Agriculture

18-09-2018

Nouveau revers pour l’interdiction du glyphosate en France

Les députés ont une nouvelle fois refusé d’inscrire dans le marbre législatif l’interdiction du glyphosate d’ici 3 ans, lors d’un vote sur la loi Agriculture et Alimentation.
18-09-2018

En Loire Atlantique, une ferme maraîchère se lance dans la culture de spiruline

En Loire-Atlantique, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche encourage la culture d'algues alimentaires. Reportage.
18-09-2018

L’agroécologie pourrait nourrir l’Europe sans pesticide en 2050

En mettant l'accent sur les céréales, les fruits et les légumes, l’agriculture européenne peut sortir des pesticides et réduire son impact sur le changement climatique. Une solution qui garantirait la sécurité alimentaire et protègerait la santé des Européens.  
11-09-2018

Le débat sur les pratiques commerciales déloyales se complique

Faut-il inclure les grandes entreprises dans la législation destinée à protéger les agriculteurs contre les pratiques déloyales ? La droite est pour, la gauche craint un affaiblissement du projet.  
07-09-2018

La consommation de glyphosate en chute en Allemagne

En Allemagne, les ventes de glyphosate, le désherbant le plus utilisé dans le monde, déclinent et ont atteint en 2016 le niveau le plus bas en 13 ans, selon Spiegel Online, qui cite des sources gouvernementales.
Politique 04-09-2018

Le gouvernement reste imperméable aux critiques en nommant François de Rugy

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, ex-Vert rallié à Macron durant la campagne des présidentielles, remplace Nicolas Hulot. Le gouvernement français ne bouge pas d'un iota malgré l'effondrement de sa popularité de Macron et l'appel des spécialistes de l'environnement à changer de cap.  

Bruxelles veut augmenter les importations de bœuf américain

La Commission européenne a proposé une redéfinition des quotas de bœuf sans hormones. Washington demande depuis longtemps une plus grande ouverture du marché européen.
04-09-2018

Trop de perturbateurs endocriniens dans l’alimentation des Européens

Six résidus de pesticides sur dix, quantifiés dans l’alimentation européenne, sont des perturbateurs endocriniens suspectés, selon un rapport de l’association Générations futures. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Monde 03-09-2018

Alerte sur les céréales : le réchauffement climatique fait baisser les rendements

Le changement climatique fera chuter les rendements et la qualité nutritionnelle des céréales. Des grandes cultures qui subiront davantage les attaques des insectes ravageurs.Un article de notre partenaire le JDLE.    

Hulot, seul face au lobby gouvernemental

Ce ne sont pas « les lobbies » qui ont eu la peau de Nicolas Hulot, mais bien le soutien franc et entier d’Emmanuel Macron au commerce mondialisé et à l’industrie. Pesticides, perturbateurs endocriniens, chasse, mine en Guyane… rien ne « collait ». Un article de notre partenaire, le JDLE.
28-08-2018

Le débat sur le glyphosate reprend après la condamnation de Monsanto

Le tribunal de San Francisco a condamné Monsanto à indemniser un jardinier en phase terminale de cancer. Une condamnation sans précédent qui a ravivé le débat houleux sur le glyphosate en Europe. Un article d’Euroefe.
22-08-2018

Un agriculteur français porte plainte pour empoisonnement contre Monsanto

Du glyphosate dans la prostate: Jean-Claude Terlet, agriculteur dans un village de l'Aisne, a décidé de porter plainte pour «empoisonnement» contre le géant américain Monsanto qu'il estime être responsable de son cancer.  
Justice 13-08-2018

Le procès Monsanto relance le débat sur le glyphosate en Europe

La lourde condamnation du géant agrochimique américain Monsanto aux États-Unis pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son produit Roundup pourrait relancer le débat en Europe sur l'interdiction du glyphosate.
10-08-2018

Bayer appelé à abandonner son appel contre l’interdiction des néonicotinoïdes

Plus de 150 000 personnes ont signé une pétition demandant à Bayer d'abandonner son appel contre une décision de justice interdisant les néonicotinoïdes.

L’Europe tâtonne dans la lutte contre la déforestation importée

L’idée d’une législation européenne visant à limiter la déforestation importée semble de plus en plus compromise à l'approche des prochaines élections européennes.
09-08-2018

La France veut assouplir temporairement la PAC après la sécheresse

La France a demandé à l’Union européenne des dérogations pour pouvoir faucher les zones de verdure protégées afin de nourrir les animaux, les stocks de nourriture ayant faibli en raison de la sécheresse.
09-08-2018

Washington tacle les règles de l’UE sur les nouveaux OGM

Le gouvernement américain a accusé le verdict de la justice européenne sur les nouveaux OGM de ne pas être fondé sur la science et d’entraver l’innovation.
08-08-2018

L’agriculture bio résiste mieux aux maladies

L’agriculture biologique est moins souvent infestée, en particulier par les bactéries et les champignons. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
07-08-2018

Bruxelles prend des mesures controversées face à la sécheresse

La Commission européenne a décidé de faire un geste pour faciliter la vie des agriculteurs face à la sécheresse inquiétante qui sévit dans toute l'Europe en limitant les obligations écologiques.
30-07-2018

La France accroît de nouveau sa consommation de pesticides

Malgré le plan Ecophyto visant à réduire l'usage des pesticides, le volume  épandus dans les champs français a globalement progressé de 0,3% en un an. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement
26-07-2018

Les « nouveaux OGM » sont des OGM comme les autres

La justice européenne a décidé de soumettre aux mêmes exigences les OGM de nouvelle génération et les OGM traditionnels.
23-07-2018

Le double discours de l’UE sur l’huile de palme

Le marché européen est ouvert à l’huile de palme, affirme l'ambassadrice de l’UE en Malaisie, tandis que le Parlement européen réclame l'interdiction des biocarburants issus d'huile de palme.
Monde 20-07-2018

Les néonicotinoïdes risquent de revenir par la petite porte en Europe

Malgré leur interdiction depuis avril 2018, des autorisations en cas d’urgence pour les néonicotinoïdes peuvent être demandées par les Etats membres à l'EFSA. Une faille que dénoncent les ONG.
19-07-2018

Une opération de vente de légumes à Paris pour dénoncer la concurrence européenne

Des agriculteurs ont vendu fruits et légumes directement auprès des consommateurs à Paris, pour dénoncer les effets de la concurrence européenne et demander l’instauration d’un prix minimum.