Agriculture

21-06-2021

Un modèle agroécologique et souverain à l’horizon 2050 est possible, selon une étude du CNRS

L’agroécologie serait compatible avec la souveraineté alimentaire, selon une étude du CNRS publiée vendredi (18 juin). L’une des conditions : réduire la consommation globale de viande en Europe.
17-06-2021

Transport d’animaux : des règles européennes insuffisantes pour garantir le bien-être animal

La plupart des bétaillères maritimes agréées par l’UE n’ont pas été conçu pour le transport d’animaux, selon un rapport publié par des ONG jeudi (17 juin), un jour après la publication d'un rapport sur les infractions pendant les transports d’animaux vivants par le Parlement.
15-06-2021

Pesticides : des récoltes bio contaminées au prosulfocarbe

Des cultures biologiques ont été contaminées par du prosulfocarbe en France, a révélé Le Monde ce mardi (15 juin). Des résidus de l’herbicide auraient été retrouvés dans des récoltes bio à des niveaux jusqu’à 100 fois supérieurs à la limite autorisée.
Élections 15-06-2021

Élections régionales : les acteurs du monde agricole appellent les élus à soutenir une transition verte et juste

À l’approche des élections régionales, dont le premier tour se tiendra dimanche prochain (20 juin), plusieurs associations et collectifs du monde agricole appellent les candidats à se saisir de la question de la transition agroécologique et du renouvellement générationnel.
14-06-2021

Malgré l’incertitude de l’UE, Berlin adopte un paquet législatif sur la PAC

Bien que Bruxelles n’ait toujours pas conclu les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC), Berlin a adopté un paquet législatif pour sa mise en œuvre à l’échelle nationale jeudi (10 juin). Un article d’Euractiv Allemagne.

11-06-2021

Le Parlement européen exige la fin de l’élevage en cage en Europe d’ici 2027

Le Parlement européen soutient la fin de l’élevage en cage en Europe. Lors d’un vote très attendu, les eurodéputés ont adopté ce jeudi (10 juin) une proposition de résolution portant sur l’initiative citoyenne « End the Cage Age ».
10-06-2021

Plus de coopération à l’échelle internationale pour protéger les océans

La coopération internationale est plus que nécessaire pour lutter contre les défis mondiaux liés aux ressources maritimes. Le réchauffement des océans nécessite l’intervention des pays du monde entier, selon le ministre portugais des Affaires maritimes.
08-06-2021

PAC : les tactiques de négociation du Parlement se sont révélées « peu démocratiques »

Les ministres de l’Agriculture ont été confrontés à un processus de négociation « tout à fait inacceptable » de la part du Parlement européen lors des pourparlers sur l’avenir de la PAC, a déclaré le ministre grec de l’Agriculture auprès d'EURACTIV.

03-06-2021

Après la manifestation à Paris : comprendre le débat sur l’avenir de la bio en France

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé à Paris ce mercredi (2 juin) pour dénoncer la baisse des aides publiques dévouées aux agriculteurs bio dans la future PAC. « Calculs biaisés », déclare de son côté le ministre de l’Agriculture. Explication.
02-06-2021

Réforme de la PAC : échec des négociations, appel à la manifestation en France

La réforme de la PAC continue de faire des remous en Europe. En France, parlementaires et associations appellent les ministres de l’Agriculture à prendre leurs responsabilités pour trouver un accord à la hauteur des défis environnementaux et sociaux.
01-06-2021

L’Assemblée nationale adopte un texte pour lutter contre l’accaparement des terres agricoles

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi visant à mieux réguler l’accès au foncier agricole. Son but : lutter contre l’artificialisation des sols et favoriser l’installation de jeunes agriculteurs en France.
28-05-2021

Quelles sont les répercussions de la PAC sur les pays tiers ?

Bien que l’Europe ait abandonné son système de subventions à l’exportation pour ses produits agricoles, l’épine dorsale de la Politique agricole commune (PAC), à savoir les paiements directs, continue d’entraîner des répercussions sur les pays tiers. Décryptage.
26-05-2021

Les arbitrages du ministre de l’Agriculture en vue de la future PAC sèment la controverse

Avec sa déclinaison nationale de la prochaine Politique agricole commune, Julien Denormandie fait le choix de la consolidation. « Soulagement » pour les syndicalistes, l’annonce du ministre est sous le feu des critiques pour son manque d’ambition en matière sociale et environnementale.
25-05-2021

La réforme de la PAC, « une nouvelle chance » pour les petites et moyennes exploitations agricoles

Coup d'envoi du super trilogue cette semaine pour tenter de sceller un accord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) post-2020. À cette occasion, EURACTIV s'est entretenu avec le commissaire à l'agriculture Janusz Wojciechowski.
21-05-2021

Entre pragmatisme et désillusion : à l’approche d’un nouveau « super-trilogue », la future PAC divise toujours

Enfin la fin des négociations sur la future PAC ? À partir de mardi (25 mai), Commission, Parlement et Conseil doivent trancher les nombreuses questions de ce grand dossier épineux toujours ouvertes. Les acteurs du monde agricole français font part de leurs attentes – et de leur déception.
21-05-2021

La conclusion de la réforme de la PAC est une « priorité », selon la ministre portugaise de l’Agriculture

La ministre de l’Agriculture Maria do Céu Antunes a réitéré la volonté de la présidence tournante portugaise de l’UE de conclure la réforme de la Politique agricole commune (PAC) afin de « garantir une agriculture plus verte et résiliente ».  
21-05-2021

Action symbolique de pêcheurs contre « l’invasion de la flotte industrielle néerlandaise »

Une vingtaine de pêcheurs tentaient jeudi soir (20 mai) d’empêcher des chalutiers de débarquer leurs poissons, directement à bord de camions à destination d’une criée aux Pays-Bas, pour protester contre « l’invasion de la flotte industrielle néerlandaise ».
20-05-2021

Crédit d’impôt pour sortir du glyphosate : Bruxelles donne son aval à la France

Présentée fin 2020, cette mesure octroie un crédit d’impôt d’un montant forfaitaire de 2 500 euros pour les exploitations agricoles qui renoncent à utiliser du glyphosate en 2021.
19-05-2021

La souveraineté alimentaire, enjeu de taille pour l’avenir de la « ferme France »

« Sortir des dépendances » et créer un « nouveau contrat social » avec le monde agricole : lors du Grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire qui s’est tenu en ligne ce mardi (18 mai), représentants de la filière et politiques sont revenus sur leurs attentes et ambitions pour la « ferme France ».
19-05-2021

Les agriculteurs britanniques redoutent un accord commercial avec l’Australie

Les agriculteurs britanniques ont exprimé leur crainte d'être vendus si un accord commercial avec l'Australie supprime les droits de douane et les quotas sur les importations de bœuf et d'agneau.
18-05-2021

Avenir de la PAC : le soutien au revenu agricole, entre « besoin réel » et « statu quo » dépassé

Les négociations sur la future PAC doivent se conclure la semaine prochaine. Alors que l’introduction d’éco-régimes aura sans doute un impact important sur les revenus agricoles, la question de la redistribution des aides continue à faire débat en France.
12-05-2021

Pour une fin des « fermes-usines » : la question de l’élevage éthique fait son entrée au Sénat

La commission des affaires économiques du Sénat doit examiner un rapport sur la proposition de loi pour un élevage éthique ce mercredi (12 mai). La chambre haute du Parlement français avait récemment été critiquée pour son inaction présumée en matière de bien-être animal.
Santé 07-05-2021

Bruxelles devrait proposer une interdiction du dioxyde de titane

La Commission européenne proposera le retrait du dioxyde de titane (E171) de la liste des additifs alimentaires de l’UE tandis que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ne le considère plus comme sûr.
07-05-2021

PAC, loi EGalim : retour sur les principaux débats de la semaine

Au cours de plusieurs débats à l’Assemblée nationale et au Sénat français, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie est revenu cette semaine sur la loi EGalim et les enjeux de la future PAC.

Supporter

Le contenu du présent rapport ou de la présente publication reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il/qu’elle contient.

Contribuer