Affaires publiques

Changement climatique et « défis sécuritaires » au menu du sommet du sud de l’UE à Athènes

La Grèce accueille vendredi le 8e sommet des pays du sud de l'UE, où l'accent sera mis sur le « changement climatique » et les « défis sécuritaires », dont la crise afghane et une éventuelle vague migratoire.

L’affaire des sous-marins australiens tourne à la crise ouverte entre Paris et Washington

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi soir un partenariat stratégique avec le Royaume-Uni et l'Australie, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.
17-09-2021

Emmanuel Macron fait presque ses adieux à Angela Merkel lors d’un dîner

Alors que la chancelière allemande Angela Merkel termine sa tournée d'adieu à travers l'Europe, elle a rendu visite à Emmanuel Macron à Paris jeudi (16 septembre).
16-09-2021

Mise en examen d’Agnès Buzyn : gestion de crise et prise de risque en politique

L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi 10 septembre pour « mise en danger de la vie d’autrui » pour son rôle dans la gestion de crise de la Covid-19. Analyse du risque en politique.  
15-09-2021

Le dialogue UE-Cuba doit inclure toute la société civile, exigent des ONG

Près d’une vingtaine d’ONG, collectifs et instituts de réflexion exigent mardi (14 septembre), dans une lettre envoyée au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, que la société civile indépendante puisse participer au dialogue politique entre l’Union européenne et Cuba.
15-09-2021

La Hongrie condamne la résolution du Parlement européen sur la reconnaissance du mariage pour les couples de même sexe dans toute l’UE

Les politiques du Fidesz ont vivement critiqué la résolution appelant à la reconnaissance du mariage homosexuel dans toute l’Union européenne, rapporte Telex.
Santé 15-09-2021

La vaccination obligatoire des soignants « risque de déstabiliser les structures », selon un syndicat infirmier

Depuis aujourd’hui (mercredi 15 septembre), le personnel des établissements de santé doit présenter un certificat de vaccination pour exercer sa profession. Une menace pour le secteur médical et paramédical, qui souffre déjà du manque de personnel.
Institutions 13-09-2021

« Trop de priorités tuent les priorités » ? Les nombreuses ambitions françaises pour la PFUE

Alors que la France doit prendre la présidence tournante du Conseil de l’UE en janvier 2022, la liste des sujets auxquels le gouvernement veut s’attaquer pour l’occasion ne cesse de croître. « Le nombre de chantiers en cours et à...

La situation des réfugiés à la frontière biélorusse est stable, selon la Première ministre lituanienne

Bien que plus de 3 000 réfugiés, principalement irakiens, amenés par avion par le régime de Loukachenko, aient été détenus par la Lituanie, la situation est désormais relativement stable, a déclaré la Première ministre lituanienne Ingrida Šimonytė. 
Santé 09-09-2021

Contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans : le problème n’est pas uniquement financier, selon des professionnels de santé

Si gynécologues et obstétriciens se réjouissent de l'annonce du ministre de la Santé d'étendre la gratuité de la contraception jusqu'à 25 ans, ces derniers soulignent cependant la désinformation liée à la contraception hormonale.
09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
Économie 08-09-2021

L’UE et les États-Unis travaillent sur une connectivité de confiance pour contrer la Chine

L’Union européenne et les États-Unis font pression en faveur d’une approche de connectivité de confiance afin de s’assurer que la demande mondiale d’infrastructures numériques soit façonnée par des valeurs démocratiques, dans un contexte d’affrontement commercial et idéologique avec la Chine.
Monde 08-09-2021

La Belgique et les Pays-Bas, pivots du trafic de cocaïne en Europe, selon Europol

La Belgique et les Pays-Bas sont devenus les principales plaques tournantes du trafic de cocaïne à destination de l’Europe, supplantant l’Espagne en tant que principale voie d’entrée dans les pays européens, a indiqué un rapport de l’agence européenne de police Europol rendu public mardi (7 septembre).

Varsovie réagit à la proposition de la Commission de sanctionner la Pologne financièrement

Les alliés du parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), ainsi que des politiciens de l’opposition ont réagi au fait que la Commission a demandé à la Cour de justice de Luxembourg d’imposer des mesures d’astreinte financière quotidienne.
06-09-2021

Plan de relance : la Pologne n’est pas un état vassal de Bruxelles, selon le Premier ministre Mateusz Morawiecki

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré que la Pologne avait « pleinement le droit » d’utiliser les fonds du Plan européen de relance et a souligné que son pays n’était pas un État vassal de Bruxelles.
Politique 06-09-2021

L’UE envisage d’alléger la dette des pays touchés par les inondations et les incendies de forêt

Les coûts d’urgence liés aux inondations et aux incendies de forêt de cet été pourraient être considérés comme des dépenses « uniques », exclues du calcul des déficits publics des pays de l’UE cette année, a déclaré la Commission européenne.
Énergie 03-09-2021

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs saisissent le PNF

Le Comité des pêches des Côtes-d'Armor a saisi le parquet national financier (PNF) pour « recel de favoritisme » dans l'attribution en 2012 du marché public du parc éolien en baie de Saint-Brieuc à Ailes Marines, filiale d’Iberdrola. 
Santé 03-09-2021

Covid-19 : l’UE accepte de renvoyer les vaccins de Johnson & Johnson fabriqués en Afrique

L'Union européenne a accepté de renvoyer des millions de doses de vaccin contre la Covid-19 fabriquées en Afrique du Sud, qui cessera d'exporter hors du continent, a annoncé jeudi (2 septembre) un envoyé spécial de l'Union africaine.
03-09-2021

Versement de fonds européens : Varsovie accuse Bruxelles de « chantage »

Le ministre polonais de la Justice a accusé la Commission d'exercer un « chantage » sur la Pologne pour avoir suggéré que le versement de fonds européens après la crise sanitaire était lié au respect de l'Etat de droit dans ce pays.

La violence armée devient la « nouvelle norme » en Suède

Stockholm a de nouveau été le théâtre de violences meurtrières par arme à feu à la fin du mois d'août. Quatre fusillades distinctes dans la capitale ont fait un mort et un blessé grave.
03-09-2021

Mario Draghi critique la réponse de l’UE aux migrants afghans

« L'Europe, unie par de nombreux principes, est incapable de s'attaquer au problème et cela constitue une épine dans l'existence même du bloc», a déclaré le premier ministre italien Mario Draghi à propos de la crise humanitaire en Afghanistan. 
Santé 01-09-2021

En Europe aussi, des campagnes de vaccination anti-Covid à plusieurs vitesses

La vaccination contre la Covid-19 progresse de manière très inégale à travers l'Europe, les pays les moins favorisés, principalement situés à l'Est, accusant un net retard sur les pays riches d'Europe occidentale.

Migrants afghans : l’Europe doit se « protéger » du « risque terroriste », dit Frontex

L'Europe, qui va subir une « pression migratoire progressive » avec l'exil des Afghans fuyant le régime taliban, doit se protéger du « risque terroriste », a estimé mardi (31 août) le patron de Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières.
Économie 01-09-2021

Boutiques d’applications mobiles : Apple et Google attaqués sur tous les fronts

Bras de fer mondial entre Apple et Epic Games ou « loi anti-Google » sud-coréenne, les tentatives se multiplient pour fissurer la position archi-dominante des deux géants de la technologie sur le lucratif marché des applications mobiles.