Affaires publiques

Planète 26-05-2020

La Cour fédérale allemande rend son premier arrêt sur le Dieselgate

La plus haute instance allemande a prononcé son premier jugement dans l’affaire du « dieselgate » sur les émissions truquées par Volkswagen — une décision qui guidera le choix des autres tribunaux et aura un impact majeur sur l’industrie automobile.
Institutions 22-05-2020

Le Parlement européen refuse de s’excuser après la suspension de fonctionnaires grecs

Le Parlement européen a refusé de publier un communiqué de presse reconnaissant son erreur lorsqu’il a ciblé trois fonctionnaires grecs de sa branche d’Athènes dans le cadre d’une enquête administrative lancée en 2018.
30-03-2020

Les « passeports dorés » toujours très répandus en Europe

Les systèmes de citoyenneté et de résidence contre rémunération restent encore monnaie courante au sein de l’UE, selon un rapport de l’ONG Global Witness qui appelle la Commission à prendre des mesures pour interdire ce type de pratiques.
Avenir de l'UE 20-02-2020

Ce qu’il faut savoir des négociations budgétaires qui débutent à Bruxelles

Les Vingt-Sept se retrouvent ce 20 février à Bruxelles pour discuter du budget 2021-2027. Entre nouvelles priorités et départ des Britanniques, la négociation sera rude. Notamment sur la PAC. Explications en sept points. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 14-02-2020

L’UE va ajouter les îles Caïmans et le Panama à sa liste noire des paradis fiscaux

Les 27 États membres de l'UE vont ajouter à leur liste noire des paradis fiscaux les îles Caïmans, territoire britannique d'Outre-mer, et le Panama, ont indiqué le 13 février à l'AFP trois sources à Bruxelles, deux semaines après le Brexit.
Élections 06-02-2020

Les eurodéputés français mobilisés pour les municipales

Les eurodéputés français se mobilisent sur la campagne des municipales, qui dure depuis de longs mois déjà. L'une d'entre eux est candidate à Paris.
22-01-2020

Présidée par une femme, la Grèce s’ouvre enfin à la féminisation

La Grèce s'est dotée pour la première fois le 22 janvier d’une femme présidente, et fait le choix de la rupture avec les clichés dominants dans ce pays, en queue du peloton européen en matière de parité.
Politique 20-01-2020

Bruxelles envisage d’interdire provisoirement la reconnaissance faciale

La Commission européenne pourrait décréter l’interdiction temporaire des technologies de reconnaissance faciale utilisées à la foi dans les secteurs public et privé, selon un « livre blanc » sur l’intelligence artificielle.
10-01-2020

La Croatie veut une adhésion rapide à l’espace Schengen et à la zone euro

Le Premier ministre croate, Andrej Plenković, a clairement indiqué que la Croatie, dernière arrivée au sein de l'UE, souhaitait intégrer le plus rapidement possible les cercles internes de l'Union : l'espace sans frontières de Schengen et la zone euro.
Élections 08-01-2020

Le Parlement européen reconnaît le statut d’eurodéputés à trois indépendantistes catalans

Les dirigeants indépendantistes catalans Oriol Junqueras, Carles Puigdemont et Toni Comín bénéficient du statut d’eurodéputés, stipule une note interne du Parlement européen qui sera rendue publique le 13 janvier. Un article d’Euroefe.

L’UE va renforcer les sanctions commerciales alors que la paralysie de l’OMC s’installe

Alors que le système de règlement des différends commerciaux devrait être paralysé à partir de ce mardi, l'Europe proposera dans les prochains jours des moyens de renforcer son arsenal de sanctions contre les pays qui adoptent des mesures commerciales illégales.
02-12-2019

Jean-Claude Juncker prend congé de l’Europe

Lors de son ultime conférence de presse, le président sortant de la Commission européenne a dit regretter l’échec du système du « Spitzenkandidat », qui lui avait permis de décrocher le poste en 2014.
26-11-2019

En Pologne, les nominations de juges crispent un peu plus Bruxelles

Le parlement polonais a entamé sa nouvelle législature en approuvant la nomination controversée de trois nouveaux membres du Tribunal constitutionnel, dont deux membres du parti au pouvoir. De quoi renforcer les tensions avec l’UE.
Société 15-11-2019

La France demande des quotas de pêche pluriannuels

Alors que les nouveaux quotas de pêche 2020 ont été proposés par la Commission européenne le 24 octobre, le gouvernement demande à l’UE d’envisager l’avenir à plus long terme. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Société 14-11-2019

La pauvreté au travail augmente en Europe

Les inégalités sociales, y compris la pauvreté au travail, se sont creusées après la crise économique de 2008, selon les conclusions d’une étude commandée par l’ONG SOLIDAR et publiée le 13 novembre.
Planète 08-11-2019

La France et huit autres pays européens poussent Bruxelles à taxer davantage l’aviation

La France, l’Allemagne, l’Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont exhorté la Commission européenne à proposer de nouvelles mesures pour cibler ce secteur, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution. Un article de notre partenaire La Tribune.
07-11-2019

Emplois fictifs: Bayrou, Sarnez et Goulard convoqués en vue d’une mise en examen

François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard sont convoqués en décembre en vue d’une éventuelle mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs des assistants d’eurodéputés MoDem.
28-10-2019

Les opérations de sauvetage en Méditerranée rejetées à deux voix près

Le 24 octobre, le Parlement européen a voté contre une résolution appelant l'UE à intensifier les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Le texte a été rejeté de justesse par les groupes de centre droit et libéraux. Un article d'Euroefe.
23-10-2019

Le contrat maltais de Sandro Gozi crée une nouvelle polémique

Après l’affaire Sylvie Goulard, c’est au tour du conseiller Europe du Premier ministre Sandro Gozi d’être au cœur d’un nouveau scandale éthique mettant en cause une collaboration avec le gouvernement maltais.

Les différends entre investisseurs et Etats pèsent sur les lois environnementales

Les procès intentés par des investisseurs contre des États se multiplient au niveau mondial, menaçant les lois sur la protection du climat, selon les défenseurs de l’environnement. L'UE tente d’établir son propre système de règlement des conflits. Un article d’Euractiv Allemagne.
21-10-2019

Après l’affaire Goulard, Macron propose la création d’une « haute autorité de la vie publique » européenne

Emmanuel Macron a proposé la création d'« une haute autorité de la vie publique » au sein de l’Union européenne après la polémique créée par le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission par les eurodéputés. Un article de notre partenaire Ouest France.
09-10-2019

Les États membres sommés de s’accorder sur l’accueil des migrants sauvés en mer

En vue d’une réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE, le Conseil de l’Europe et les ONG pressent les pays de l’Union de s’accorder sur un dispositif de débarquement pour les personnes sauvées en Méditerranée.
Avenir de l'UE 01-10-2019

Pourquoi les femmes profitent-elles moins du commerce international que les hommes ?

Ursula von der Leyen, la présidente élue de la Commission européenne, sera la première femme à présider l’institution. Elle a également fait œuvre pionnière en formant la première équipe dirigeante paritaire de l’UE. Les femmes sont de retour sur le devant de la scène européenne, écrit Cecilia Malmström.
27-09-2019

La France appelle l’Allemagne à se mobiliser sans attendre contre la récession

La France a appelé l'Allemagne, qui est au bord de la récession, à utiliser sans attendre sa marge de manœuvre budgétaire pour relancer la croissance en Europe, reconnaissant que Paris n'avait pas les coudées franches pour investir davantage.
CONTRIBUER