Affaires publiques

14-09-2011

La presse en Europe : liberté et pluralisme en péril

Longtemps considérée comme un bastion de la liberté de la presse, l'Europe pourrait bientôt perdre ce statut selon des ONG. De plus en plus, les médias se retrouvent aux mains d'un nombre restreint de magnats influents. Même les Etats, autrefois garants de l'indépendance des médias, n'hésitent plus à engager des poursuites politiquement motivées à leur encontre, lorsqu’ils ne les censurent pas purement et simplement.
03-03-2011

Qui gère les politiques de l’UE sur l’énergie ?

L'UE est en train de mettre en place une ambitieuse politique énergétique afin d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement et de respecter ses objectifs audacieux de réduction de CO2. Mais comment fonctionne le processus de prise de décision de l'UE sur les questions liées à l'énergie ? Quel est le rôle de l'industrie et des groupes d'intérêt ?
10-02-2011

L’initiative citoyenne européenne

L'initiative citoyenne européenne (ICE) constitue le premier instrument de démocratie directe de l'UE et le premier du genre dans un contexte transnational. Instaurée par le Traité de Lisbonne, elle devrait être utilisée à partir de 2012.
Sciences 26-08-2009

La politique de communication de l’UE [FR]

Le 1er février 2006, la vice-présidente de la Commission, Mme Margot Wallström, a présenté son Livre Blanc relatif à la nouvelle politique de communication de l'UE. Ce livre est la deuxième phase d'une nouvelle approche de l'UE pour résoudre le problème du manque de confiance croissant des citoyens envers les projets communautaires. Le Livre Blanc vient compléter la réponse du Plan "D" à la crise institutionnelle consécutive aux "nons" français et néerlandais à la Constitution européenne au cours de l'été 2005.
04-05-2009

Le rôle des think tanks dans l’élaboration des politiques européennes [FR]

Le nombre de think tanks en Europe a plus que quadruplé au cours des dernières années, et ils sont devenus plus actifs et inventifs dans la diffusion des solutions politiques auprès des décideurs. Mais ils risquent de se transformer en groupes de pression, étant confrontés à des questions de financement, d’autonomie et d’innovation.
25-02-2009

La régulation des médias à l’ère de l’Internet [FR]

Le monde des médias en ligne, au développement rapide, a longtemps été caractérisé par un manque de réglementation, mais les législateurs et l’industrie commencent à être aux prises avec Internet. Des problèmes relatifs aux aides d’Etat, à la liberté d’expression et à la propriété intellectuelle sont mis en avant.
02-10-2008

Initiative sur la transparence [FR]

La campagne destinée à renforcer les règles d'éthiques des décideurs européens et des quelque 15 000 lobbyistes, ONG et autres groupes de pression qui tentent de les influencer à Bruxelles a alimenté un vaste débat public depuis l’initiative sur la transparence lancée par la Commission en 2005. Mais cela suffira-t-il à rétablir la confiance des citoyens envers le projet européen ?
17-05-2008

Communiquer avec les consommateurs : vers une UE plus populaire ?

La politique des consommateurs devient l’une des priorités de l’agenda de la Commission européenne, l’UE étant de plus en plus préoccupée par son niveau de popularité chez ses citoyens.
17-04-2008

WEB 2.0: nouvelles opportunités, nouveaux risques [FR]

De nouvelles technologies faciles d’utilisation ont rendu Internet plus interactif, transformant des millions d’utilisateurs en créateurs de contenus et augmentant les services disponibles en ligne. Les changements introduits ont créé un Internet de seconde génération – le Web 2.0.
28-10-2007

Blogs : Combler les lacunes de l’UE en matière de communication? [FR]

Une série de blogs sur les affaires européennes émerge depuis 2005 – dorénavant même les commissaires européens tiennent quotidiennement leur propre journal de bord sur Internet. Mais cela soulève une véritable question : les blogs entraîneront-ils un débat européen plus intelligent ?
07-02-2007

RSE – Responsabilité sociale des entreprises [FR]

Avec un Livre vert, deux communications et une alliance avec l'industrie, la Commission tente de renforcer la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le débat porte essentiellement sur des mesures volontaires ou obligatoires et sur l'implication de la société civile. 
01-02-2007

Les associations se tournent vers l’international

Avec le phénomène en marche de la mondialisation, les entreprises doivent souvent faire face à un nombre exceptionnel de normes que leurs produits doivent respecter. Il serait préférable de définir un ensemble cohérent de normes, même s'il s'agit des plus contraignantes. Les fédérations professionnelles s'efforcent de plus en plus de suivre cette tendance en devenant des acteurs importants dans la définition des politiques au niveau international.