Affaires publiques

22-12-2020

Virus : l’UE tente d’harmoniser l’isolement du Royaume-Uni et vaccinera dès dimanche

Alors que plusieurs pays prévoient de commencer à vacciner dès dimanche, l'Union européenne doit tenter mardi d'harmoniser les mesures mises en place par ses États membres pour empêcher la variante du coronavirus détectée au Royaume-Uni de se propager.
17-12-2020

« Sécurité globale »: l’article 24 est « une atteinte à la liberté d’expression », estime le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l'Europe a exhorté jeudi le Sénat, qui examine en janvier la proposition de loi sur la sécurité globale, à amender ce texte, estimant que son très controversé article 24 portait en l'état "atteinte à la liberté d'expression".
16-12-2020

Les eurodéputés veulent une eau du robinet de qualité pour réduire les déchets plastiques

Les eurodéputés doivent adopter mardi une directive qui va hausser les standards à respecter pour l’eau potable qui arrive dans les robinets des Européens. Le but du Parlement européen est de donner envie aux consommateurs du continent de moins se tourner vers les bouteilles d’eau en plastique. Un article de notre partenaire Ouest-France.
03-12-2020

Le bras droit de Viktor Orban démissionne après son arrestation lors d’une orgie à Bruxelles

L’eurodéputé hongrois József Szájer, membre du Fidesz et proche de Viktor Orban, a démissionné en raison de son implication dans un scandale sexuel qui défraye la chronique européenne. Selon le président hongrois, son retrait constitue la « seule décision appropriée ». Un article d’Euractiv Italie.
Économie 03-12-2020

Bruxelles prête pour un plan de relance à 25, sans la Hongrie et la Pologne

La Commission européenne et la présidence allemande examinent toutes les options permettant de contourner le veto hongrois et polonais sur le paquet budgétaire, y compris la possibilité de transformer le plan de relance en un accord intergouvernemental à 25. Un...
03-12-2020

Valéry Giscard d’Estaing : décès d’un Européen dans l’âme

Européen convaincu, l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi, a œuvré pour la construction européenne durant son septennat, avant de revenir sur le devant de la scène 20 ans plus tard, pour élaborer un projet de constitution de l'Union européenne.
17-11-2020

La Hongrie et la Pologne bloquent le budget européen et l’activation du fonds de relance

La Hongrie et la Pologne se sont opposées à l'approbation du budget septennal de l’UE et à celle du fonds de relance, car elles rejettent le mécanisme qui lie le respect de l'État de droit à l’octroi des fonds de l'UE.
05-11-2020

L’UE parvient à établir un lien ténu entre l’octroi des fonds européens et le respect de l’État de droit

Les États membres et le Parlement européen se sont accordés sur une proposition édulcorée visant à subordonner le versement des fonds européens au respect des principes de l'État de droit. Cet accord constitue une étape essentielle pour permettre l’activation du plan de relance. Un article d’Euroefe.
Énergie 05-11-2020

La rénovation énergétique des bâtiments : une gageure franco-allemande

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la question de la rénovation énergétique des bâtiments est cruciale. Plus que jamais d’actualité, elle fait l’objet de débats de part et d’autre du Rhin.
02-11-2020

Noces de coton pour Martin Selmayr à la tête de la représentation permanente de l’UE à Vienne

Au premier regard, la carrière politique de Martin Selmayr surprend : d’abord secrétaire général de la Commission européenne à Bruxelles, il a ensuite été recasé à la tête de la représentation permanente du bloc à Vienne. Un article d’Euractiv Allemagne.
20-10-2020

Passeports dorés : Bruxelles lance des procédures d’infraction contre Chypre et Malte

L'Union européenne a engagé des procédures d'infraction contre Chypre et Malte pour la vente de passeports européens à des investisseurs étrangers. Un article d’Euractiv Italie.
16-10-2020

Financement libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen pour « association de malfaiteurs »

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce vendredi 16 octobre pour « association de malfaiteurs »  dans le cadre de l'enquête sur le financement  de sa campagne présidentielle de 2007.
08-10-2020

Le Parlement européen adoube les commissaires McGuiness et Dombrovskis

Les eurodéputés ont donné leur feu vert à la nomination de l’Irlandaise Mairead McGuinness au poste de commissaire aux services financiers et au changement de portefeuille de Valdis Dombrovskis, qui reprend le dicastère du commerce. Un article d’Euroefe.
02-10-2020

Viktor Orbán voudrait obtenir des fonds en faisant fi de l’UE et de ses exigences sur l’État de droit

Si le débat sur l'État de droit retarde la mise en place du fonds de relance, les États membres pourraient conclure des accords intergouvernementaux en dehors du cadre institutionnel de l'UE, suggère le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán.
01-10-2020

Bruxelles livre une radiographie contrastée de l’État de droit en Europe

La Commission européenne a présenté son premier rapport sur la situation de l'État de droit à l'échelle de l'Union, mercredi 30 septembre. Il constitue selon elle un mécanisme « préventif » destiné à empêcher toute détérioration ultérieure.
Économie 30-09-2020

En Europe, un enfant sur quatre est menacé de pauvreté

La pauvreté et l’exclusion, qui menacent près d’un enfant sur quatre, demeurent « un problème grave au sein de l'Union européenne ». Il est en outre difficile d'évaluer l’efficacité des mesures de lutte adoptées, selon un rapport. Un article d’Euroefe.
29-09-2020

La présidence de l’UE planche sur le lien entre respect de l’État de droit et accès aux fonds européens

L'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l’UE, va présenter une proposition permettant de lier le versement des fonds européens, issus du budget ou du nouveau Fonds de relance, au respect de l'État de droit. Un article d’Euroefe.
15-09-2020

Un vaccin pour les finances européennes

Entre la fraude transfrontalière sur la TVA, le détournement de fonds européens, ou encore les irrégularités dans les aides à l’agriculture, c'est environ 2% du budget annuel de l’UE qui est perdu à cause de l’inaction face à la fraude, rappelle Clotilde Armand, Europarlementaire Renew Europe. Elle demande "un vaccin pour les finances européennes".
26-08-2020

Démission du commissaire européen au Commerce Phil Hogan, emporté par un scandale lié au coronavirus

Le commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, a démissionné mercredi 26 aout, au soir, emporté par le scandale provoqué par sa participation à un dîner de gala en Irlande en dépit des restrictions sanitaires anti-coronavirus.
Économie 16-07-2020

Les transferts de données entre l’UE et les États-Unis menacés par l’invalidation du bouclier de confidentialité

Le bouclier de protection des données, qui vise à garantir la confidentialité des données de l’UE transférées aux États-Unis, a été déclaré nul par la CJUE. Une décision qui va fortement perturber les échanges de données transatlantiques.
Planète 26-05-2020

La Cour fédérale allemande rend son premier arrêt sur le Dieselgate

La plus haute instance allemande a prononcé son premier jugement dans l’affaire du « dieselgate » sur les émissions truquées par Volkswagen — une décision qui guidera le choix des autres tribunaux et aura un impact majeur sur l’industrie automobile.
Institutions 22-05-2020

Le Parlement européen refuse de s’excuser après la suspension de fonctionnaires grecs

Le Parlement européen a refusé de publier un communiqué de presse reconnaissant son erreur lorsqu’il a ciblé trois fonctionnaires grecs de sa branche d’Athènes dans le cadre d’une enquête administrative lancée en 2018.
30-03-2020

Les « passeports dorés » toujours très répandus en Europe

Les systèmes de citoyenneté et de résidence contre rémunération restent encore monnaie courante au sein de l’UE, selon un rapport de l’ONG Global Witness qui appelle la Commission à prendre des mesures pour interdire ce type de pratiques.
Avenir de l'UE 20-02-2020

Ce qu’il faut savoir des négociations budgétaires qui débutent à Bruxelles

Les Vingt-Sept se retrouvent ce 20 février à Bruxelles pour discuter du budget 2021-2027. Entre nouvelles priorités et départ des Britanniques, la négociation sera rude. Notamment sur la PAC. Explications en sept points. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Contribuer