Affaires publiques

Institutions 12-05-2017

Tirer parti du Brexit pour régler le problème d’un parlement itinérant

Un peu de créativité politique permettrait de résoudre à la fois la question de la relocalisation des agences européennes siégeant à Londres, et des aller-retours coûteux des eurodéputés entre Bruxelles et Strasbourg, estime Bart Staes.
23-02-2016

Qui paiera pour les réfugiés?

Pour Morgan Larhant, le drame humain, moral et politique de la crise des réfugiés en Europe marque un échec des États, de la Commission européenne et des agences humanitaires intergouvernementales. Morgan Larhant est administrateur civil au ministère des Finances. De...
23-05-2014

Quelle Union européenne voulons-nous le 25 mai ?

Avec le traité de Lisbonne, l’UE a obtenu davantage de compétences avec l’Union bancaire et la coordination des politiques économiques. Néanmoins, le Conseil européen a acquis de nouvelles compétences au détriment de la Commission européenne. Nous sommes donc confrontés à un paradoxe : plus d’Union, mais moins européen?
14-01-2014

Quelles conséquences auront les élections de 2014 sur les professionnels des affaires européennes ?

Cette année, tous les yeux sont rivés sur les institutions européennes en raison du renouvellement des hauts fonctionnaires qui fera suite aux prochaines élections du Parlement européen. Toutes les analyses et conférences n’ont toutefois pas abordé une question essentielle : que signifient ces changements pour les entreprises, les ONG et le monde des affaires publiques ?
25-10-2013

Nouveau règlement européen sur les successions internationales : une simplification des règles bienvenue

Une succession sur dix ouverte dans l'Union européenne est internationale et cette proportion ne cesse de croître. L'adaptation des systèmes juridiques européens sur la succession requiert la mise en place rapide de nouvelles règles.
Élections 05-07-2013

Un séisme politique en République tchèque

Les bouleversement du gouvernement tchèque ont donné l’occasion au président Miloš Zeman d'affirmer son autorité. Un épisode dont il sort renforcé, selon Dariusz Kalan.
28-06-2013

Pourquoi la Commission européenne ne va-t-elle pas bien ?

La Commission européenne, une institution essentielle de l’UE, est confrontée à des problèmes. Ni les gouvernements ni les électeurs ne l’apprécient. Il y 20 ans, nombreux sont ceux qui pensaient que l’exécutif européen établissait l’ordre du jour et prenait des initiatives pour gérer les crises. Peu s’attendent toutefois à ce que la Commission joue ce rôle à l’heure actuelle, écrit Charles Grant.
Élections 26-06-2013

Chers dirigeants de l’UE : #changeEU est dans l’air

L’UE n’est peut-être pas sur le point de connaître une révolution, mais elle devrait se rendre compte qu’une étincelle peut enflammer une ville ou un pays entier en quelques jours voire en quelques heures, écrit Radu Magdin. 
19-06-2013

Les professionnels de la réglementation devraient-ils prendre part aux réseaux sociaux ?

Nous sommes témoins d’un nouveau phénomène : les outils en ligne, et surtout la force de mobilisation des réseaux sociaux, ne se limitent plus aux hautes sphères politiques ou au suivi pur et simple des évènements de l’UE. Ils entrent dans le domaine des questions réglementaires, des pesticides à la propriété intellectuelle, où les décideurs politiques, à l’échelle nationale et européenne, désirent écouter la population et y sont parfois obligés, écrit András Baneth.
22-04-2013

Mauvaises nouvelles pour la prise de décision de l’UE : la comitologie n’existe plus

  Trois ans après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le processus de prise de décision de l’UE est devenu plus complexe et opaque. Ces signes indiquent que la procédure législative secondaire, ou comitologie, n’existe plus, écrit Daniel Guéguen.
12-04-2013

Les initiatives citoyennes ne sont pas à la hauteur des attentes

  L’initiative citoyenne européenne (ICE) fête sa première année, mais ni les responsables politiques de l’UE ni la société civile ne sont satisfaits de cet instrument, écrit Cora Pfafferott.
22-03-2013

La révision du registre des représentants d’intérêts ne devrait pas être précipitée

  La transparence facilite l’examen et donc la responsabilisation. Malgré des critiques récurrentes et même des campagnes actives menées par certaines organisations, les efforts de l’UE dans le domaine de la transparence font partie des plus complets au monde, écrit le vice-président de la Commission Maroš Šef?ovi?.
27-09-2012

Les investisseurs chinois en Europe devraient la jouer à l’européenne

Pour réussir sur le marché européen, les investisseurs chinois devraient se comporter comme des Européens, explique Weinian Hu. Ils devraient imiter les pratiques européennes de lobbying pour régler les problèmes qui portent atteinte à leurs intérêts en matière d’investissement.
21-08-2012

L’euro sombrera-t-il dans l’indifférence citoyenne ?

  Le temps est venu de donner à la zone euro une perspective politique et d'y faire advenir la conscience d'une Communauté de destin européenne, écrit Pierre Defraigne.
12-07-2012

Arrêtons de tourner en rond et parlons de l’économie réelle

Le travail ordinaire, mais utile et important, des institutions européens est noyé par les cris d'alerte de la crise. Il est temps de mettre en exergue la réelle économie dans laquelle des centaines de millions d'Européens ont un emploi et veulent créer quelque chose d'utile, écrit Mark Rogerson.
14-06-2012

Ecouter les groupes de réflexion pour sortir de la crise ?

Les décideurs politiques devraient accorder plus d'attention aux instituts de recherche et les groupes de réflexion devraient promouvoir leurs idées plus efficacement, écrit Stephen Boucher.
12-06-2012

Réforme démocratique et lutte contre la corruption en Arménie

Le premier ministre arménien, Tigran Sargsyan, a fait de la lutte contre la corruption sa priorité et le gouvernement espère que cette initiative lui permettra de consolider la confiance que lui accorde la population, tant dans le pays qu'à l'étranger. Il reste toutefois beaucoup à faire, peut-on lire sur un blog publié par le groupe de réflexion madrilène FRIDE.
29-02-2012

OGM : la science avant l’argent

  Les allégations récentes sur les cultures OGM sont hypocrites et mettent le débat politique sur la mauvaise voie, écrit Sebastian Olényi, chercheur doctorant et journaliste indépendant spécialisé en communication scientifique, en sciences de l’environnement et en biotechnologie.
31-08-2011

Un nouveau projet pour Bruxelles, la capitale de l’Europe

Bruxelles est la capitale de la Belgique et la capitale de l'Union européenne, les deux subissant de graves crises. Les citoyens étrangers issus de l'UE représentent un cinquième de la population bruxelloise et un segment croissant de son économie. Ils restent toutefois largement absents de la vie politique belge. Cette ville multiculturelle pourrait-elle être un modèle de coexistence et d'intégration ? C'est la question que s'est posée Alain Deneef, fondateur du groupe de réflexion Aula Magna.
10-06-2011

Réflexions sur les révolutions arabes

Tom Spencer analyse en profondeur le contexte des révolutions arabes, la « diplomatie flasque » de l'Union européenne et les répercussions que ces évènements auront sur les dirigeants politiques de l'UE. Il affirme qu'il se pourrait même que le mandat de Catherine Ashton en tant que responsable des affaires étrangères de l'Union soit écourté.
28-04-2011

Nouvelle comitologie : évolutions à surveiller de près

Les parties prenantes doivent garder un oeil sur la façon dont les pouvoirs exécutifs sont délégués à la Commission européenne dans le cadre du Traité de Lisbonne, qui a fondamentalement réformé la manière dont les politiques européennes sont mises en place selon la dite procédure de « comitologie », explique Alan Hardacre de l'Institut européen d'administration publique lors d'un commentaire exclusif pour EURACTIV. Ce commentaire a été envoyé en exclusivité à EURACTIV par Alan Hardacre de l'Institut européen d'administration publique (IEAP).
21-04-2011

Lobbying de l’UE par les pays tiers

Les gouvernements se tournent de plus en plus vers les entreprises de relations publiques pour améliorer la perception publique de leurs activités. Mais dans un monde où la couverture des média s'effectue 24 heures sur 24, toute inexactitude de l'information est rapidement détectée, écrit Andreas Geiger du cabinet juridique Alver & Geiger dans un commentaire envoyé en exclusivité à EURACTIV. Ce commentaire a été envoyé en exclusivité à EURACTIV par Andreas Geiger du cabinet juridique Alber & Geiger.
08-04-2011

Puissance, proximité et affaires publiques

Des ex-diplomates qui comprennent bien le fonctionnement de l'UE auront probablement un rôle à jouer dans un avenir proche. Ils possèdent des connaissances en histoire, en géographie et connaissent le pouvoir, l'essence même des affaires publiques et de la politique étrangère, écrit Tom Spencer, directeur général du Centre européen pour les affaires publiques, dans un commentaire du mois d'avril. La contribution suivante a été rédigée par Tom Spencer, directeur général du Centre européen pour les affaires publiques (ECPA).
18-03-2011

Pourquoi je suis fier d’être lobbyiste

Les professionnels des affaires publiques transforment les données et les informations en impulsions électriques qui voyagent d’un centre de décision à l’autre, déclenchant ainsi les muscles de la société qui permettent le changement et assurent la stabilité ainsi que le bon fonctionnement des systèmes démocratiques, écrit Luis Aguado Alba de Mas Consulting dans un essai qui a été récompensé par un prix présenté à l’assemblée générale 2011 de l’Association européenne des cabinets de conseil en affaires publiques. L’essai qui suit a été écrit par Luis Aguado Alba de Mas Consulting. Il a d’abord remporté le concours d’écriture organisé par l’Association européenne des cabinets de conseil en affaires publiques (EPACA). Il s’est vu remettre une bourse de 2 000 euros par la vice-présidente du Parlement européen, Silvana Koch-Mehrin et le président de l’EPACA, José Lalloum, lors de l’assemblée générale de l’association qui a eu lieu le 15 mars.