Affaires publiques

Santé 02-08-2021

Pfizer et Moderna augmentent le prix des vaccins en Europe selon le Financial Times

Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna ont augmenté le prix de leur vaccin contre le coronavirus dans le cadre d'un accord avec l'Union européenne, révèle dimanche (1 août) le Financial Times qui a consulté le contrat.
30-07-2021

Les ministres pris dans la tourmente judiciaire sous Macron

Avant Alain Griset, renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour omission de déclaration de patrimoine et d’intérêts, plusieurs ministres ont eu des démêlés judiciaires depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron.
28-07-2021

France : l’ex-ministre de la Justice Rachida Dati inculpée pour « corruption passive »

L'ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati a été inculpée pour «corruption passive» et «recel d'abus de pouvoir» dans l'enquête sur ses prestations de conseil auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.
Climat 27-07-2021

Nouveau rapport du GIEC. Après des cataclysmes, 195 pays se penchent sur les prévisions climatiques

Alors que déluges et incendies ravageurs font la Une à travers le monde, 195 pays commencent lundi 26 juillet l’adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l’ONU.
Économie 27-07-2021

Bruxelles propose un délai à la Hongrie pour examiner son plan de relance

Bruxelles a proposé à la Hongrie un délai supplémentaire pour l'examen de son plan de relance de 7,2 milliards d'euros, freiné par des désaccords sur l'Etat de droit, a annoncé lundi un responsable européen.
27-07-2021

Assistants d’eurodéputés du RN : le juriste du parti, Jean-François Jalkh, à son tour mis en examen

L'eurodéputé Jean-François Jalkh, juriste du Rassemblement national, a été mis en examen le 6 juillet pour « détournement de fonds publics » dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du parti de Marine Le Pen.
Économie 27-07-2021

Le projet croate de pièces en euro à l’effigie de Tesla irrite Belgrade

Le projet des autorités croates de graver des pièces en euro à l'effigie de Nikola Tesla, scientifique disputé par Zagreb et Belgrade, a exaspéré la Serbie qui entend protester auprès de l'Union européenne.
Santé 26-07-2021

Licenciement, passe sanitaire… Ce que contient le projet de loi anti-Covid définitivement adopté

Le licenciement pour les personnes ne disposant pas du passe sanitaire a été définitivement écarté du texte.
26-07-2021

Hongrie : des milliers de participants à la marche des fiertés de Budapest

Plusieurs milliers de Hongrois ont défilé samedi à Budapest pour la marche des fiertés, alors que le Premier ministre Viktor Orban a annoncé la tenue prochaine d'un référendum sur une loi interdisant la promotion de l'homosexualité pour les mineurs.
Santé 23-07-2021

La France insoumise et le Rassemblement national vent debout contre le passe sanitaire

L’Assemblée nationale a adopté vendredi (23 juillet) en première lecture le nouveau projet de loi anti-Covid qui prévoit l’extension controversée du passe sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants, au bout d’une nuit blanche marquée par d’âpres débats.

Le Sénat tchèque inscrit le droit de posséder une arme dans la constitution

Le Sénat tchèque a approuvé cette semaine l’inscription dans la constitution du droit d’utiliser des armes pour se défendre et défendre autrui dans des conditions légales, en réaction à la volonté de l’UE de réglementer l’acquisition et la possession d’armes à feu.
22-07-2021

Lanceurs d’alerte : une proposition de loi en vue de la présidence française de l’UE

Une proposition de loi qui ambitionne de devenir une « référence au niveau européen », avec une protection renforcée des lanceurs d’alerte, a été rendue publique mercredi (21 juillet).

Viktor Orbán annonce un référendum sur les dispositions controversées anti-LGBTQI+

Mercredi 21 juillet, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé son intention d’organiser un référendum sur les questions de protection de l’enfance afin de lutter contre la pression exercée par l’Union européenne sur la législation qui, selon l’Union, est discriminatoire à l’égard des personnes LGBTQI+.
22-07-2021

Le Crif s’indigne des comparaisons entre l’étoile jaune et le passe sanitaire

La comparaison entre le passe sanitaire et l’étoile jaune est « honteuse », juge le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
21-07-2021

Emmanuel Macron et le gouvernement français parmi les numéros ciblés par Pegasus

Les portables du chef de l’État, de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et de quatorze ministres ont été la cible du logiciel espion Pegasus et sont susceptibles d’avoir été infectés.

Chypre : la Turquie qualifie les critiques d’Erdogan par l’UE de « nulles et non avenues »

La Turquie a qualifié mardi soir de « nulles et non avenues » les critiques émises par le chef de la diplomatie de l'Union européenne contre le président turc Recep Tayyip Erdogan à propos de Chypre.
Énergie 20-07-2021

France Relance : 700 000 rénovations énergétiques attendues en 2021

Lors du troisième comité national de suivi du plan France Relance qui s’est tenu lundi (19 juillet), Matignon et le cabinet de Barbara Pompili ont salué l’engouement pour la rénovation énergétique des bâtiments en France.

La République tchèque doit s’attaquer aux conflits d’intérêts de son Premier ministre pour recevoir les fonds de relance

Le pays doit mettre en place des systèmes de contrôle supplémentaires afin d’éviter les conflits d’intérêts comme celui qui concerne le Premier ministre Andrej Babiš et son ancienne holding agricole, Agrofert, a déclaré Ursula von der Leyen.
20-07-2021

En visite à Chypre-Nord, Erdogan insiste sur une solution à deux Etats

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a renouvelé lundi son appui « sans concession » à une solution à deux Etats à Chypre, au début d'une visite de deux jours dans la partie nord de l'île méditerranéenne divisée.
Économie 20-07-2021

La Défenseure des droits alerte sur les « risques considérables » des technologies biométriques

Pourriez-vous être emprisonné à tort à cause d'un système de reconnaissance faciale, ou écarté d'un entretien d'embauche parce qu'un ordinateur vous trouve nerveux ?

Attendu dans le nord de Chypre, Erdogan entend rester inflexible

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rend mardi à Varosha, ville-symbole de la division de Chypre, marquant sa volonté de rester inflexible sur une solution à deux Etats mais aussi son ambition de s'imposer en Méditerranée orientale.
Santé 19-07-2021

Covid-19 : la France impose des tests de moins de 24 heures à l’entrée depuis plusieurs pays européens

La France va imposer des tests du Covid-19 de moins de 24 heures à l'entrée sur son territoire en provenance du Royaume-Uni, de l'Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas.
15-07-2021

Interdire le voile au travail n’est pas discriminatoire, selon la justice européenne

Interdire le port du voile islamique sur le lieu de travail n’est pas discriminatoire et peut au contraire permettre d’éviter des conflits sociaux, a estimé jeudi (15 juillet) la CJUE.

Droits LGBTQI+ en Hongrie : la Commission européenne répond aux accusations de Viktor Orbán

La Commission européenne a réfuté les commentaires du Premier ministre hongrois Viktor Orbán en précisant qu'elle n'avait jamais souhaité la présence de militants LGBTQI+ dans les écoles hongroises, dans un communiqué de presse intitulé « Faits et mythes » mercredi (14 juillet).