convention d’Istanbul

Le Parlement a débattu de la convention contre les violences faites aux femmes, qui n'a pas été encore été ratifiée par plusieurs États membres, dont la Bulgarie. Malgré son rôle à la présidence du Conseil, Sofia a brillé par son absence.
Justice 13-03-2018

Une gynécologue allemande se bat contre l’interdiction de publicité pour l’avortement

Faire la publicité de l'avortement est illégal outre-Rhin. Une gynécologue, récemment condamnée, se bat pour modifier la loi. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
21-02-2018

Barroso soupçonné de lobbying pour Goldman Sachs

Des ONG ont accusé l’ex-président de la Commission européenne d’avoir brisé sa promesse de ne pas faire de lobbying pour son employeur Goldman Sachs en rencontrant à Bruxelles un vice-président de l’actuel exécutif européen.
Institutions 02-02-2018

Les régions veulent un Erasmus pour les élus locaux

Le Comité des Régions (CdR) a proposé la création d’un programme Erasmus pour les responsables régionaux et locaux afin d'améliorer leur connaissance des questions européennes. Un article d’Euroefe.
Économie 01-02-2018

Des eurodéputés demandent une enquête fiscale sur Lactalis

Des eurodéputés écologistes français, dont José Bové et Eva Joly, réclament une enquête fiscale sur les montages financiers du numéro un mondial du lait. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
23-01-2018

Les eurodéputés appellent à l’action contre l’esclavage moderne

Entre l'exploitation sexuelles de femmes d'Europe de l'Est et les conditions de travail inhumaines dans la culture de champignons aux Pays-Bas ou de fraises en Grèce, l'esclavage moderne demeure une réalité dans l'UE.
12-01-2018

Transparence: cinq choses à savoir sur les lobbies en France

Depuis le premier janvier dernier, la justice peut prononcer des sanctions à l’encontre des groupes de pression qui ne s’inscrivent pas au registre de l’administration. Un article de notre partenaire, La Tribune.
02-01-2018

2018, crash test de la « Commission de la dernière chance »

Brexit et migration vont jouer les crashs tests de l’UE en 2018, avec le verdict des élections européennes de 2019 en perspective. Mais la « Commission de la dernière chance » est déjà en retard sur son projet global.  
Économie 02-01-2018

La présidence bulgare, une opportunité pour le pays le plus pauvre d’UE

Alors que la Bulgarie a pris la présidence tournante de l'Union européenne, le député socialiste Kroum Zarkov répond à notre partenaire Ouest-France.

 
Économie 18-12-2017

La France veut pousser le G20 à réguler le bitcoin

Difficile à réguler, la cryptomonnaie, qui entretiendrait un risque de bulle financière, servirait également à financer les réseaux mafieux. Bruno Le Maire souhaite que le sujet soit débattu au G20 en avril.  
Institutions 30-11-2017

L’OLAF enquête sur la Cour des comptes européenne

Selon les informations d'Euractiv, l’Office européen de lutte antifraude a perquisitionné le 29 novembre les bureaux d'une autre instance de contrôle de l'UE : la Cour des comptes européenne.
Énergie 29-11-2017

Bruxelles ouvre une enquête sur les aides d’État espagnoles aux centrales à charbon

La Commission européenne a ouvert une enquête sur les aides publiques accordées par l’Espagne aux centrales à charbon, en échange de l’installation de filtres pour réduire les émissions polluantes. Un article d’Euroefe.  
28-11-2017

Qui est Liviu Dragnea, le chef du Parlement roumain accusé de corruption?

Il est accusé d’avoir détourné des fonds européens. Les juges anti-corruption de Bucarest enquêtent depuis lundi sur le chef des sociaux-démocrates roumains. Un article de notre partenaire, Ouest-France. 21 millions d’euros. C’est la somme que Liviu Dragndea est accusé d’avoir détournée, selon...
24-11-2017

Un stand du salon Milipol fermé pour avoir exposé des instruments de torture

Une entreprise chinoise exposait gilets électriques, matraques à pointes ou encore menottes électriques au salon mondial consacré à la sécurité des États, à Paris, a constaté l’ONG Amnesty International. Le stand en question a été fermé dans la foulée, puisque cet équipement est interdit dans l’UE. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Justice 17-11-2017

Le Parlement européen réclame la sanction «nucléaire» contre la Pologne

Le Parlement européen a adopté une résolution appelant à l’application de l’option dite « nucléaire » à la Pologne, l’article 7 du traité de Lisbonne, au vu de la menace pesant sur l’état de droit dans le pays. Un article d’Euractiv Pologne.
Culture 25-10-2017

Le débat sur le harcèlement sexuel peine à mobiliser au Parlement européen

Après l'affaire Weinstein et le mouvement mondial de dénonciation du harcèlement sexuel, le Parlement européen a débattu du sujet avant le vote d’une résolution appelant l'exécutif à réagir.
Institutions 25-10-2017

Édouard Martin: «À Strasbourg, les eurodéputés se lâchent»

À la demande de nombreux élus dont Édouard Martin, le Parlement européen débat le 25 octobre du phénomène du harcèlement sexuel après l’affaire Weinstein, avant de voter une résolution jeudi 26 octobre. Selon l’eurodéputé socialiste, des cas de harcèlements existent au Parlement européen, et les victimes n’osent pas parler, de peur de perdre leur emploi.
Justice 24-10-2017

Une large majorité d’eurodéputés veut protéger les lanceurs d’alerte

La majorité de droite du Parlement européen a tenté in extremis d’affaiblir un rapport réclamant une loi européenne de protection des lanceurs d’alerte, qui a finalement été adopté une large majorité.é.
Économie 20-10-2017

Mélenchon veut débattre du budget européen

L'ex eurodéputé Jean-Luc Mélenchon veut lancer un débat sur la contribution de la France au budget européen.