Affaires publiques

Avenir de l'UE 31-01-2019

Les rencontres entre eurodéputés et lobbyistes sortent de l’ombre

La révision du règlement intérieur du Parlement adoptée le 31 janvier accroît les obligations de transparence des rencontres entre élus et lobbys, malgré les tentatives du PPE pour saborder l’amendement.
30-01-2019

Les eurodéputés hésitent à garder secrètes leurs rencontres avec les lobbys

Les eurodéputés doivent décider le 31 janvier s’ils souhaitent rendre publics ou non leurs rendez-vous avec les lobbyistes. Un sujet sur lequel le centre droit a obtenu un vote à bulletin secret.
Économie 17-01-2019

La Commission s’attaque au veto fiscal des États membres

Pour faciliter les réformes fiscales européennes bloquées par la règle de l'unanimité, la Commission veut activer un point des traités pour passer à la majorité qualifiée.
Économie 22-12-2018

Le commissaire européen allemand veut sanctionner la France pour son budget

Les dépenses française supplémentaires inquiètent outre-Rhin. Le commissaire allemand réclame l'ouverture d'une procédure pour déficit excessif.  
21-12-2018

Manipulation des électeurs: «une rustine sur une plaie béante»

En vue des élections européennes du mois de mai, l’UE tente de s'armer contre l'utilisation abusive et ciblée des données. Le financement des partis sera lui aussi passé au crible. Mais le phénomène des fake news est difficile à contrer.
Migrations 20-12-2018

Les Républicains snobent la discussion sur le pacte de Marrakech à l’Assemblée Nationale

Le parti de droite a donné de la voix ces dernières semaines contre le « pacte de Marrakech », qui a été ratifié le 19 décembre. La veille, un débat sur le sujet était organisé en commission à l’Assemblée sans aucun député Les Républicains.  
20-12-2018

Les «gilets jaunes» au secours du budget italien

Le mouvement français a pu faciliter un accord sur le budget italien entre la Commission européenne et le gouvernement populiste à Rome, affirme son chef Giuseppe Conte.
19-12-2018

Sortir de l’UE, la promesse du chaos selon Mark Rutte

Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, prévient ses concitoyens tentés par une sortie de l’UE. "Regardez les Britanniques embourbés dans le chaos" souligne-t-il.  
Institutions 14-12-2018

Le Parlement européen réclame la tête de Martin Selmayr

Le 13 décembre le Parlement européen a adopté une résolution à la majorité (71 %) appelant à la démission de Martin Selmayr, l’ancien bras droit du président de la Commission Jean-Claude Juncker, dont la promotion en début d’année a fait polémique.
13-12-2018

La question des « gilets jaunes » s’invite au Parlement européen

Les eurodéputés se sont penchés sur la question de la justice sociale dans la transition écologique. Un débat prévu dans la foulée du mouvement des gilets jaunes en France.  .

Les eurodéputés valident l’accord de libre-échange avec le Japon

Après presque cinq ans de négociations, le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon, scellant ainsi le plus gros accord commercial de l'histoire de l'Europe.
11-12-2018

Bruxelles garde un œil sur le coût des annonces de Macron

La France est dans le collimateur de la Commission européenne depuis hier soir. Le financement des mesures annoncées fait craindre un dépassement des 3 % de déficit autorisés par les traités.
Politique 07-12-2018

Les eurodéputés veulent plus de transparence sur Internet

Les eurodéputés ont voté le 6 décembre pour plus de transparence et d’équité sur les plateformes en ligne. Mais l'enjeu de la régulation des systèmes d’exploitation fait débat.
29-11-2018

Pacte sur les migrations de l’ONU : le pour et le contre

À quoi s’engagerait l’Allemagne si elle signait le Pacte de l’ONU pour l’immigration ? Un partisan et un détracteur expriment leur point de vue sur ce document non-contraignant.
Climat 27-11-2018

L’UE ne prend pas en compte les conséquences sociales de la transition énergétique

Les manifestations des Français contre le prix du carburant ont mis la politique climatique au cœur du débat politique. Et ce, quelques jours avant la COP24, qui se focalisera sur une « transition juste » vers un monde zéro émission.
Santé 19-11-2018

La confiance des Européens dans l’industrie alimentaire s’érode

Pesticides dans nos œufs, salmonelles dans le lait pour bébé… Les vides juridiques de la loi alimentaire de l’UE ont permis la multiplication des scandales. Et gravement entamé la confiance des consommateurs européens.
Justice 30-10-2018

La presse indépendante sous pression en Bulgarie

Ivo Prokopiev, propriétaire de deux grands journaux bulgares, demande que des observateurs internationaux soient informés des enquêtes récemment ouvertes sur ses entreprises.
30-10-2018

Trafic de passeports en Bulgarie

La justice bulgare enquête sur un vaste trafic de nationalité bulgare impliquant des agents de l'État soupçonnés d'avoir aidé à l'octroi illégal de très nombreux passeports ouvrant les portes de l'Union européenne.
Institutions 25-10-2018

Les Républicains boycottent une résolution sur l’état de droit en Europe

Les députés français ont adopté une résolution sur le respect de l’état de droit au sein de l’UE, visant notamment la Hongrie. Les députés LR ont refusé de siéger lors de l’examen du texte.
Institutions 25-10-2018

Les négociations sur un registre de transparence patinent à Bruxelles

Le Parlement européen et le Conseil n'ont pas progressé dans les négociations sur la création d'un registre obligatoire des lobbys. .
16-10-2018

La nouvelle loi immigration allemande en cinq points

La nouvelle loi pour l'immigration ouvre les portes de l'Allemagne aux ressortissants des pays tiers souhaitant travailler dans les domaines tels de la santé ou l'informatique. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.  
12-10-2018

L’Autriche s’inquiète du pacte migratoire de l’ONU

190 États ont participé aux négociations du pacte migratoire de l'ONU. Mais à deux mois de la signature, l'Autriche émet des doutes.  
10-10-2018

Les États membres tentent de reconquérir la confiance des citoyens envers les vaccins

Face au mouvement anti-vaccin en Europe, le Conseil de l'UE vient d'adopter une recommandation sur la coopération renforcée contre les maladies à prévention vaccinale.  

L’ambassadeur américain veut une alliance avec Bruxelles face à la Chine

Les États-Unis et l’Europe  devraient sauver leur « long et fidèle mariage » afin de faire front face à la Chine sur le marché international, a estimé l’ambassadeur américain à Bruxelles.