Affaires publiques

Institutions 12-05-2017

Tirer parti du Brexit pour régler le problème d’un parlement itinérant

Un peu de créativité politique permettrait de résoudre à la fois la question de la relocalisation des agences européennes siégeant à Londres, et des aller-retours coûteux des eurodéputés entre Bruxelles et Strasbourg, estime Bart Staes.

23-02-2016

Qui paiera pour les réfugiés?

Pour Morgan Larhant, le drame humain, moral et politique de la crise des réfugiés en Europe marque un échec des États, de la Commission européenne et des agences humanitaires intergouvernementales. Morgan Larhant est administrateur civil au ministère des Finances. De 2012 à 2015, il a été représentant de la France au sein de la Commission budgétaire de …

23-05-2014

Quelle Union européenne voulons-nous le 25 mai ?

Avec le traité de Lisbonne, l’UE a obtenu davantage de compétences avec l’Union bancaire et la coordination des politiques économiques. Néanmoins, le Conseil européen a acquis de nouvelles compétences au détriment de la Commission européenne. Nous sommes donc confrontés à un paradoxe : plus d’Union, mais moins européen?

14-01-2014

Quelles conséquences auront les élections de 2014 sur les professionnels des affaires européennes ?

Cette année, tous les yeux sont rivés sur les institutions européennes en raison du renouvellement des hauts fonctionnaires qui fera suite aux prochaines élections du Parlement européen. Toutes les analyses et conférences n’ont toutefois pas abordé une question essentielle : que signifient ces changements pour les entreprises, les ONG et le monde des affaires publiques ?

25-10-2013

Nouveau règlement européen sur les successions internationales : une simplification des règles bienvenue

Une succession sur dix ouverte dans l'Union européenne est internationale et cette proportion ne cesse de croître. L'adaptation des systèmes juridiques européens sur la succession requiert la mise en place rapide de nouvelles règles.

Élections 05-07-2013

Un séisme politique en République tchèque

Les bouleversement du gouvernement tchèque ont donné l’occasion au président Miloš Zeman d'affirmer son autorité. Un épisode dont il sort renforcé, selon Dariusz Kalan.

28-06-2013

Pourquoi la Commission européenne ne va-t-elle pas bien ?

La Commission européenne, une institution essentielle de l’UE, est confrontée à des problèmes. Ni les gouvernements ni les électeurs ne l’apprécient. Il y 20 ans, nombreux sont ceux qui pensaient que l’exécutif européen établissait l’ordre du jour et prenait des initiatives pour gérer les crises. Peu s’attendent toutefois à ce que la Commission joue ce rôle à l’heure actuelle, écrit Charles Grant.

Élections 26-06-2013

Chers dirigeants de l’UE : #changeEU est dans l’air

L’UE n’est peut-être pas sur le point de connaître une révolution, mais elle devrait se rendre compte qu’une étincelle peut enflammer une ville ou un pays entier en quelques jours voire en quelques heures, écrit Radu Magdin. 

19-06-2013

Les professionnels de la réglementation devraient-ils prendre part aux réseaux sociaux ?

Nous sommes témoins d’un nouveau phénomène : les outils en ligne, et surtout la force de mobilisation des réseaux sociaux, ne se limitent plus aux hautes sphères politiques ou au suivi pur et simple des évènements de l’UE. Ils entrent dans le domaine des questions réglementaires, des pesticides à la propriété intellectuelle, où les décideurs politiques, à l’échelle nationale et européenne, désirent écouter la population et y sont parfois obligés, écrit András Baneth.

22-04-2013

Mauvaises nouvelles pour la prise de décision de l’UE : la comitologie n’existe plus

 
Trois ans après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le processus de prise de décision de l’UE est devenu plus complexe et opaque. Ces signes indiquent que la procédure législative secondaire, ou comitologie, n’existe plus, écrit Daniel Guéguen.

12-04-2013

Les initiatives citoyennes ne sont pas à la hauteur des attentes

 
L’initiative citoyenne européenne (ICE) fête sa première année, mais ni les responsables politiques de l’UE ni la société civile ne sont satisfaits de cet instrument, écrit Cora Pfafferott.

22-03-2013

La révision du registre des représentants d’intérêts ne devrait pas être précipitée

 
La transparence facilite l’examen et donc la responsabilisation. Malgré des critiques récurrentes et même des campagnes actives menées par certaines organisations, les efforts de l’UE dans le domaine de la transparence font partie des plus complets au monde, écrit le vice-président de la Commission Maroš Šef?ovi?.