Affaires publiques

Covid long : la France poursuit ses recherches, l’UE recommande aux malades de ne pas travailler à plus de 70% de leur capacité
En France, la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon continuera la lutte contre le Covid long. De son côté, Bruxelles recommande aux malades de travailler à temps partiel sans quoi le risque de rechute de la maladie serait inévitable.
Droits bafoués, accès à la santé négligé : les Roms en situation de « détresse mentale »
Espérance de vie moins élevée, accès limité aux services de santé, violation des droits humains… Autant de facteurs qui affectent la santé mentale des quelques 10 millions de Roms en Europe. Des associations tirent la sonnette d’alarme.

Première rencontre entre les ministres allemande et française des Affaires étrangères
Catherine Colonna, nouvellement nommée cheffe de la diplomatie française, a effectué mardi (24 mai) son premier déplacement en Allemagne pour souligner l’importance du couple franco-allemand.
L’affaire Damien Abad parasite les premiers jours du gouvernement Borne
Le gouvernement d’Elisabeth Borne affronte sa première tourmente après la révélation d’accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Damien Abad, qui conteste ces allégations et est présumé innocent.
Réforme des retraites : la Première ministre Elisabeth borne déclare ne pas vouloir « mentir » aux français
Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) dimanche 22 mai, la Première ministre a tenu à défendre la réforme des retraites qu’Emmanuel Macron souhaite mettre en œuvre lors de son mandat.
La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, en faveur du « renforcement » des systèmes de santé en Europe
Brigitte Bourguignon est désormais la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention du gouvernement d’Elisabeth Borne. Clap de fin pour Olivier Véran qui devient ministre délégué en charge des Relations avec le parlement et de la vie démocratique.
Maladies rares : plus de coopération en Europe pour une recherche efficace et des traitements accessibles à tous
Si la France fait figure de bon élève dans la lutte contre les maladies rares, une coopération des 27 est primordiale pour faire avancer la recherche et rendre accessible les traitements, alors que 36 millions d’Européens sont atteints de ces pathologies.
L’Allemagne favorable à la saisie d’actifs de la Banque centrale russe pour financer la reconstruction de l’Ukraine
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a indiqué qu’il était favorable à l’idée de saisir les actifs étrangers détenus par la Banque centrale russe pour la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
Homophobie : la France jugée « LGBT-friendly » en Europe, alors que les violences et discriminations progressent sur le territoire en 2021
Si en Europe la France est dans le top 10 des pays les plus LGBT-friendly, au niveau national les plaintes pour crimes et délits homophobes ont progressé en 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Bulgarie : un tribunal exige qu’un acte de naissance soit délivré au bébé d’un couple de lesbiennes
Le tribunal administratif de Sofia a décidé lundi (16 mai) que les autorités municipales de la capitale bulgare devaient délivrer un acte de naissance au bébé apatride d'un couple de lesbiennes mariées originaires de Bulgarie et de Gibraltar.
Paris « se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède » en cas d’agression
La France « se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède » en cas d'agression, a déclaré lundi soir (16 mai) l'Elysée après que ces deux pays ont annoncé vouloir adhérer à l'Otan.
De l’Eurovision au Parlement européen : 3 candidates qui ont franchi le pas
Nana, Iva et Dana : trois chanteuses dont la voix a résonné de la scène du Concours Eurovision de la chanson à la plénière du Parlement européen.
Irlande du Nord : le Sinn Fein presse les unionistes d’accepter de participer à un gouvernement
Après leur victoire historique à l'Assemblée d'Irlande du Nord, les républicains ont appelé lundi (9 mai) les unionistes à « respecter l'issue démocratique » des élections et à former un gouvernement, refusant d'être « pris en otages » par les tensions liées au Brexit.
Le certificat Covid de l’UE prolongé d’un an
Alors qu’il devait expirer cet été, le certificat Covid numérique de l’UE va être prolongé d’une année supplémentaire, soit jusqu’en juin 2023. Le Parlement européen s’est prononcé en faveur de la mesure jeudi (5 mai).
Joe Biden ne prévoit pas d’aller en Ukraine, indique la Maison Blanche
Le président américain Joe Biden ne prévoit pas d'aller en Ukraine prochainement en dépit du souhait en ce sens de son homologue Volodymyr Zelensky, a indiqué la Maison Blanche lundi (18 avril).
Accusations de détournement d’argent public européen : Marine Le Pen dénonce « un coup fourré de l’UE »
La candidate RN Marine Le Pen, visée par des accusations de détournement d'argent public européen, a dénoncé lundi (18 avril) « un coup fourré le l'Union européenne à quelques jours du second tour » de la présidentielle.
Ukraine : Volodymyr Zelensky espère obtenir le statut de candidat à l’UE en « quelques semaines »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi (18 avril) espérer obtenir pour son pays « dans les semaines à venir » le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne, remerciant Bruxelles de sa rapidité.
Marine Le Pen veut rompre les coopérations militaires avec l’Allemagne
Si elle est élue le 24 avril prochain, Marine Le Pen arrêtera tous les programmes d’armement communs avec l’Allemagne et propose ainsi un changement radical dans les relations franco-allemandes.
Olaf Scholz veut raviver le processus d’adhésion des Balkans occidentaux à l’UE
Le chancelier allemand Olaf Scholz a plaidé lundi (11 avril) pour une accélération de l'adhésion des Balkans occidentaux à l'Union Européenne, bloquée depuis des années, évoquant « une époque nouvelle » dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine.
La Commission européenne va activer un mécanisme qui pourrait priver la Hongrie de fonds européens
La Commission européenne a annoncé qu’elle allait activer un mécanisme de conditionnalité liant les fonds de l’UE à l’État de droit, quelques jours seulement après les élections générales en Hongrie.
Ukraine : expulsions massives de diplomates russes de France et d’Allemagne, la Russie accusée de « crimes de guerre »
La France et l'Allemagne ont annoncé lundi (4 avril) l'expulsion massive de diplomates russes de leurs pays, alors que les Occidentaux appellent à enquêter sur les « crimes de guerre » imputés aux soldats Russes dans la région de Kiev.
Volodymyr Zelensky reproche à l’Allemagne et à la France l’échec de la diplomatie ukrainienne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reproché à Angela Merkel et à Nicolas Sarkozy quatorze années d’échec diplomatique vis-à-vis de la Russie, qui n’ont fait que pousser Moscou à se montrer plus agressif.
Hôpital : un rapport du Sénat établit des recommandations pour sortir de la crise
Fermeture de lits, malaise du personnel hospitalier, manque de financements… « Il y a urgence », selon la sénatrice Catherine Deroche, qui présentait jeudi (31 mars) les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur la situation de l’hôpital en France.