Affaires publiques

16-10-2018

La nouvelle loi immigration allemande en cinq points

La nouvelle loi pour l'immigration ouvre les portes de l'Allemagne aux ressortissants des pays tiers souhaitant travailler dans les domaines tels de la santé ou l'informatique. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.  
15-10-2018

Alexander Stubb: «Je suis un peu un geek de l’UE»

Après avoir servi comme ministre et Premier ministre en Finlande, et acquis une expérience de premier plan dans la gestion de crises européennes, Alexander Stubb est maintenant en lice pour le poste le plus élevé de la Commission européenne.
Concurrence 13-10-2018

L’arme monétaire au cœur de la guerre commerciale

La bataille commerciale entre la Chine et les États-Unis laisse déjà des sillons sur son passage.
12-10-2018

L’Autriche s’inquiète du pacte migratoire de l’ONU

190 États ont participé aux négociations du pacte migratoire de l'ONU. Mais à deux mois de la signature, l'Autriche émet des doutes.  
10-10-2018

Les États membres tentent de reconquérir la confiance des citoyens envers les vaccins

Face au mouvement anti-vaccin en Europe, le Conseil de l'UE vient d'adopter une recommandation sur la coopération renforcée contre les maladies à prévention vaccinale.  

L’ambassadeur américain veut une alliance avec Bruxelles face à la Chine

Les États-Unis et l’Europe  devraient sauver leur « long et fidèle mariage » afin de faire front face à la Chine sur le marché international, a estimé l’ambassadeur américain à Bruxelles.
Institutions 07-09-2018

Un grand pas pour la démocratie environnementale dans l’UE

La Commission devra à l’avenir publier les documents sur lesquels elle se base pour prendre ses décisions, a tranché la CJUE. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
Institutions 03-09-2018

Le Parlement européen râle contre un eurodéputé France Insoumise

La tentative de pression de l’administration du Parlement européen sur un tweet a choqué Younous Omarjee, qui dénonce une atteinte à la liberté d’expression. L'unité de "réfutation" des fake news du Parlement européen est à l'origine du débat.  
03-09-2018

Remaniement en Bulgarie après un accident meurtrier lié à la corruption

Un accident d’autobus apparemment causé par un bitume inadapté a mis en lumière la fraude et la corruption dans la construction de routes en Bulgarie. Le Premier ministre Boyko Borissov a congédé trois ministres le 31 août.  
28-08-2018

L’effondrement «absurde» du pont de Gènes relance le débat sur la nationalisation

Les ministres italiens s’opposent sur la nationalisation des réseaux autoroutiers du pays suite au tragique effondrement du viaduc de Gènes le 14 août dernier.
Migrations 31-07-2018

Trump fait l’apologie de la politique migratoire italienne

Donald Trump a salué la fermeté sur l'immigration du nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, reçu avec chaleur à la Maison Blanche, où le président des Etats-Unis a mis l'accent sur ses affinités avec le dirigeant européen populiste.
Économie 10-07-2018

Les eurodéputés français champions des activités parallèles

Les revenus parallèles des eurodéputés posent question : certains élus, surtout à l'extrême-droite, développent des activités susceptibles d'aboutir à des conflits d'intérêt. Et le Parlement européen ne prend jamais la moindre sanction.  
Institutions 19-04-2018

Le Parlement renonce à réclamer la tête de Selmayr

Le Parlement a massivement soutenu une résolution qualifiant la nomination de Martin Selmayr de « coup de force qui s’est joué des limites de la législation ». Sans pour autant demander son départ.
Institutions 17-04-2018

Un bras de fer dangereux sur l’affaire Selmayr se profile au Parlement

Les eurodéputés chargés du budget ont pris tout le monde de cours en préparant un vote sur l’affaire Selmayr le 18 avril à Strasbourg.
16-04-2018

La droite et le FN se déchaînent contre Emmanuel Macron

La droite et l’extrême droite se sont déchaînées lundi contre Emmanuel Macron, au lendemain de son interview-fleuve sur BFMTV, RMC et Mediapart.
Justice 21-03-2018

May opte pour une réponse modérée face à la Russie

Lors du sommet européen, Theresa May informera ses homologues européens sur l’empoisonnement de Sergeï Skripal, mais ne demandera pas de sanctions supplémentaires à l’encontre de Moscou.
Avenir de l'UE 21-03-2018

Angela Merkel tend la main à Varsovie

La visite de la chancelière allemande en Pologne témoigne de la volonté des deux pays à renouer le dialogue et à renforcer leur coopération bilatérale. Un article d’Euractiv Pologne.
Justice 14-03-2018

La Bulgarie boycotte le débat sur la Convention d’Istanbul

Le Parlement a débattu de la convention contre les violences faites aux femmes, qui n'a pas été encore été ratifiée par plusieurs États membres, dont la Bulgarie. Malgré son rôle à la présidence du Conseil, Sofia a brillé par son absence.
Justice 13-03-2018

Une gynécologue allemande se bat contre l’interdiction de publicité pour l’avortement

Faire la publicité de l'avortement est illégal outre-Rhin. Une gynécologue, récemment condamnée, se bat pour modifier la loi. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
21-02-2018

Barroso soupçonné de lobbying pour Goldman Sachs

Des ONG ont accusé l’ex-président de la Commission européenne d’avoir brisé sa promesse de ne pas faire de lobbying pour son employeur Goldman Sachs en rencontrant à Bruxelles un vice-président de l’actuel exécutif européen.
Institutions 02-02-2018

Les régions veulent un Erasmus pour les élus locaux

Le Comité des Régions (CdR) a proposé la création d’un programme Erasmus pour les responsables régionaux et locaux afin d'améliorer leur connaissance des questions européennes. Un article d’Euroefe.
Économie 01-02-2018

Des eurodéputés demandent une enquête fiscale sur Lactalis

Des eurodéputés écologistes français, dont José Bové et Eva Joly, réclament une enquête fiscale sur les montages financiers du numéro un mondial du lait. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
23-01-2018

Les eurodéputés appellent à l’action contre l’esclavage moderne

Entre l'exploitation sexuelles de femmes d'Europe de l'Est et les conditions de travail inhumaines dans la culture de champignons aux Pays-Bas ou de fraises en Grèce, l'esclavage moderne demeure une réalité dans l'UE.
12-01-2018

Transparence: cinq choses à savoir sur les lobbies en France

Depuis le premier janvier dernier, la justice peut prononcer des sanctions à l’encontre des groupes de pression qui ne s’inscrivent pas au registre de l’administration. Un article de notre partenaire, La Tribune.