Affaires publiques

09-10-2019

Les États membres sommés de s’accorder sur l’accueil des migrants sauvés en mer

En vue d’une réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE, le Conseil de l’Europe et les ONG pressent les pays de l’Union de s’accorder sur un dispositif de débarquement pour les personnes sauvées en Méditerranée.
27-09-2019

La France appelle l’Allemagne à se mobiliser sans attendre contre la récession

La France a appelé l'Allemagne, qui est au bord de la récession, à utiliser sans attendre sa marge de manœuvre budgétaire pour relancer la croissance en Europe, reconnaissant que Paris n'avait pas les coudées franches pour investir davantage.
26-09-2019

Paris poursuit sa chasse contre les locations illégales d’AirBnb

Tiré du lit aux aurores, un jeune homme encore en tee-shirt ouvre la porte aux contrôleurs : la mairie de Paris poursuit sa chasse aux locations illégales d’AirBnb en espérant un nouveau tour de vis de l’État.
26-09-2019

En donnant raison à Google, la CJUE enterre la vision française du droit à l’oubli

Dans un jugement, la Cour de justice de l’Union européenne affirme que le droit au déréférencement, inscrit dans le RGPD, ne s’applique que sur le territoire européen et non pas dans le monde entier. Une décision lourde de conséquences.  Un article de notre partenaire La Tribune.
Justice 26-09-2019

Les eurodéputés imposent leur candidate à la tête du nouveau parquet européen

Après de longues discussions, les eurodéputés et les Etats-membres se sont mis d'accord sur Laura Codruţa Kövesi pour diriger le futur parquet européen.
Ministère de l'Economie et des Finances - Bercy
Économie 23-09-2019

Les 4 chiffres clés du projet de budget 2020

Cure d'amincissement de la fonction publique d’État, montant de la baisse d'impôt sur le revenu pour les ménages promise fin avril, niveau de croissance attendu pour 2020, prévision du déficit public : voici les chiffres clés du projet de loi de finances 2020 qui sera examiné vendredi 27 septembre en Conseil des ministres. Un article de notre partenaire La Tribune avec l'AFP
Brexit 20-09-2019

Le Conseil de l’Europe poussé à enquêter sur les violations de l’État de droit au Royaume-Uni

Des militants appellent le Conseil de l’Europe à enquêter sur les violations de l’État de droit au Royaume-Uni. Ils évoquent des « violations répétées de l’esprit et, potentiellement, de la lettre de la Convention européenne des droits de l’homme ». Un article d'Euractiv.com
17-09-2019

Emmanuel Macron durcit le ton sur l’immigration

Emmanuel Macron a appelé lundi sa majorité et son gouvernement à la fermeté sur l’immigration, pour éviter d’être « un parti bourgeois » qui ignore l’opinion de classes populaires séduites par l’extrême droite.
02-08-2019

Parcours du combattant pour les visas russes et chinois

Si vous planifiez de voyager en Russie ou en Chine pendant les vacances, vous serez sans doute surpris par la quantité de personnelles à fournir pour votre demande de visa.
Économie 24-06-2019

Facebook appelle les États à mieux réguler les géants du numérique

Facebook a appelé lundi les gouvernements à faire davantage en matière de régulation des géants du numérique, dont les pratiques sont souvent mises en cause notamment sur la protection des données ou la diffusion de fausses informations.
13-05-2019

Remous internes à l’Agence spatiale européenne

Récemment nommée à la tête de l’Agence spatiale portugaise, l'Italienne Chiara Manfletti a conservé un rôle auprès du directeur général de l'ESA. Un article exclusif de notre partenaire, La Tribune.
Élections 26-04-2019

Que risque le prochain Parlement européen avec la montée des eurosceptiques?

Les formations eurosceptiques devraient être la deuxième force politique du prochain Parlement européen, avec ou sans les Britanniques. Une configuration qui pourrait paralyser l’institution.
Justice 17-04-2019

Le Parlement européen entérine la protection des lanceurs d’alerte

Les eurodéputés ont mis un point final à la directive sur la protection des lanceurs d’alerte le 16 avril, quelques jours après l’arrestation de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.
15-04-2019

Les lobbyistes d’Exxon persona non grata au sein des institutions européennes ?

ExxonMobil a refusé de se présenter à une audition du Parlement européen sur son passé climato-sceptique. La chambre aurait pu en retour interdire l'accès de ses lobbyistes aux institutions européennes. Ce qu'elle n'a pas fait.
Économie 02-04-2019

L’enjeu du revenu de base intéresse aussi l’Allemagne

Un projet allemand de crowdfunding pour un revenu de base a déjà permis de récolter de quoi verser 1 000 euros par mois à 300 participants pendant un an. 13 départements français veulent tenter l’expérience. Un article d’Euractiv Allemagne.
28-02-2019

Quand Coca-Cola s’immisce au Conseil de l’Union europénnne

L’ONG foodwatch s'insurge du parrainage de la présidence roumaine de l’UE par Coca-Cola. La  multinationale milite par ailleurs contre une nouvelle législation sur le sucre.
26-02-2019

Noyautée par les lobbys, l’initiative citoyenne européenne illustre le risque de la participation citoyenne

Le lobby du tabac vient de lancer une initiative citoyenne européenne. Un exemple qui montre les limites de la participation citoyenne, alors que le referendum d'initiative citoyenne fait débat en France.
Avenir de l'UE 31-01-2019

Les rencontres entre eurodéputés et lobbyistes sortent de l’ombre

La révision du règlement intérieur du Parlement adoptée le 31 janvier accroît les obligations de transparence des rencontres entre élus et lobbys, malgré les tentatives du PPE pour saborder l’amendement.
30-01-2019

Les eurodéputés hésitent à garder secrètes leurs rencontres avec les lobbys

Les eurodéputés doivent décider le 31 janvier s’ils souhaitent rendre publics ou non leurs rendez-vous avec les lobbyistes. Un sujet sur lequel le centre droit a obtenu un vote à bulletin secret.
Économie 17-01-2019

La Commission s’attaque au veto fiscal des États membres

Pour faciliter les réformes fiscales européennes bloquées par la règle de l'unanimité, la Commission veut activer un point des traités pour passer à la majorité qualifiée.
Économie 22-12-2018

Le commissaire européen allemand veut sanctionner la France pour son budget

Les dépenses française supplémentaires inquiètent outre-Rhin. Le commissaire allemand réclame l'ouverture d'une procédure pour déficit excessif.  
21-12-2018

Manipulation des électeurs: «une rustine sur une plaie béante»

En vue des élections européennes du mois de mai, l’UE tente de s'armer contre l'utilisation abusive et ciblée des données. Le financement des partis sera lui aussi passé au crible. Mais le phénomène des fake news est difficile à contrer.
Migrations 20-12-2018

Les Républicains snobent la discussion sur le pacte de Marrakech à l’Assemblée Nationale

Le parti de droite a donné de la voix ces dernières semaines contre le « pacte de Marrakech », qui a été ratifié le 19 décembre. La veille, un débat sur le sujet était organisé en commission à l’Assemblée sans aucun député Les Républicains.  
20-12-2018

Les «gilets jaunes» au secours du budget italien

Le mouvement français a pu faciliter un accord sur le budget italien entre la Commission européenne et le gouvernement populiste à Rome, affirme son chef Giuseppe Conte.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.