Agriculture

Politique 22-10-2020

Allemagne. Vent debout contre l’accord sur la réforme de la PAC

L’accord conclu par les ministres européens de l’Agriculture sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) a essuyé plusieurs critiques de la part de l’opposition et des sociaux-démocrates (SPD) au sein du parlement allemand. Un article d’Euractiv Allemagne.
Avenir de l'UE 21-10-2020

La transition verte de la PAC divise les politiques français

Les ministres de l’Agriculture de l’UE sont arrivés ce mercredi (21 octobre) à un accord sur la réforme de la politique agricole commune (PAC). En ce qui concerne la transition verte de la PAC, les réactions des parlementaires français sont contrastées.
21-10-2020

Les Vingt-Sept trouvent un accord sur la nouvelle politique agricole commune

Les ministres de l'Agriculture de l'UE se sont mis d'accord mercredi, après de longs pourparlers, sur une réforme de la politique agricole commune (PAC) marquée par des règles environnementales contraignantes - une première étape cruciale avant des négociations avec les eurodéputés.
20-10-2020

Agriculture durable : les pays de l’UE réclament des études d’impact

Les pays de l’UE ont approuvé la stratégie « De la ferme à la table » pour une agriculture plus durable, mais ont demandé que toute proposition législative élaborée dans ce contexte soit précédée d’études d'impact. Un  article d’Euroefe.
20-10-2020

Nouvelle PAC : « Surtout ne pas ressembler à l’ancienne »

L’agriculture, responsable de 29% des émissions de gaz à effet de serre en Europe : c’est ce qu’a reconnu la Commission européenne dans sa stratégie alimentaire « De la ferme à la fourchette ». Ce dispositif entre dans une phase cruciale avec la nouvelle PAC qui doit faire l’objet d’un vote au Parlement européen en fin de semaine.
02-10-2020

La Cour de justice de l’UE autorise un étiquetage alimentaire plus détaillé

Les mesures nationales exigeant l’étiquetage obligatoire de l’origine et de la provenance des denrées alimentaires sont autorisées par le droit européen, mais doivent être justifiées, a estimé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
30-09-2020

Et si l’agriculture de demain se trouvait au-dessus de nos têtes ?  

Les grandes villes offrent des millions de mètres carrés de surface de toit inutilisée. Pourquoi ne sont-ils pas convertis pour la culture de denrées alimentaires ? Le potentiel semble énorme, mais l’agriculture urbaine n’en est qu’à ses balbutiements.
30-09-2020

L’Europe relance l’agriculture carbonée mais sans lui ouvrir les marchés du carbone

Le concept de séquestration du carbone dans les sols, pierre angulaire de l'agriculture régénérative, apparaît à nouveau comme une mesure clé pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
30-09-2020

Rémunérer les agriculteurs pour mieux sauver la biodiversité ?

Alors que le sommet mondial sur la biodiversité s’ouvre mercredi 30 septembre, de nouvelles mesures pour enrayer son déclin sont à l’étude. C’est le cas des paiements pour services environnementaux qui font l’objet de nombreux débats en France et en...
29-09-2020

Voix d’agricultrice : « Comme si ce n’était pas ma place »

Le terme d’agricultrice n’a fait son entrée dans le dictionnaire Larousse qu’en 1966, alors que les femmes n’ont jamais quitté les fermes. Pour discuter de l'invisibilisation des agricultrices, une éleveuse d’Ille-et-Vilaine a décidé de monter, avec une dizaine d’autres femmes, un collectif de paysannes, les Elles. Rencontre avec Charlotte Kerglonou, une exploitante agricole qui a fait de l'agriculture son métier et de la cause féministe son combat.
29-09-2020

Quel rôle pour l’agriculture de conservation dans la PAC post-2020 ?

Bien qu’elle ne soit que peu prise en compte dans le programme actuel de subventions agricoles de l’UE, l’agriculture de conservation est appelée à jouer un rôle central dans l’architecture verte de la politique agricole commune (PAC) post-2020.
29-09-2020

Le pastoralisme alpin se réinvente

Parfois rude, le pastoralisme reste un mode d’élevage majeur dans les Alpes. Lors des prochaines assises euro-alpines du pastoralisme, différentes initiatives seront évoquées pour développer cette pratique ancestrale et durable.
25-09-2020

L’agroforesterie, un système semé d’embûches pour les exploitants agricoles ?

À la lecture du Pacte vert pour l’Europe et de la stratégie « De la ferme à la fourchette » (F2F), la notion d’agroforesterie fait son entrée en jeu. Le bloc souhaite souligner son importance dans le secteur agricole.
25-09-2020

Christiane Lambert déplore les objectifs « au doigt mouillé » de la stratégie F2F

La nouvelle stratégie « De la ferme à la fourchette » (F2F) devrait être révisée si une nouvelle étude d’incidence prouve qu’elle aura des répercussions négatives sur les exploitants agricoles, a déclaré la nouvelle cheffe des organisations agricoles de l’UE, Christiane Lambert.
24-09-2020

Parlez-vous durable ?

Télécharger en PDF  

La tendance récente à la durabilité a vu l’émergence de nouvelles notions telles que l’agroécologie, l’agrosylviculture et l’agriculture urbaine dans la langue de Molière.  
22-09-2020

Les pays de l’UE tenteront de conclure un accord politique sur la PAC en octobre

Les ministres européens de l'Agriculture s’efforceront de sceller un accord politique sur la nouvelle politique agricole commune (PAC) le mois prochain, a fait savoir l’Allemande Julia Klöckner. Un article d’Euroefe.
Climat 18-09-2020

Belgique: le changement climatique sonne-t-il le glas des frites et de la bière ?

Selon une nouvelle étude commanditée par la Commission Nationale Climat, les produits phares de la Belgique que sont les frites et les bières pourraient être gravement touchés par les répercussions du changement climatique.
15-09-2020

Protéines végétales : la France souhaite développer sa culture nationale

Le gouvernement français entend allouer 100 millions d’euros pour développer les cultures de protéines végétales en France. Une décision qui répond à des enjeux commerciaux plus qu’environnementaux.
07-09-2020

Néonicotinoïdes : « La Commission européenne doit faire preuve de clarté »

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont présenté un projet de loi en Conseil des ministres jeudi 3 septembre visant à autoriser des dérogations à l'interdiction des néonicotinoïdes. Une décision que dénonce Martin Häusling, porte-parole des Verts/ALE pour l’agriculture au Parlement européen et membre de la commission de l'environnement.
02-09-2020

Néonicotinoïdes : les ONG environnementales ont boycotté leur rentrée

Lors de sa réunion de rentrée, mardi 1er septembre, le Conseil national de la transition écologique a abordé la question de la réintroduction des néonicotinoïdes. Une thématique qui attise les mécontentements en France mais aussi outre-Rhin.
01-09-2020

Agriloops cultive crevettes et légumes à la mode durable

Premiers en Europe à avoir développé l'aquaponie en eau salée, deux jeunes ingénieurs agronomes ont lancé leur start-up pour produire des crevettes « made in France ».
31-08-2020

L’Allemagne repense le bien-être animal

Jeudi dernier, les ministres allemands de l’Agriculture ont annoncé une refonte du secteur de l’élevage. Parallèlement, l’instauration d’un label national sur le bien-être animal commence à se concrétiser. L’UE doit également s’entendre sur un projet similaire. Un article d’Euractiv Allemagne.
28-08-2020

Agroécologie, la clé vers une agriculture plus verte ?

Un récent rapport de France Stratégie démontre la rentabilité d’exploitations agricoles plus respectueuses de l’environnement. Pour instaurer une transition agroécologique, il propose de revoir les modes d’attribution des aides de la PAC.
25-08-2020

Les dessous de la politique agricole commune (PAC)

La politique agricole commune soutient les agriculteurs et améliore la productivité du secteur. Pour ce faire, elle garantit un approvisionnement stable de nourriture à prix abordable et assure un niveau de vie convenable aux exploitants agricoles tout en protégeant l’environnement.

Supporter

Le contenu du présent rapport ou de la présente publication reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il/qu’elle contient.

CONTRIBUER