Agriculture

Lyon mise sur les semences locales pour sa sécurité alimentaire

15-04-2019

Sélection de semences et de greffons résilients, partenariats avec les agriculteurs locaux, circuits courts: tel pourrait être le triptyque du prochain projet alimentaire territorial du Grand Lyon. Un article du JDLE.

Une forêt de pins, en Gironde. Photo Shutterstock
17-01-2020

Nouveau record de surface pour la forêt française

La forêt continue de s'étendre en France, selon les chiffres de la filière. Mais le secteur pourrait créer plus d'emplois et d'activités.
17-01-2020

L’UE va interdire l’insecticide thiaclopride

La Commission européenne a décidé le 13 janvier de ne pas renouveler l'approbation du thiaclopride, un pesticide à base de néonicotinoïdes jugé dangereux pour la santé et l'environnement par l'Autorité européenne de sécurité des aliments.
13-01-2020

Pourquoi la France n’arrive pas à réduire l’usage des pesticides ?

Alors qu’elle ambitionne de réduire de 50% l’usage des pesticides, la France a vu les ventes de produits phytosanitaires exploser en 2018.  
10-01-2020

Deux nouvelles conditions pour obtenir les aides de la PAC

Un décret publié le 8 janvier au Journal officiel ajoute deux critères d’éligibilité aux aides européennes de la politique agricole commune (PAC). Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.   
08-01-2020

L’avenir du bio dans les mains de la grande distribution

Si la croissance des produits bio se poursuit chaque année en France, sa concentration dans la grande distribution sera renforcée en 2022, selon une note d’analyse de l’institut Xerfi Precepta. Une évolution à risques. Un article de notre partenaire Le Journal de l’environnement.
08-01-2020

La filière laitière française championne de la compétitivité

La concentration de l'industrie laitière, à l'origine de la paupérisation des producteurs de lait, place paradoxalement la France en tête des pays les plus compétitifs du monde selon une étude de France Agrimer.
Planète 03-01-2020

L’UE veut agir sur les enjeux de santé publique

De son engagement à combattre le cancer à la délicate question de l’étiquetage alimentaire, l’UE a placé la barre haut en matière de santé et de sécurité alimentaire pour 2020. Sera-t-elle en mesure de tenir ses promesses ?
20-12-2019

Les effets pervers de la loi sur les revenus agricoles relancent le débat

Contournée, évitée ou ajustée, la loi Egalim n'a eu aucun impact sur les revenus des agriculteurs. Les sénateurs viennent de déposer une nouvelle proposition de loi pour corriger un dispositif jugé inefficace.
19-12-2019

La convergence externe de la PAC divise les États membres

Un groupe d’États membres opposé au maintien du processus de « convergence externe » dans la prochaine politique agricole commune (PAC) a critiqué la présidence finlandaise du Conseil de l’UE pour sa position sur la question.
11-12-2019

Le nouveau commissaire à l’agriculture s’engage à favoriser l’agriculture bio

Lors de son discours inaugural, le nouveau commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a souligné que la Commission européenne accorderait une importance toute particulière à la promotion de l’agriculture bio.
Oliver de Schutter.
10-12-2019

Avec sa stratégie alimentaire « de la fourche à l’assiette », l’UE est-elle enfin à l’écoute de ses citoyens ?

Ce 11 décembre, la Commission européenne dévoile le contenu de son « Green Deal », qui comprend une stratégie alimentaire « de la fourche à l’assiette » (« Farm to Fork » [F2F]) pour la transformation des systèmes alimentaires.
09-12-2019

La volte-face de Salvini à propos du Nutella discrédite sa politique alimentaire « nationaliste »

Les récentes remontrances du leader de la Lega, Matteo Salvini, à l'égard de l'emblématique pâte à tartiner « Nutella », ont révélé les limites de sa formule « l’Italie d'abord », qui lui a valu nombre de ses succès électoraux.
09-12-2019

Le chlorpyriphos bientôt interdit en Europe

Le chlorpyriphos va être interdit dans l’UE, selon une décision adoptée par un comité d’experts de la Commission européenne. Cet insecticide est accusé d’être génotoxique et nocif pour le développement neurologique des enfants. Un article de notre partenaire le Journal de l'environnement.
05-12-2019

Le gouvernement allemand à la recherche d’une solution pour endiguer la crise agricole

Après les intenses manifestations des agriculteurs ces derniers mois à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel et la ministre de l’Agriculture Julia Klöckner ont organisé un sommet sur l’agriculture pour renforcer le dialogue avec le monde agricole.
03-12-2019

Les grands chocolatiers réclament une approche européenne dans le secteur du cacao

Plusieurs entreprises chocolatières ont appelé l’UE à renforcer les exigences en matière de respect des droits de l’homme et des normes environnementales à l’égard des sociétés productrices de cacao.
29-11-2019

Le dilemme du Royaume-Uni face aux OGM

Le Royaume-Uni ouvrira-t-il ses portes aux OGM après le Brexit ? Telle est la question qui taraude les esprits après que Michel Barnier a annoncé aux eurodéputés que Londres devrait maintenir des conditions équitables pour conclure un accord commercial.
28-11-2019

40 000 agriculteurs bloquent les rues de Berlin

Des milliers d’agriculteurs sont descendus dans les rues de Berlin pour manifester contre la politique agricole. Ils s’opposent au durcissement des exigences environnementales et à la baisse des prix de vente, deux éléments qui pénalisent leurs revenus.
26-11-2019

Les deux tiers des agriculteurs français risquent de ne pas être remplacés

L'accès difficile au foncier et le coût de la transmission des exploitations découragent les jeunes. Or un agriculteur sur deux partira à la retraite d’ici à 2026.
25-11-2019

Bruxelles temporise les projets d’étiquetage du miel de la France

La France s’est vue demander de revoir son projet d’étiquetage de l’origine géographique du miel commercialisé dans l’Hexagone, ce qui pourrait ralentir la mise en œuvre de la mesure très attendue des apiculteurs. D’où vient le miel que nous consommons ?...
Une manifestation de jeunes agriculteurs, en Allemagne. Dans le Brandenburg, le prix à l'hectare est passé de 2500 à 11.000 euros en quelques années. Photo das Kooperativ
25-11-2019

Les jeunes agriculteurs allemands à la merci de la spéculation foncière

Dans l’est de l’Allemagne, les jeunes agriculteurs peinent à trouver des terres. Les anciennes coopératives de RDA en cours de privatisation attisent les convoitises.
Monde 22-11-2019

Le vin d’Alentejo tente de se faire connaitre sur la scène internationale

Le secteur viticole de l’Alentejo, leader du marché au Portugal, vend 40% de ses bouteilles sur le marché portugais. Il s’est transformé au fil du temps et cherche désormais à s’étendre à l’international. Un article de notre partenaire Lusa.pt.
21-11-2019

Les maires demandent à Macron d’agir sur le glyphosate

Plusieurs maires ont demandé à Emmanuel Macron d'agir sur le front des pesticides après l'« appel à la modération » en matière d'arrêté anti-pesticide lancé le président.  Un article de notre partenaire La Tribune.
21-11-2019

Les réseaux de jeunes agriculteurs se multiplient en Italie

En Italie, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’agriculture, mais les obstacles sont légion. La construction de communautés constitue une manière efficace de les surmonter.
20-11-2019

Garder les jeunes agriculteurs dans les zones rurales, un défi de taille pour la Croatie

Le renouvellement générationnel de l’agriculture croate est touché par la baisse démographique et un marché non concurrentiel.  

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.