Agriculture

Lyon mise sur les semences locales pour sa sécurité alimentaire

15-04-2019

Sélection de semences et de greffons résilients, partenariats avec les agriculteurs locaux, circuits courts: tel pourrait être le triptyque du prochain projet alimentaire territorial du Grand Lyon. Un article du JDLE.

15-05-2019

Pollinisateurs : Bruxelles plie face à l’industrie

La Commission s’achemine vers une réforme a minima de l'évaluation de la toxicité des pesticides sur les pollinisateurs. En cause, un lobbying poussé de l’industrie phytopharmaceutique, dénonce l’association Pollinis. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
14-05-2019

Un rapport parlementaire sur le glyphosate fait polémique

Trois jours avant sa publication, un rapport sur les agences d’évaluation des substances chimiques déchaîne la polémique, un de ses auteurs ayant pris fièrement parti pour le glyphosate. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.
13-05-2019

Le jeu tordu de Bruxelles sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne n’aurait jamais eu l’intention de légiférer efficacement contre les perturbateurs endocriniens, selon une fuite de document. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Politique 10-05-2019

Comment Monsanto a secrètement fiché 200 personnalités pour promouvoir le glyphosate

200 personnes étaient classées et notées en fonction de leur degré d’influence par une agence de communication américaine FleishmanHillard qui travaillait avec Monsanto. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 07-05-2019

Nico Cué: « Il faut repenser nos modes de vie et nos modes de production »

L’UE doit lancer « une initiative forte » sur la transition écologique et sociale après les élections européennes, avec l’appui de la Banque Centrale Européenne (BCE) dont les objectifs doivent être révisés, selon Nico Cué, candidat à la présidence de la Commission.
30-04-2019

La bioéconomie, l’utilisation intelligente des ressources

Télécharger en PDF  

Donner aux ressources organiques, comme les déchets et résidus de production, une deuxième vie, cela signifie aussi tirer profit de la fermeture des cycles de production.
30-04-2019

L’UE veut débloquer l’accès au crédit pour les jeunes agriculteurs

Les jeunes agriculteurs sont une denrée rare dans plusieurs États membres. Le 29 avril, l’UE a annoncé le lancement d’un programme d'un milliard d'euros pour les aider à accéder aux crédits bancaires. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
29-04-2019

La Commission insiste sur le développement de la bioéconomie

Dans la future PAC, la Commission européenne n’approuvera pas la stratégie nationale d’un État membre si elle n’inclut pas la promotion de la bioéconomie dans l’agriculture, a déclaré le commissaire en charge de l’agriculture, Phil Hogan.
26-04-2019

La bioéconomie est-elle l’économie de demain?

Face à la menace posée par le changement climatique, les spécialistes attendant beaucoup du modèle de la bioéconomie dans l’agriculture. Reste à savoir de quel type de bioéconomie nous avons besoin. Un article d’Euractiv Allemagne.
26-04-2019

Les Hauts-de-France misent à fond sur la bioéconomie

En septembre 2018, la région Hauts-de-France a adopté une feuille de route de la bioéconomie. L’ex-région sucrière veut devenir un leader du secteur.

Le secteur privé au secours de la bioéconomie

Le secteur privé a un rôle clé à jouer dans la promotion de la bioéconomie au sein du secteur agroalimentaire, selon des experts de haut niveau.
23-04-2019

Les Pays-Bas lancent une nouvelle agriculture compatible avec la biodiversité

Le gouvernement néerlandais a adopté une nouvelle stratégie de l’agriculture, qui met l’accent avant tout sur la protection des ressources naturelles et la réduction de l’impact écologique.
23-04-2019

La bioéconomie dans la PAC post-2020

Télécharger en PDF  

En 2015, la bioéconomie européenne employait plus de 18 millions de personnes, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentaire, selon le Centre commun de recherche de la Commission européenne.
23-04-2019

L’évaluation du glyphosate confiée à quatre pays, dont la France

France, Suède, Pays-Bas et Hongrie formeront le groupe d’évaluation du glyphosate. Jusqu’alors, ce type de procédure ne s’appuyait que sur un seul État rapporteur, épaulé par un co-rapporteur. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
18-04-2019

Fin de la pêche électrique et d’autres techniques de pêche contestées

Le Parlement européen a approuvé à une large majorité les nouvelles règles de pêche dans les eaux européennes. L’utilisation controversée des courants électriques sera interdite en 2021.
Justice 12-04-2019

Pesticides: nouveau revers en justice pour Monsanto

La cour d’appel de Lyon a de nouveau donné raison la 11 avril à l’agriculteur Paul François, victime d’une intoxication aux pesticides, face à Monsanto. L’affaire est pourtant loin d’être close. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
11-04-2019

Troisième tentative en France pour réduire l’usage des pesticides

Un nouveau plan gouvernemental en faveur de la réduction des pesticides Ecophyto II+ a été adopté, après l'échec des deux premières tentatives. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement. 
10-04-2019

Les eaux européennes saturées de pesticides interdits

Les eaux européennes sont polluées par une centaine de pesticides, dont un quart sont interdits dans l’UE, selon une étude. Un article de notre partenaire, Le Journal de l’Environnement.
05-04-2019

Nouvelles techniques de sélection végétale: les consommateurs sont-ils suffisamment informés?

L'agriculture du XXIe siècle est confrontée à l'énorme défi de produire davantage d'aliments de bonne qualité de manière plus durable.
04-04-2019

Crises alimentaires: 113 millions de personnes touchées en 2018

Les crises alimentaires ont touché 113 millions de personnes dans 53 pays en 2018, révèle le Global Report on Food Crises 2019. Un article de notre partenaire Le Journal de l’Environnement.
03-04-2019

Le Parlement européen veut interdire les « burgers » végétariens

La commission agriculture du Parlement européen propose de bannir l'usage des termes burgers et steak pour les produits d’origine végétale.
03-04-2019

La «guerre» du camembert de Normandie s’installe au Sénat

Opération camembert au Sénat : une conférence de presse-dégustation était organisée par plusieurs sénateurs normands pour défendre le camembert normand « de Normandie » au lait cru, moulé à la louche. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
01-04-2019

En Allemagne, l’industrie agricole attend beaucoup du numérique

La Commission européenne s’apprête à encourager l’innovation et la numérisation dans l’agriculture. Les entreprises allemandes espèrent des contrats de plusieurs milliards d’euros, mais des problèmes de gestion et d’infrastructure se mettent en travers de leur chemin. Un article d’Euractiv Allemagne.
29-03-2019

Le prochain Parlement devra gérer le dossiers des «nouveaux OGM»

Protéger les plantes génétiquement plutôt que chimiquement deviendra de plus en plus important dans l'agriculture de demain, estime l’eurodéputé Paolo De Castro. Encore faut-il résoudre la question piège de la définition des OGM.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.