Agriculture

Justice 13-08-2018

Le procès Monsanto relance le débat sur le glyphosate en Europe

La lourde condamnation du géant agrochimique américain Monsanto aux États-Unis pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son produit Roundup pourrait relancer le débat en Europe sur l'interdiction du glyphosate.
10-08-2018

Bayer appelé à abandonner son appel contre l’interdiction des néonicotinoïdes

Plus de 150 000 personnes ont signé une pétition demandant à Bayer d'abandonner son appel contre une décision de justice interdisant les néonicotinoïdes.

L’Europe tâtonne dans la lutte contre la déforestation importée

L’idée d’une législation européenne visant à limiter la déforestation importée semble de plus en plus compromise à l'approche des prochaines élections européennes.
09-08-2018

La France veut assouplir temporairement la PAC après la sécheresse

La France a demandé à l’Union européenne des dérogations pour pouvoir faucher les zones de verdure protégées afin de nourrir les animaux, les stocks de nourriture ayant faibli en raison de la sécheresse.
09-08-2018

Washington tacle les règles de l’UE sur les nouveaux OGM

Le gouvernement américain a accusé le verdict de la justice européenne sur les nouveaux OGM de ne pas être fondé sur la science et d’entraver l’innovation.
08-08-2018

L’agriculture bio résiste mieux aux maladies

L’agriculture biologique est moins souvent infestée, en particulier par les bactéries et les champignons. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
07-08-2018

Bruxelles prend des mesures controversées face à la sécheresse

La Commission européenne a décidé de faire un geste pour faciliter la vie des agriculteurs face à la sécheresse inquiétante qui sévit dans toute l'Europe en limitant les obligations écologiques.
30-07-2018

La France accroît de nouveau sa consommation de pesticides

Malgré le plan Ecophyto visant à réduire l'usage des pesticides, le volume  épandus dans les champs français a globalement progressé de 0,3% en un an. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement
26-07-2018

Les « nouveaux OGM » sont des OGM comme les autres

La justice européenne a décidé de soumettre aux mêmes exigences les OGM de nouvelle génération et les OGM traditionnels.
23-07-2018

Le double discours de l’UE sur l’huile de palme

Le marché européen est ouvert à l’huile de palme, affirme l'ambassadrice de l’UE en Malaisie, tandis que le Parlement européen réclame l'interdiction des biocarburants issus d'huile de palme.
Monde 20-07-2018

Les néonicotinoïdes risquent de revenir par la petite porte en Europe

Malgré leur interdiction depuis avril 2018, des autorisations en cas d’urgence pour les néonicotinoïdes peuvent être demandées par les Etats membres à l'EFSA. Une faille que dénoncent les ONG.
19-07-2018

Une opération de vente de légumes à Paris pour dénoncer la concurrence européenne

Des agriculteurs ont vendu fruits et légumes directement auprès des consommateurs à Paris, pour dénoncer les effets de la concurrence européenne et demander l’instauration d’un prix minimum.
Climat 18-07-2018

Le lait et la viande seront les plus grands pollueurs d’ici 2050

La croissance des grandes entreprises de production laitière et de viande est incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, met en garde une nouvelle étude.
16-07-2018

Dans le dossier du glyphosate, nous devons faire confiance à la science

À l’heure où les attentes sociétales se focalisent sur les questions de santé et d’environnement, le sujet des phytosanitaires cristallise les débats.
Justice 16-07-2018

Dans la Drôme, un producteur de lavande part à l’assaut de la politique climatique de l’UE

Un lavandiculteur ainsi que 10 autres familles ont décidé d'attaqué en justice l'Union européenne, qu'ils accusent de faillir dans sa lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
13-07-2018

Les sols, laissés pour compte de la stratégie de l’UE pour le climat

Le changement climatique provoque des dégâts sur l’agriculture, et l'utilisation des terres contribue au réchauffement de la planète. Pourtant, les sols attirent peu l’attention des décideurs politiques dans leur stratégie sur le climat.  
Mode de vie 12-07-2018

Comment mieux intégrer la nature en ville

Le Conseil économique, social et environnemental  a rendu un avis sur  la reconnexion de la nature et de la ville où vivent trois Français sur quatre. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
12-07-2018

Le secteur agricole mise sur l’exploitation des données spatiales

L’accès aux données est devenu un enjeu central pour le secteur  agricole. Et pourrait bénéficier des programmes spatiaux européens.

Washington remet en cause la PAC avec son enquête sur les olives espagnoles

La mise en place éventuelle de droits de douane sur les olives risque de créer un précédent. Les États-Unis pourraient accuser l'UE de distorsion de concurrence sur tous les produits PAC.    
10-07-2018

Monsanto sur le banc des accusés dans un procès visant le Roundup 

Monsanto s’est retrouvé lundi sur le banc des accusés lors d’un procès à San Francisco qui devra établir si son herbicide Roundup est cancérigène et si le groupe américain a volontairement caché la dangerosité de ce produit élaboré à partir du glyphosate.
Santé 06-07-2018

Le rôle des perturbateurs endocriniens dans la puberté précoce pointé du doigt

Si les causes de la puberté précoce sont difficiles à démêler, les perturbateurs endocriniens auraient largement leur part de responsabilité, selon Santé publique France. Un article de notre partenaire Ouest-France.  
06-07-2018

La planète à l’épreuve des importations agricoles

L'alimentation au niveau mondial reposera d'ici 10 ans de plus en plus sur les importations, au profit de quelques pays. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement
06-07-2018

Les règles de l’UE sur l’usage des antibiotiques dans les élevages s’étendent aux pays tiers

Les pays tiers devront respecter les nouvelles règles sur l’usage d’antibiotiques dans les élevages, qui visent à lutter contre l'antibiorésistance.
05-07-2018

L’accès aux aliments locaux fait son chemin en Pologne

En Pologne, le projet « Agricultueur local » permet l’accès à des produits de qualité à plus de 100 000 clients et la réduction de la pollution causée par le transport des produits alimentaires. Un article d'Euractiv Pologne.