Agriculture

19-10-2017

Le Parlement européen réclame une interdiction du glyphosate dès 2020

Alors qu'une initiative citoyenne européenne contre le glyphosate amasse l'adhésion des Européens, les eurodéputés souhaitent que l’autorisation du produit phytosanitaire soit renouvelée pour une période de 3 ans, contre les 10 proposés par la Commission. Les États membres devront trancher le 25 octobre.

18-10-2017

Sélection des plantes et OGM, des techniques à différencier ?

L’Europe devrait embrasser les biotechnologies novatrices pour augmenter la production alimentaire tout en réduisant l’impact environnemental, estime le vice-président de la commission agriculture au Parlement européen.

17-10-2017

La Commission ne prévoit pas de texte sur le transport des animaux

Le commissaire à la santé, a déclaré vouloir de « vrais progrès » dans l’application des règles de transport des animaux. Mais il estime que la législation en place est suffisante et ne prévoit pas de la revoir.

Alimentation 17-10-2017

L’agroalimentaire explique les différences est-ouest par un motif gustatif

Le débat sur les aliments différents en fonction du pays confond les notions de « qualité » et de « recette », selon le président de FoodDrinkEurope. Les habitudes des citoyens en termes de teneur en sel ou en sucre seraient selon lui à l'origine du dispositif.

13-10-2017

Un juge français saisit l’Europe sur la dangerosité des pesticides

Chargé de l’affaire des Faucheurs volontaires accusés d’avoir vandalisé des bidons de glyphosate, un juge français a accepté leur requête de saisir la justice européenne sur la dangerosité de ce produit.

12-10-2017

Les Français de plus en plus inquiets de la présence des pesticides dans leur alimentation

Les consommateurs français sont de plus en plus concernés par les répercussions environnementales et sur la santé engendrées par l’agriculture industrielle, selon un sondage Ifop commandé par WWF.

12-10-2017

Macron promet d’améliorer les revenus des agriculteurs

Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'il légiférerait par ordonnances pour rééquilibrer les contrats commerciaux entre agriculteurs et distributeurs, à condition qu'ils réorganisent leurs filières de production.

11-10-2017

Les États membres encouragés à limiter l’utilisation de pesticides

La Commission européenne encourage les États membres à appliquer la législation, censée être en place depuis huit ans, afin d’assurer une utilisation plus durable et plus sûre des pesticides.

11-10-2017

Audition de Monsanto sous haute tension au Parlement européen

Les commissions environnement et agriculture du Parlement européen organisent le 11 octobre une audience publique très attendue sur les « Monsanto papers », ce qui risque d’enflammer encore plus le débat sur le glyphosate.

11-10-2017

« Londres devra mettre en place une vraie politique alimentaire post-Brexit »

Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.

10-10-2017

Les agences européennes accusées de dissimuler des preuves contre le glyphosate

Les avocats qui poursuivent Monsanto en justice aux États-Unis accusent les agences européennes de sécurité alimentaire d’avoir « délibérément écarté certaines études » dans leur évaluation de la dangerosité du glyphosate.

La ruralité, pierre angulaire de la croissance des pays en développement

Les millions de jeunes qui entreront à l’avenir dans le monde du travail des pays en développement ne devront pas quitter les zones rurales pour échapper à la pauvreté, selon un rapport de la FAO.

Santé 09-10-2017

Trois quarts du miel mondial contaminé aux néonicotinoïdes

Des traces de pesticides néonicotinoïdes ont été trouvées dans trois quarts de la production mondiale de miel, révèle une étude publiée ce 6 octobre dans la revue Science. Un article du JDLE.

06-10-2017

Exposé à un recul des taux d’incorporation, le biodiesel redoute aussi la concurrence argentine

La Commission européenne campe sur ses positions quant aux taux d'incorporation des biocarburants, ce qui préoccupe l'agricuture française d'autant que les importations de biodiesel argentin arrivent en Europe. C'est ce qui est ressorti d'un débat entre politiques et industrie qui a eu lieu le 5 octobre à Paris.

Santé 06-10-2017

Cédric Villani chargé d’évaluer l’indépendance des agences européennes

Sur fond de scandale des « Monsanto papers », Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européenne, a chargé Cédric Villani de rendre un rapport sur l’indépendance des agences européennes.

06-10-2017

Le glyphosate fait monter la tension entre États membres et Commission

Les États membres doivent cesser de se cacher, voire de se décharger sur la Commission sur la question du glyphosate, assure Vytenis Andriukaitis, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire.

06-10-2017

Le drame du suicide continue de frapper l’agriculture française

Une nouvelle étude tire la sonnette d’alarme sur le taux de suicide chez les agriculteurs français, découragés par des revenus en chute et dépassés par les réglementations environnementales.

05-10-2017

Le Parlement rejette les critères de la Commission sur les perturbateurs endocriniens

La Commission va devoir remettre les critères de définition des perturbateurs endocriniens sur l’ouvrage, après le vote négatif des eurodéputés. Les ONG se félicitent de ce vote. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

04-10-2017

Il reste peu de temps pour sauver les biocarburants français et européens

Le président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux s’inquiète du projet de la Commission de revoir à la baisse la part des biocarburants dans les transports, qui pourrait mettre en danger 70 % de la production de colza européenne.

04-10-2017

Les perturbateurs endocriniens présents dans un tiers des fruits en Europe

Plus du tiers des fruits consommés dans l’UE contient des résidus de perturbateurs endocriniens, selon une étude publiée en amont d'un vote crucial au Parlement sur le sujet.

04-10-2017

La pêche européenne se porte bien

Le dernier rapport économique sur la flotte de pêche de l’UE montre que celle-ci a enregistré un bénéfice net record de 798 millions d’euros en 2015. Un article de notre partenaire le JDLE.

Les eurodéputés veulent distinguer les biocarburants européens des autres

La commission agriculture du Parlement européen a voté plusieurs amendements au projet de directive sur les énergies renouvelables. Soutenus par le PPE et les agriculteurs, contestés par certains sociaux démocrates, ces amendements visent à introduire la notion de « biocarburants durables »  dans la directive.

03-10-2017

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.

02-10-2017

L’Allemagne s’agace d’une PAC qui continue de détruire l’environnement

La politique agricole commune reste un sujet hautement controversé en Allemagne. Les décideurs politiques ne parviennent également pas à se mettre d’accord sur la manière de calculer l’impact des mesures sur l’environnement. Un article d’Euractiv Allemagne.