Affaires publiques

23-01-2018

Les eurodéputés appellent à l’action contre l’esclavage moderne

Entre l'exploitation sexuelles de femmes d'Europe de l'Est et les conditions de travail inhumaines dans la culture de champignons aux Pays-Bas ou de fraises en Grèce, l'esclavage moderne demeure une réalité dans l'UE.

12-01-2018

Transparence: cinq choses à savoir sur les lobbies en France

Depuis le premier janvier dernier, la justice peut prononcer des sanctions à l’encontre des groupes de pression qui ne s’inscrivent pas au registre de l’administration. Un article de notre partenaire, La Tribune.

02-01-2018

2018, crash test de la « Commission de la dernière chance »

Brexit et migration vont jouer les crashs tests de l’UE en 2018, avec le verdict des élections européennes de 2019 en perspective. Mais la « Commission de la dernière chance » est déjà en retard sur son projet global.

 

Économie 02-01-2018

La présidence bulgare, une opportunité pour le pays le plus pauvre d’UE

Alors que la Bulgarie a pris la présidence tournante de l'Union européenne, le député socialiste Kroum Zarkov répond à notre partenaire Ouest-France.

 

Économie 18-12-2017

La France veut pousser le G20 à réguler le bitcoin

Difficile à réguler, la cryptomonnaie, qui entretiendrait un risque de bulle financière, servirait également à financer les réseaux mafieux. Bruno Le Maire souhaite que le sujet soit débattu au G20 en avril.

 

Institutions 30-11-2017

L’OLAF enquête sur la Cour des comptes européenne

Selon les informations d'Euractiv, l’Office européen de lutte antifraude a perquisitionné le 29 novembre les bureaux d'une autre instance de contrôle de l'UE : la Cour des comptes européenne.

Énergie 29-11-2017

Bruxelles ouvre une enquête sur les aides d’État espagnoles aux centrales à charbon

La Commission européenne a ouvert une enquête sur les aides publiques accordées par l’Espagne aux centrales à charbon, en échange de l’installation de filtres pour réduire les émissions polluantes. Un article d’Euroefe.

 

28-11-2017

Qui est Liviu Dragnea, le chef du Parlement roumain accusé de corruption?

Il est accusé d’avoir détourné des fonds européens. Les juges anti-corruption de Bucarest enquêtent depuis lundi sur le chef des sociaux-démocrates roumains. Un article de notre partenaire, Ouest-France. 21 millions d’euros. C’est la somme que Liviu Dragndea est accusé d’avoir détournée, selon l’enquête de l’Office européen de lutte antifraude. Ce n’est pas la première fois que …

24-11-2017

Un stand du salon Milipol fermé pour avoir exposé des instruments de torture

Une entreprise chinoise exposait gilets électriques, matraques à pointes ou encore menottes électriques au salon mondial consacré à la sécurité des États, à Paris, a constaté l’ONG Amnesty International. Le stand en question a été fermé dans la foulée, puisque cet équipement est interdit dans l’UE. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Justice 17-11-2017

Le Parlement européen réclame la sanction «nucléaire» contre la Pologne

Le Parlement européen a adopté une résolution appelant à l’application de l’option dite « nucléaire » à la Pologne, l’article 7 du traité de Lisbonne, au vu de la menace pesant sur l’état de droit dans le pays. Un article d’Euractiv Pologne.

Culture 25-10-2017

Le débat sur le harcèlement sexuel peine à mobiliser au Parlement européen

Après l'affaire Weinstein et le mouvement mondial de dénonciation du harcèlement sexuel, le Parlement européen a débattu du sujet avant le vote d’une résolution appelant l'exécutif à réagir.

Justice 24-10-2017

Une large majorité d’eurodéputés veut protéger les lanceurs d’alerte

La majorité de droite du Parlement européen a tenté in extremis d’affaiblir un rapport réclamant une loi européenne de protection des lanceurs d’alerte, qui a finalement été adopté une large majorité.é.