Affaires publiques

17-11-2020

La Hongrie et la Pologne bloquent le budget européen et l’activation du fonds de relance

La Hongrie et la Pologne se sont opposées à l'approbation du budget septennal de l’UE et à celle du fonds de relance, car elles rejettent le mécanisme qui lie le respect de l'État de droit à l’octroi des fonds de l'UE.
05-11-2020

L’UE parvient à établir un lien ténu entre l’octroi des fonds européens et le respect de l’État de droit

Les États membres et le Parlement européen se sont accordés sur une proposition édulcorée visant à subordonner le versement des fonds européens au respect des principes de l'État de droit. Cet accord constitue une étape essentielle pour permettre l’activation du plan de relance. Un article d’Euroefe.
Énergie 05-11-2020

La rénovation énergétique des bâtiments : une gageure franco-allemande

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la question de la rénovation énergétique des bâtiments est cruciale. Plus que jamais d’actualité, elle fait l’objet de débats de part et d’autre du Rhin.
02-11-2020

Noces de coton pour Martin Selmayr à la tête de la représentation permanente de l’UE à Vienne

Au premier regard, la carrière politique de Martin Selmayr surprend : d’abord secrétaire général de la Commission européenne à Bruxelles, il a ensuite été recasé à la tête de la représentation permanente du bloc à Vienne. Un article d’Euractiv Allemagne.
20-10-2020

Passeports dorés : Bruxelles lance des procédures d’infraction contre Chypre et Malte

L'Union européenne a engagé des procédures d'infraction contre Chypre et Malte pour la vente de passeports européens à des investisseurs étrangers. Un article d’Euractiv Italie.
16-10-2020

Financement libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen pour « association de malfaiteurs »

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce vendredi 16 octobre pour « association de malfaiteurs »  dans le cadre de l'enquête sur le financement  de sa campagne présidentielle de 2007.
08-10-2020

Le Parlement européen adoube les commissaires McGuiness et Dombrovskis

Les eurodéputés ont donné leur feu vert à la nomination de l’Irlandaise Mairead McGuinness au poste de commissaire aux services financiers et au changement de portefeuille de Valdis Dombrovskis, qui reprend le dicastère du commerce. Un article d’Euroefe.
02-10-2020

Viktor Orbán voudrait obtenir des fonds en faisant fi de l’UE et de ses exigences sur l’État de droit

Si le débat sur l'État de droit retarde la mise en place du fonds de relance, les États membres pourraient conclure des accords intergouvernementaux en dehors du cadre institutionnel de l'UE, suggère le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán.
01-10-2020

Bruxelles livre une radiographie contrastée de l’État de droit en Europe

La Commission européenne a présenté son premier rapport sur la situation de l'État de droit à l'échelle de l'Union, mercredi 30 septembre. Il constitue selon elle un mécanisme « préventif » destiné à empêcher toute détérioration ultérieure.
Économie 30-09-2020

En Europe, un enfant sur quatre est menacé de pauvreté

La pauvreté et l’exclusion, qui menacent près d’un enfant sur quatre, demeurent « un problème grave au sein de l'Union européenne ». Il est en outre difficile d'évaluer l’efficacité des mesures de lutte adoptées, selon un rapport. Un article d’Euroefe.
29-09-2020

La présidence de l’UE planche sur le lien entre respect de l’État de droit et accès aux fonds européens

L'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l’UE, va présenter une proposition permettant de lier le versement des fonds européens, issus du budget ou du nouveau Fonds de relance, au respect de l'État de droit. Un article d’Euroefe.
15-09-2020

Un vaccin pour les finances européennes

Entre la fraude transfrontalière sur la TVA, le détournement de fonds européens, ou encore les irrégularités dans les aides à l’agriculture, c'est environ 2% du budget annuel de l’UE qui est perdu à cause de l’inaction face à la fraude, rappelle Clotilde Armand, Europarlementaire Renew Europe. Elle demande "un vaccin pour les finances européennes".
26-08-2020

Démission du commissaire européen au Commerce Phil Hogan, emporté par un scandale lié au coronavirus

Le commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, a démissionné mercredi 26 aout, au soir, emporté par le scandale provoqué par sa participation à un dîner de gala en Irlande en dépit des restrictions sanitaires anti-coronavirus.
Économie 16-07-2020

Les transferts de données entre l’UE et les États-Unis menacés par l’invalidation du bouclier de confidentialité

Le bouclier de protection des données, qui vise à garantir la confidentialité des données de l’UE transférées aux États-Unis, a été déclaré nul par la CJUE. Une décision qui va fortement perturber les échanges de données transatlantiques.
Planète 26-05-2020

La Cour fédérale allemande rend son premier arrêt sur le Dieselgate

La plus haute instance allemande a prononcé son premier jugement dans l’affaire du « dieselgate » sur les émissions truquées par Volkswagen — une décision qui guidera le choix des autres tribunaux et aura un impact majeur sur l’industrie automobile.
Institutions 22-05-2020

Le Parlement européen refuse de s’excuser après la suspension de fonctionnaires grecs

Le Parlement européen a refusé de publier un communiqué de presse reconnaissant son erreur lorsqu’il a ciblé trois fonctionnaires grecs de sa branche d’Athènes dans le cadre d’une enquête administrative lancée en 2018.
30-03-2020

Les « passeports dorés » toujours très répandus en Europe

Les systèmes de citoyenneté et de résidence contre rémunération restent encore monnaie courante au sein de l’UE, selon un rapport de l’ONG Global Witness qui appelle la Commission à prendre des mesures pour interdire ce type de pratiques.
Avenir de l'UE 20-02-2020

Ce qu’il faut savoir des négociations budgétaires qui débutent à Bruxelles

Les Vingt-Sept se retrouvent ce 20 février à Bruxelles pour discuter du budget 2021-2027. Entre nouvelles priorités et départ des Britanniques, la négociation sera rude. Notamment sur la PAC. Explications en sept points. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 14-02-2020

L’UE va ajouter les îles Caïmans et le Panama à sa liste noire des paradis fiscaux

Les 27 États membres de l'UE vont ajouter à leur liste noire des paradis fiscaux les îles Caïmans, territoire britannique d'Outre-mer, et le Panama, ont indiqué le 13 février à l'AFP trois sources à Bruxelles, deux semaines après le Brexit.
Élections 06-02-2020

Les eurodéputés français mobilisés pour les municipales

Les eurodéputés français se mobilisent sur la campagne des municipales, qui dure depuis de longs mois déjà. L'une d'entre eux est candidate à Paris.
22-01-2020

Présidée par une femme, la Grèce s’ouvre enfin à la féminisation

La Grèce s'est dotée pour la première fois le 22 janvier d’une femme présidente, et fait le choix de la rupture avec les clichés dominants dans ce pays, en queue du peloton européen en matière de parité.
Politique 20-01-2020

Bruxelles envisage d’interdire provisoirement la reconnaissance faciale

La Commission européenne pourrait décréter l’interdiction temporaire des technologies de reconnaissance faciale utilisées à la foi dans les secteurs public et privé, selon un « livre blanc » sur l’intelligence artificielle.
10-01-2020

La Croatie veut une adhésion rapide à l’espace Schengen et à la zone euro

Le Premier ministre croate, Andrej Plenković, a clairement indiqué que la Croatie, dernière arrivée au sein de l'UE, souhaitait intégrer le plus rapidement possible les cercles internes de l'Union : l'espace sans frontières de Schengen et la zone euro.
Élections 08-01-2020

Le Parlement européen reconnaît le statut d’eurodéputés à trois indépendantistes catalans

Les dirigeants indépendantistes catalans Oriol Junqueras, Carles Puigdemont et Toni Comín bénéficient du statut d’eurodéputés, stipule une note interne du Parlement européen qui sera rendue publique le 13 janvier. Un article d’Euroefe.
Contribuer