Dans un rapport publié mercredi 25 septembre, la Cour des comptes européenne a révélé que la Commission européenne n’a pas traité de manière adéquate les risques en matière de droits humains associés au fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.
Quand les Occidentaux battent en retraite au Sahel, où la Russie renforce son emprise, l’imprévisible Hongrie de Viktor Orbán compte prochainement envoyer 200 soldats au Tchad, une mission inédite pour le pays d’Europe centrale.
Le ministère portugais de la Santé a déclaré mercredi 28 août qu’il étudiait la possibilité d’un don de vaccins contre la variole du singe (mpox) aux pays africains, en fonction de son stock et de ses besoins internes, après que plusieurs pays européens ont annoncé envoyer des doses.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un plan mondial d’une valeur de 120 millions d’euros pour lutter contre la variole du singe (mpox) ces six prochains mois, tandis que le gouvernement allemand a annoncé le don de 100 000 doses de vaccin.
Les questions migratoires sont au cœur des débats politiques ces dernières semaines en Espagne, et le gouvernement dénonce les prises de position du mouvement d’opposition de centre droit du Partido Popular, qui reprend selon lui les arguments de l’extrême droite.
Les arrivées d’exilés en situation irrégulière en provenance d’Afrique ont atteint des niveaux record en Espagne au cours des deux premières semaines d’août, avec des augmentations de 126 % dans les îles Canaries et de 143 % dans l’enclave espagnole de Ceuta.
Les industriels allemands espèrent voir se conclure de nouveaux accords commerciaux entre l’UE et des pays tiers lors de la législature 2024-2029. Pour ces derniers, Bruxelles doit continuer à déréguler, sous peine d’être marginalisée.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la convocation d’un Comité d’urgence chargé de déterminer si la nouvelle épidémie de variole du singe (Mpox) représente une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
Emmanuel Macron a estimé dans une lettre mardi 30 juillet que le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental était la « seule base de règlement » au conflit qui oppose ces deux territoires depuis plus de trente ans. Un positionnement qui s'éloigne de celui de l’UE.
L’UE a ajouté vendredi 26 juillet neuf personnes et une coalition rebelle à sa liste de sanctions contre les groupes armés qui alimentent le conflit en République démocratique du Congo (RDC).
Le ministre portugais des Affaires étrangères déclare que l’Europe et l’Afrique doivent unir leurs forces pour contrer la montée en puissance de la région indopacifique.
Selon un rapport de la Commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR), l’Espagne a accordé l’asile à seulement 12 % des demandeurs en 2023, soit le taux le plus bas parmi les États membres et 30 points en dessous de la moyenne de l’UE.
Entre le gel des avoirs russes, le renforcement du soutien à l’Ukraine, la paix au Moyen-Orient et les tensions croissantes entre l’Occident et la Chine, l’agenda des dirigeants du G7 s’annonce chargé pour le sommet du groupe qui se tient dans le sud de l’Italie de jeudi à samedi (13-15 juin).
La vaste majorité des Européens sont favorables à ce que leur pays investisse dans l’aide au développement hors des frontières de l’Union européenne (UE), particulièrement les Italiens, révèle un sondage publié mardi (14 mai) par l’Agence française de développement.
Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, investi le 2 avril, a plaidé pour un partenariat « repensé » avec l'Union européenne lors d'une déclaration conjointe avec le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite au Sénégal.
Les donateurs internationaux se sont engagés lundi à consacrer plus de 2 milliards d’euros à l’aide humanitaire au Soudan, dont 900 millions d’euros proviendront de l’Union européenne et de ses États membres, et à mieux coordonner les efforts visant à instaurer un cessez-le-feu durable.
Les dirigeants économiques en Afrique veulent voir l’Union européenne renforcer sa présence sur le continent, largement davantage que la Chine et la Russie, selon une enquête du groupe de réflexion français Choiseul.
L’UE a prévu 210 millions d’euros pour aider la Mauritanie à réduire le nombre de migrants transitant par son territoire en direction des îles Canaries, ont annoncé la présidente de la Commission européenne et le Premier ministre espagnol lors d’une visite dans le pays jeudi (8 février).
La présidence italienne du G7 a débuté par un sommet Italie-Afrique à Rome, le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni (Fratelli d'Italia, CRE) s’étant engagé à faire du développement de l’Afrique un thème central de son mandat grâce au plan Mattei.
L’UE met déjà en œuvre des projets de développement des appareils d’État tunisiens pour renforcer les capacités de la marine et des gardes-côtes à intercepter les migrants en mer. C’est ce qu’ont confirmé à Euractiv plusieurs documents ainsi qu’un porte-parole de la Commission européenne.
L'Union européenne a appelé jeudi (11 janvier) les autorités de République démocratique du Congo à améliorer leur processus électoral après que la Cour constitutionnelle du pays a définitivement validé la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre.
L'Union européenne a insisté mardi (2 décembre) sur le respect de la souveraineté de la Somalie, « clef » de la paix dans la Corne de l'Afrique, après l'accord controversé signé par le Somaliland séparatiste, octroyant à l'Éthiopie un accès à la mer Rouge.
Des unités de l'armée marocaine ont intercepté dans la nuit du Nouvel an plus d'un millier de migrants dans le nord du royaume qui s'apprêtaient à rejoindre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, lors de différentes opérations, selon un communiqué officiel.
La nouvelle taxe carbone sur les produits importés dans l’UE pourrait coûter jusqu’à 25 milliards de dollars par an aux États africains, a averti le président de la Banque africaine de développement, remettant ainsi en question le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’UE.