Affaires publiques

Santé 27-09-2021

Assises de la santé mentale et de la psychiatrie : Olivier Véran annonce les premières mesures

Lors de l’ouverture des assises de la santé mentale et de la psychiatrie ce lundi (27 septembre), Olivier Véran a fait part des premières annonces du gouvernement pour venir en aide à un secteur à bout de souffle.

Sous pression de l’UE, une région de Pologne renonce à être une « zone sans idéologie LGBT »

Sous pression de Bruxelles, la région polonaise de Kielce (sud) a renoncé mercredi (22 septembre) à se déclarer « zone sans idéologie LGBT », lors d'une assemblée régionale retransmise en direct en ligne.

La crise des sous-marins menace la tenue d’un conseil UE/USA sur les technologies

La crise des sous-marins entre la France et les Etats-Unis menace la tenue la semaine prochaine d'un nouveau conseil américano-européen sur les technologies et le commerce, a-t-on appris mardi (21 septembre) de sources européennes.

Un photojournaliste hongrois enquêtant sur les voyages de luxe de l’élite gouvernementale ciblé par un logiciel espion

L'analyse des cellules du photojournaliste Dániel Németh a révélé que ses appareils avaient été ciblés par un logiciel espion israélien l'été dernier alors qu'il exposait les voyages de l'élite gouvernementale, a rapporté Telex.

Les maires d’Athènes et d’Istanbul parlent de coopération

Les maires d'Athènes et d'Istanbul ont déclaré qu'ils pensaient pouvoir construire des bases de communication, d'amitié et de compréhension mutuelle et avancer ensemble pour résoudre les problèmes auxquels la Grèce et la Turquie sont confrontées.

L’Afghanistan en tête des priorités du gouvernement autrichien

Le gouvernement autrichien a lancé mardi deux événements à Washington et à Vienne pour discuter de la situation humanitaire en Afghanistan et des défis potentiels concernant la migration et la sécurité.
21-09-2021

La France obtient le soutien des Européens face à Washington

La crise diplomatique transatlantique a bousculé lundi (20 septembre) les retrouvailles du multilatéralisme à l’ONU : les Européens ont apporté leur soutien à la France, qui ne décolère pas contre les États-Unis, malgré la tentative d’apaisement du président Joe Biden.
20-09-2021

Un sommet franco-britannique annulé à la suite du différend sur les sous-marins avec l’Australie

Un sommet franco-britannique sur la défense, prévu cette semaine, a été annulé en raison de la polémique sur l’accord controversé de coopération en matière de défense avec les États-Unis et l’Australie (Aukus).

Changement climatique et « défis sécuritaires » au menu du sommet du sud de l’UE à Athènes

La Grèce accueille vendredi le 8e sommet des pays du sud de l'UE, où l'accent sera mis sur le « changement climatique » et les « défis sécuritaires », dont la crise afghane et une éventuelle vague migratoire.

L’affaire des sous-marins australiens tourne à la crise ouverte entre Paris et Washington

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi soir un partenariat stratégique avec le Royaume-Uni et l'Australie, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.
17-09-2021

Emmanuel Macron fait presque ses adieux à Angela Merkel lors d’un dîner

Alors que la chancelière allemande Angela Merkel termine sa tournée d'adieu à travers l'Europe, elle a rendu visite à Emmanuel Macron à Paris jeudi (16 septembre).
16-09-2021

Mise en examen d’Agnès Buzyn : gestion de crise et prise de risque en politique

L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi 10 septembre pour « mise en danger de la vie d’autrui » pour son rôle dans la gestion de crise de la Covid-19. Analyse du risque en politique.  
15-09-2021

Le dialogue UE-Cuba doit inclure toute la société civile, exigent des ONG

Près d’une vingtaine d’ONG, collectifs et instituts de réflexion exigent mardi (14 septembre), dans une lettre envoyée au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, que la société civile indépendante puisse participer au dialogue politique entre l’Union européenne et Cuba.
15-09-2021

La Hongrie condamne la résolution du Parlement européen sur la reconnaissance du mariage pour les couples de même sexe dans toute l’UE

Les politiques du Fidesz ont vivement critiqué la résolution appelant à la reconnaissance du mariage homosexuel dans toute l’Union européenne, rapporte Telex.
Santé 15-09-2021

La vaccination obligatoire des soignants « risque de déstabiliser les structures », selon un syndicat infirmier

Depuis aujourd’hui (mercredi 15 septembre), le personnel des établissements de santé doit présenter un certificat de vaccination pour exercer sa profession. Une menace pour le secteur médical et paramédical, qui souffre déjà du manque de personnel.
Institutions 13-09-2021

« Trop de priorités tuent les priorités » ? Les nombreuses ambitions françaises pour la PFUE

Alors que la France doit prendre la présidence tournante du Conseil de l’UE en janvier 2022, la liste des sujets auxquels le gouvernement veut s’attaquer pour l’occasion ne cesse de croître. « Le nombre de chantiers en cours et à...

La situation des réfugiés à la frontière biélorusse est stable, selon la Première ministre lituanienne

Bien que plus de 3 000 réfugiés, principalement irakiens, amenés par avion par le régime de Loukachenko, aient été détenus par la Lituanie, la situation est désormais relativement stable, a déclaré la Première ministre lituanienne Ingrida Šimonytė. 
Santé 09-09-2021

Contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans : le problème n’est pas uniquement financier, selon des professionnels de santé

Si gynécologues et obstétriciens se réjouissent de l'annonce du ministre de la Santé d'étendre la gratuité de la contraception jusqu'à 25 ans, ces derniers soulignent cependant la désinformation liée à la contraception hormonale.
09-09-2021

La Russie est bien placée pour jouer un rôle constructif en Afghanistan, selon l’ambassadeur russe à Bruxelles

Dans un long entretien, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Tchizhov, a évoqué l’Afghanistan, la « plateforme de Crimée », la taxe carbone aux frontières, la Covid et les vaccins, ainsi que la nouvelle saison politique.
Économie 08-09-2021

L’UE et les États-Unis travaillent sur une connectivité de confiance pour contrer la Chine

L’Union européenne et les États-Unis font pression en faveur d’une approche de connectivité de confiance afin de s’assurer que la demande mondiale d’infrastructures numériques soit façonnée par des valeurs démocratiques, dans un contexte d’affrontement commercial et idéologique avec la Chine.
Monde 08-09-2021

La Belgique et les Pays-Bas, pivots du trafic de cocaïne en Europe, selon Europol

La Belgique et les Pays-Bas sont devenus les principales plaques tournantes du trafic de cocaïne à destination de l’Europe, supplantant l’Espagne en tant que principale voie d’entrée dans les pays européens, a indiqué un rapport de l’agence européenne de police Europol rendu public mardi (7 septembre).

Varsovie réagit à la proposition de la Commission de sanctionner la Pologne financièrement

Les alliés du parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), ainsi que des politiciens de l’opposition ont réagi au fait que la Commission a demandé à la Cour de justice de Luxembourg d’imposer des mesures d’astreinte financière quotidienne.
06-09-2021

Plan de relance : la Pologne n’est pas un état vassal de Bruxelles, selon le Premier ministre Mateusz Morawiecki

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré que la Pologne avait « pleinement le droit » d’utiliser les fonds du Plan européen de relance et a souligné que son pays n’était pas un État vassal de Bruxelles.
Politique 06-09-2021

L’UE envisage d’alléger la dette des pays touchés par les inondations et les incendies de forêt

Les coûts d’urgence liés aux inondations et aux incendies de forêt de cet été pourraient être considérés comme des dépenses « uniques », exclues du calcul des déficits publics des pays de l’UE cette année, a déclaré la Commission européenne.