Agriculture

20-11-2018

La justice se penche sur l’homologation du glyphosate

Une audience se tient ce 20 novembre devant la Cour du Luxembourg pour juger de la conformité du règlement de 2009 sur l’homologation des pesticides avec, notamment, le principe de précaution. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
19-11-2018

« La Grèce va passer à l’agriculture numérique »

La numérisation du secteur agricole sera au cœur de la stratégie de croissance de la Grèce au sortir de l’austérité, assure le ministre Nikos Pappas.
14-11-2018

La France peine à se sevrer des pesticides

La France a promis de sortir du glyphosate  plus rapidement que l'UE. Mais les plans Ecophyto sucessifs n'ont aucun résultat : l’utilisation des phytosanitaires continue de croître.

Produits locaux ou bio, les Français en redemandent

Protéger sa santé, manger de bons produits et éviter les courgettes en hiver...Au marché d'Aligre dans le XII° arrondissement, les Parisiens témoignent d'un forte préoccupation pour leur alimentation .
09-11-2018

La ministre allemande de l’Environnement veut sortir du glyphosate

La ministre allemande de l'Environnement exige des zones sans pesticides et une date d'élimination progressive contraignante. Une perspective qui déplaît fortement à la ministre allemande de l’Agriculture.
Santé 08-11-2018

L’UE adopte une « stratégie » pour minimiser l’exposition aux perturbateurs endocriniens

La Commission européenne s’est dotée mercredi d’une nouvelle « stratégie » de long terme pour minimiser l’exposition des Européens aux perturbateurs endocriniens, un texte très attendu alors que les réglementations en la matière adoptées récemment sont critiquées.
08-11-2018

La PAC post-2020, un bégaiement en pire?

Enjeux écologiques et climatiques, absence d'objectifs. La liste des griefs de la Cour des comptes européenne (CCE) sur la PAC post-2020 de la Commission est longue. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
06-11-2018

Les aides à l’agriculture bio accumulent les retards en France

Les aides à la bio accumulent plus de deux ans de retard, les agriculteurs bio ont saisi le défenseur des droits et espèrent que l’État renouvellera les avances de trésorerie existantes. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
02-11-2018

Le circuit court est-il un modèle viable?

La plupart des agriculteurs perdent une grande partie de leurs revenus dans les chaînes d’approvisionnement. Mais certains parviennent à livrer directement au client, et augmentent leur rémunération.
02-11-2018

L’Italie veut distribuer des terres agricoles aux familles nombreuses

Le gouvernement italien compte donner des terres aux familles sur le point d’avoir un troisième enfant, en espérant que cela contribuera à lutter contre le dépeuplement croissant des zones rurales.
31-10-2018

Le gouvernement allemand visé à son tour par un procès climatique

Au nom de trois familles d’agriculteurs bio, Greenpeace attaque le gouvernement allemand pour son inaction climatique. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement.
31-10-2018

L’interdiction du cuivre dans l’agriculture divise les pays européens

L'autorisation du cuivre en usages agricoles expire en janvier 2019. Les États membres sont toujours divisés sur le renouvellement de ces fongicides très utilisés en agriculture biologique, mais néfastes pour la santé et l’environnement.
31-10-2018

Top départ pour l’agriculture 2.0 en Grèce

La stratégie nationale du pays pour faire passer l'agriculture dans l'ère du numérique vient de recevoir l'aval de la Commission européenne.
25-10-2018

Des pistes pour développer la bioéconomie

Pour aider à s’affranchir des énergies fossiles, l’UE veut faire plus d’efforts dans le développement de la bioéconomie. Bon élève, la France peut toutefois progresser en mettant l’agriculteur au cœur du processus.
24-10-2018

Plus d’aliments bio pour moins de cancers

La consommation régulière d’aliments issus de l’agriculture biologique pourrait réduit le risque de développer certains types de cancer, selon une vaste étude épidémiologique française publiée le 22 octobre dans la revue JAMA Internal Medicine. Un article de notre partenaire, le JDLE.
Politique 24-10-2018

Les agriculteurs du Bas-Léon retissent le bocage

En restaurant les haies et les talus en bordure de champs, le programme Breizh Bocage permet de lentement recomposer un maillage progressivement détruit avec l'intensification de l'agriculture.
23-10-2018

La France reste loin d’interdire le glyphosate

Le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume, défend la décision du gouvernement de remettre à 2020 l’interdiction du glyphosate. Il estime que si l’interdiction était appliquée immédiatement, de nombreux agriculteurs seraient en difficulté.
18-10-2018

Quand l’agrochimie fait plébisciter le glyphosate par des fermiers fantômes

Les agriculteurs membres des associations pro-glyphosate existent-ils réellement, interroge Greenpeace dans une enquête sur le cabinet de lobbying qui créé ces structures dans 8 pays Européens. Un article de notre partenaire Journal de l'environnement.
18-10-2018

«Se passer des phytosanitaires est irresponsable»

Pour assurer l’avenir de l’agriculture française, le président du groupe Avril souhaite que l’on « retrouve de l’équilibre dans les débats » sur les produits phytosanitaires. Un article de notre partenaire, Le Betteravier français.
17-10-2018

Le secteur agricole, grand absent des politiques de transition écologique

Les politiques publiques encouragent encore et toujours un modèle agricole tourné vers la production de viande et de produits laitiers. Un choix qui fait du secteur un des plus polluants.
Santé 17-10-2018

Les suicides déciment toujours le monde agricole en France

Le nombre de suicide chez les agriculteurs français culmine à des niveaux alarmants depuis plus de 40 ans. Une situation que les politiques de soutien ne parviennent pas a enrayer.
11-10-2018

Opération anti-accaparement foncier en Auvergne Rhône-Alpes

Pour décourager les achats d’hectares agricoles par des investisseurs étrangers, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes et la région incitent les élus à les avertir en amont. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
11-10-2018

Les forêts européennes ne peuvent pas freiner davantage le réchauffement

Un recours massif au puits de carbone forestier serait contre-productif selon une étude française.  
10-10-2018

Une initiative contre les cages en Europe veut défendre la condition animale

A Paris, le lancement d'une initiative citoyenne européenne cherche à faire abolir les cages en Europe, et mobiliser sur la condition animale en France, qui affiche du retard sur le sujet.