Affaires publiques

14-09-2011

La presse en Europe : liberté et pluralisme en péril

Longtemps considérée comme un bastion de la liberté de la presse, l'Europe pourrait bientôt perdre ce statut selon des ONG. De plus en plus, les médias se retrouvent aux mains d'un nombre restreint de magnats influents. Même les Etats, autrefois garants de l'indépendance des médias, n'hésitent plus à engager des poursuites politiquement motivées à leur encontre, lorsqu’ils ne les censurent pas purement et simplement.
03-03-2011

Qui gère les politiques de l’UE sur l’énergie ?

L'UE est en train de mettre en place une ambitieuse politique énergétique afin d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement et de respecter ses objectifs audacieux de réduction de CO2. Mais comment fonctionne le processus de prise de décision de l'UE sur les questions liées à l'énergie ? Quel est le rôle de l'industrie et des groupes d'intérêt ?
10-02-2011

L’initiative citoyenne européenne

L'initiative citoyenne européenne (ICE) constitue le premier instrument de démocratie directe de l'UE et le premier du genre dans un contexte transnational. Instaurée par le Traité de Lisbonne, elle devrait être utilisée à partir de 2012.
Sciences 26-08-2009

La politique de communication de l’UE [FR]

Le 1er février 2006, la vice-présidente de la Commission, Mme Margot Wallström, a présenté son Livre Blanc relatif à la nouvelle politique de communication de l'UE. Ce livre est la deuxième phase d'une nouvelle approche de l'UE pour résoudre le problème du manque de confiance croissant des citoyens envers les projets communautaires. Le Livre Blanc vient compléter la réponse du Plan "D" à la crise institutionnelle consécutive aux "nons" français et néerlandais à la Constitution européenne au cours de l'été 2005.
04-05-2009

Le rôle des think tanks dans l’élaboration des politiques européennes [FR]

Le nombre de think tanks en Europe a plus que quadruplé au cours des dernières années, et ils sont devenus plus actifs et inventifs dans la diffusion des solutions politiques auprès des décideurs. Mais ils risquent de se transformer en groupes de pression, étant confrontés à des questions de financement, d’autonomie et d’innovation.
25-02-2009

La régulation des médias à l’ère de l’Internet [FR]

Le monde des médias en ligne, au développement rapide, a longtemps été caractérisé par un manque de réglementation, mais les législateurs et l’industrie commencent à être aux prises avec Internet. Des problèmes relatifs aux aides d’Etat, à la liberté d’expression et à la propriété intellectuelle sont mis en avant.
02-10-2008

Initiative sur la transparence [FR]

La campagne destinée à renforcer les règles d'éthiques des décideurs européens et des quelque 15 000 lobbyistes, ONG et autres groupes de pression qui tentent de les influencer à Bruxelles a alimenté un vaste débat public depuis l’initiative sur la transparence lancée par la Commission en 2005. Mais cela suffira-t-il à rétablir la confiance des citoyens envers le projet européen ?
17-05-2008

Communiquer avec les consommateurs : vers une UE plus populaire ?

La politique des consommateurs devient l’une des priorités de l’agenda de la Commission européenne, l’UE étant de plus en plus préoccupée par son niveau de popularité chez ses citoyens.
17-04-2008

WEB 2.0: nouvelles opportunités, nouveaux risques [FR]

De nouvelles technologies faciles d’utilisation ont rendu Internet plus interactif, transformant des millions d’utilisateurs en créateurs de contenus et augmentant les services disponibles en ligne. Les changements introduits ont créé un Internet de seconde génération – le Web 2.0.
28-10-2007

Blogs : Combler les lacunes de l’UE en matière de communication? [FR]

Une série de blogs sur les affaires européennes émerge depuis 2005 – dorénavant même les commissaires européens tiennent quotidiennement leur propre journal de bord sur Internet. Mais cela soulève une véritable question : les blogs entraîneront-ils un débat européen plus intelligent ?
07-02-2007

RSE – Responsabilité sociale des entreprises [FR]

Avec un Livre vert, deux communications et une alliance avec l'industrie, la Commission tente de renforcer la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le débat porte essentiellement sur des mesures volontaires ou obligatoires et sur l'implication de la société civile. 
01-02-2007

Les associations se tournent vers l’international

Avec le phénomène en marche de la mondialisation, les entreprises doivent souvent faire face à un nombre exceptionnel de normes que leurs produits doivent respecter. Il serait préférable de définir un ensemble cohérent de normes, même s'il s'agit des plus contraignantes. Les fédérations professionnelles s'efforcent de plus en plus de suivre cette tendance en devenant des acteurs importants dans la définition des politiques au niveau international. 
19-06-2006

Consultation des parties concernées : une voix pour la société civile en Europe ? [FR]

Les institutions européennes ont toujours tenté d'impliquer les administrations nationales, des entreprises et des groupes de la société civile (ou lobbyistes) dans la définition et la mise en oeuvre des politiques communautaires. Cette pratique est devenue obligatoire en 1997 avec le Traité d'Amsterdam, qui impose à la Commission de mener de larges consultations et de publier des documents avant de présenter de nouveaux projets de législation, et a donné lieu à l'adoption de principes fondamentaux concernant les consultations publiques afin de garantir que toutes les parties intéressées sont correctement entendues. Trois ans plus tard, la Commission veut aller encore plus loin en faisant des consultations publiques un aspect à part entière du processus législatif européen. La Commission espère ainsi renforcer la transparence et la légitimité de l'UE et regagner la confiance des citoyens dans le projet européen.
20-04-2006

Les coalitions et leur influence sur le processus décisionnel de l’UE [FR]

A Bruxelles, la création de coalitions, ou l'art d'établir des alliances afin d'influencer les résultats politiques, a longtemps été dominée par les fédérations professionnelles qui représentent une entreprise ou un secteur industriel particulier. Ces types traditionnels de coalitions sont généralement bien respectés par les institutions européennes en raison de la légitimité qu'elles acquièrent grâce au volume de membres qu'elles représentent (soit des entreprises seules ou des fédérations professionnelles nationales). Cependant, aujourd'hui, ces coalitions de longue date sont confrontées à l'émergence de coalitions de taille plus modestes et dirigées par une poignée d'entreprises qui sont décidées à rompre avec l'hégémonie existante. S'inspirant des tactiques des ONG, ces coalitions souvent éphémères et ad hoc ont tendance à mener un type de lobbying plus agressif, portant sur une seule question et orienté presque exclusivement sur des campagnes de communication.
11-04-2005

Les associations européennes, un an après l’élargissement [FR]

Suite à l'élargissement de l'UE à dix nouveaux Etats membres, le 1er mai 2004, la plupart des "associations" européennes (fédérations professionnelles, plateformes de syndicats et d'ONG, etc.) ont dû repenser leurs structures internes et leurs méthodes de travail pour faciliter l'entrée de nouveaux membres en leur sein. EURACTIV étudie ici la façon dont l'élargissement a pu affecter le mode de fonctionnement des ces associations. 
17-02-2005

Comparaison des approches européenne et américaine en matière de lobbying

Bien qu'une majorité d'observateurs mettent en avant la similitude des techniques de lobbying  utilisées à Bruxelles comme à Washington, les professionnels du secteur des affaires publiques estiment que d'importantes différences (de style autant que de substance) peuvent être observées d'une capitale à l'autre. Le modèle européen de lobbying, relativement traditionnel et fondé sur la recherche du consensus, devrait se distinguer encore longtemps du style américain, plus agressif et "professionnel". Un facteur important de différenciation réside probablement dans la nature singulière des institutions européennes, qui doivent faire l'objet d'un type d'approche spécifique. 
04-10-2004

Modes alternatifs de réglementation

Dans le livre blanc sur la gouvernance européenne et dans le plan d'action pour une meilleure réglementation, la Commission propose d'utiliser plus amplement les solutions alternatives à la législation traditionnelle tout en prenant garde de bien respecter les dispositions du Traité ou les prérogatives du législateur. Elle suggère que certains objectifs politiques soient atteints grâce à l'utilisation des modes alternatifs de réglementation, tels que la co-régulation, la méthode ouverte de coordination et les accords sectoriels volontaires.
27-10-2003

Représentativité et contrôle des ONG

Ce LinksDossier traite de l'exigence croissante de responsabilité de la part des groupes d'intérêt de la société civile qui influencent l'élaboration des politiques de l'UE.
27-10-2003

Représentativité et contrôle des ONG

Ce LinksDossier traite de l'exigence croissante de responsabilité de la part des groupes d'intérêt de la société civile qui influencent l'élaboration des politiques de l'UE.
11-09-2003

Accès aux documents

Le Traité d'Amsterdam a introduit un article 255, qui donne aux citoyens un droit d'accès aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission. Du fait de cet article, l'UE a adopté un règlement sur l'accès public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission en mai 2001.
23-06-2003

Introduction à la couverture par EURACTIV de la profession des affaires publiques

La section Affaires publiques d'EURACTIV porte sur la profession des affaires publiques. Elle rend compte de la façon dont les sociétés et les spécialistes des affaires publiques pratiquent l'art du lobbying, avec une attention particulière accordée à la stratégie et au processus