Affaires publiques

Santé 07-05-2021

L’UE relance son approche coordonnée pour l’achat des médicaments COVID

La Commission européenne a dévoilé sa stratégie sur les thérapies COVID-19, décrites comme une nouvelle étape dans la lutte contre le virus car elles visent à accélérer la guérison, à réduire les hospitalisations et à aider les personnes souffrant d'une COVID longue.
Économie 07-05-2021

La France défendra « des salaires minimums adéquats » lors du Sommet de Porto

Le président français Emmanuel Macron se rend aujourd’hui à Porto dans le cadre d’une réunion avec ses homologues européens sur l’Europe sociale où il y défendra des « salaires minimums adéquats » au sein des pays du bloc.
Santé 06-05-2021

Levée des brevets vaccinaux : la position favorable de Washington surprend l’UE

Changement de cap pour l’administration américaine sur la propriété intellectuelle : Washington soutient désormais la levée des brevets sur les vaccins contre la Covid-19 afin d’accélérer le processus vaccinal à travers le globe.
Économie 06-05-2021

« L’investissement reste faible », regrette le patron de l’agence de cybersécurité de l’UE 

Juhan Lepassaar, directeur général de l'ENISA et Guillaume Poupard de l'ANSSI, étaient entendus ce matin (6 mai) par le Sénat pour une discussion autour de la cybersécurité européenne. Ils ont appelé à plus de moyens et de coopération. 
Économie 06-05-2021

Le ministre autrichien du travail rejette l’idée d’un salaire minimum européen

Quelques jours avant le sommet social européen de Porto, le ministre autrichien du Travail, Martin Köcher, du Parti populaire autrichien (ÖVP), a rejeté l'idée d'un salaire minimum européen, affirmant que l'UE n'est pas compétente en matière de politique du travail.
Économie 05-05-2021

Facebook redoute les injonctions contradictoires entre protection de la vie privée et transparence

Le vice-président de Facebook chargé des affaires publiques, Nick Clegg, a expliqué qu’il était en faveur de davantage de régulation, mais a émis des réserves sur les « directions diamétralement opposées » entre vie privée et data sharing auxquelles les plateformes sont contraintes.
05-05-2021

Pourquoi commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon est un exercice si délicat pour Macron

L’exercice est délicat pour Emmanuel Macron, qui s’y pliera ce mercredi 5 mai au matin. Le personnage est clivant. Il a ses adorateurs et ses pourfendeurs. Il anime les passions.
05-05-2021

Accord UE/Chine : « l’environnement n’est pas propice » à une ratification

La Commission européenne, qui gère la politique commerciale des 27 États membres de l'UE, a conclu fin 2020 un accord surprise avec Pékin sur les investissements, après des années de blocage.
Brexit 05-05-2021

Conflit sur la pêche : la France pourrait couper l’électricité de l’île de Jersey

L'île anglo-normande de Jersey est devenue le centre improbable d'un conflit plus large sur l'accès aux eaux de pêche entre le Royaume-Uni et la France, le gouvernement français ayant menacé mardi (4 mai) d'interrompre l'approvisionnement en électricité de l'île.
04-05-2021

13 pays ont soumis leur plan de relance, 14 encore attendus

La Commission européenne a reçu les plans nationaux de relance et de résilience (PRR) de 13 pays pour accéder au fonds de relance de 750 milliards d'euros de l'Union européenne. 14 des 27 États membres de l'UE ne figurent toujours pas sur la liste.
Santé 04-05-2021

Bruxelles souhaite déployer le certificat européen Covid-19 d’ici à juin

En théorie, la plupart des États membres de l’UE devraient être prêts à utiliser les certificats verts numériques d’ici à début juin tandis que leur lancement est officiellement prévu pour la fin du même mois.

Présidence slovène de l’UE : la Biélorussie sera à l’ordre du jour

La démocratisation de la Biélorussie figurera en bonne place à l'ordre du jour de la présidence slovène du Conseil de l'UE au cours du second semestre de l'année, a déclaré Anže Logar, ministre des Affaires étrangères, après avoir reçu lundi (3 mai) la chef de l'opposition biélorusse Sviatlana Tsikhanouskaya.

L’Espagne demande à la Commission européenne de débloquer l’accord du Mercosur

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exhorté la Commission européenne à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer et dégeler les progrès du pacte du Mercosur afin d’envoyer un « signal politique » à la Chine sur l’engagement économique de l’UE en Amérique latine, a révélé El País.
04-05-2021

Sanctions russes : Bruxelles convoque l’ambassadeur de Russie auprès de l’UE

La Russie a interdit vendredi l'entrée sur son territoire à huit responsables européens.
Medias 03-05-2021

Journée mondiale de la liberté de la presse : l’UE déterminée à faire « plus », en Europe et à l’étranger

À l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, l'UE a déclaré qu'elle était prête à faire "plus"  pour défendre la liberté de la presse, lutter contre la désinformation et soutenir des modèles économiques durables pour les médias indépendants.
Concurrence 03-05-2021

Juncker : l’UE doit être « moins naïve » avec la Chine

L’ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker estime que l’Union européenne doit être « moins naïve » avec la Chine, affirmant que « les Européens doivent mieux organiser leurs relations » avec les autres puissances étrangères.
Brexit 30-04-2021

Les ministres de l’UE s’accordent sur le fonds de 5 milliards d’euros destiné à couvrir les coûts du Brexit

Jeudi 29 avril, les ministres de l'UE ont arrêté leur position sur une réserve d'ajustement au Brexit d'une durée de quatre ans, destinée à aider les entreprises à couvrir les pertes et les coûts supplémentaires imposés par le nouvel accord commercial post-Brexit avec le Royaume-Uni.
Économie 30-04-2021

Le plan de relance italien est prêt pour la Commission européenne

Le plan de relance a reçu l'approbation finale du Conseil des ministres jeudi (29 avril) et sera soumis à la Commission européenne vendredi (30 avril), conformément au délai fixé par l'exécutif européen.
Avenir de l'UE 29-04-2021

Le Portugal exhorte l’UE à « agir sans délai » pour relancer le tourisme

Portugal has urged member states and EU institutions to "act without delay" to support European tourism to recover from the crisis, also calling for rapid progress in the creation of the green passport.
28-04-2021

Le Portugal veut que les 750 milliards d’euros du fonds de relance de l’UE soient disponibles avant août

La présidence portugaise du Conseil de l'UE œuvre pour que le processus de déblocage des 750 milliards d'euros du Fonds de relance post-pandémie de l'UE puisse être raccourci d'au moins un mois.
28-04-2021

L’UE devrait montrer plus de solidarité à l’égard de Prague, selon la présidente estonienne

Kersti Kaljulaid appelle à davantage de solidarité avec les Tchèques et souhaite que les États membres de l'UE prennent des mesures plus strictes.
27-04-2021

La France et l’Allemagne présentent des plans de relance très verts

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, et le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, ont tenu aujourd’hui (27 avril) une conférence de presse commune pour dévoiler leur plan national de relance et de résilience.
Avenir de l'UE 27-04-2021

UE-Turquie : le Conseil européen est « obligé » d’introduire une conditionnalité démocratique

Tous les aspects de la relation UE-Turquie devraient introduire une conditionnalité démocratique, a déclaré un député européen de haut rang lors d’un entretien avec Euractiv.
Économie 27-04-2021

Le Premier ministre italien Mario Draghi présente son plan de relance national

Le Premier ministre Mario Draghi a présenté lundi aux députés le plan national de relance et de résilience du pays, le qualifiant de « transversal » pour atteindre l’égalité des sexes, soutenir les jeunes et la croissance du sud de l’Italie.
Contribuer