Agriculture

20-06-2018

De nombreuses filières agricoles continuent de travailler à perte

Si les prix agricoles ont légèrement augmenté en 2017, nombre de filières agricoles continuent de travailler à perte, selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.
18-06-2018

Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique

Des ONG et pêcheurs traditionnels de plusieurs pays bloqueront des ports pour protester contre la pêche électrique. Des actions sont prévues ce lundi en France, Belgique, Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Un article de notre partenaire l'Ouest-France
13-06-2018

Le Fonds européen pour la pêche maintient le «business as usual»

Présenté par la Commission européenne ce 12 juin, le nouveau Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (Feamp) pour la période 2021-27, accentue la prise en compte du changement climatique mais favorise toujours la surpêche. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement
Santé 12-06-2018

Les agences européennes précisent la définition des perturbateurs endocriniens

Après l’adoption fin 2017 des critères  d’identification des perturbateurs endocriniens, les agences européennes ont publié le 7 juin un document d’orientation pour leur identification. Un article du Journal de l’environnement.

Les agriculteurs prêts au blocus de carburant pour dénoncer l’huile de palme

Les agriculteurs veulent bloquer l’approvisionnement en carburant contre le « double langage » du gouvernement sur les accords internationaux et les importations de matières premières, le détonateur ayant été le raffinage d’huile de palme par Total à La Mède (Bouches-du-Rhône).

Doutes sur le riz OGM miracle contre la malnutrition

Le riz doré, censé endiguer la malnutrition, a été approuvé fin mai par la Food and Drug Administration (FDA). Mais l’agence doute de l'efficacité du produit. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
06-06-2018

L’agriculture bio poursuit son essor en France

Le secteur du bio poursuit son essor en France. Avec 1,77 million d’hectares, il représente désormais 6,6% de la surface agricole fin 2017. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.  
04-06-2018

L’environnement et le climat, parents pauvres de la PAC post-2020

Le commissaire à l’agriculture Phil Hogan a présenté ce 1er juin les propositions de Bruxelles pour revoir la politique agricole commune (PAC) après 2020, faisant fi des objectifs environnementaux et climatiques. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.  L’enveloppe...
02-06-2018

La refonte de la PAC sous le feu des critiques

Avec un budget en baisse et une latitude plus grande donnée aux capitales, la nouvelle version de la politique agricole commune (PAC) a provoqué de vives réactions.
01-06-2018

Bayer et Monsanto en passe de finaliser leur fusion

Après le feu vert du ministère américain de la Justice, Bayer est sur le point d’achever sa méga-fusion avec Monsanto, malgré les inquiétudes des observateurs et actionnaires.
01-06-2018

En France, les inquiétudes montent sur le budget de la PAC

Les élus français s'inquiètent de la baisse du budget de la PAC, plus importante qu'annoncée initialement par la Commission.
 InfographiePromoted content
Économie 30-05-2018

RED II: Il faut sauver les biocarburants durables européens

Télécharger en PDF  

Les discussions entre le Parlement européen et le Conseil aboutiront dans les prochains jours sur une nouvelle Directive sur les Energies Renouvelables. Dans ce cadre, l’Alliance européenne pour les oléagineux (EOA) appelle les décideurs politiques à soutenir les producteurs européens de colza en reconnaissant la contribution significative des biocarburants issus de l’agriculture européenne dans la décarbonisation des transports routiers et la coproduction de protéines pour l’alimentation animale.

La question de l’alimentation peu présente dans la PAC

Alors que la Commission européenne doit dévoiler vendredi 1er juin son projet global pour la prochaine politique agricole commune (PAC), Olivier De Schutter, co-président d’IPES-Food et ancien Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, appelle l’Union européenne à poser les bases d’une Politique alimentaire commune.
29-05-2018

Les fonds européens financent un projet d’olives martiennes

Bientôt des olives importées de Mars ? Cela ressemble plus à un film de science-fiction qu’à un projet agricole sérieux, mais pourrait se réaliser plus rapidement qu’on ne le croit, grâce à un projet italien financé par l’UE.

La France renonce à interdire plus rapidement le glyphosate

Promise par Emmanuel Macron, l’interdiction du glyphosate sous trois ans en France n'a toutefois pas été adoptée lors de l’examen du projet de loi Agriculture et alimentation.
25-05-2018

Des voix s’élèvent contre la renationalisation de la PAC

Les voix se multiplient contre la subsidiarité renforcée de la future PAC pour la période 2020-2026. Une orientation vers laquelle semble se diriger la Commission.  
25-05-2018

L’agriculture intelligente traque les émissions d’ammoniac

En modifiant ses technologies et pratiques, le secteur agricole pourrait réduire son empreinte carbone et ses émissions d’ammoniac.
25-05-2018

Greenpeace s’inquiète des liens entre eurodéputés et agriculteurs

L'ONG estime que la moitié des eurodéputés de la commission Agriculture du Parlement européen ont des liens étroits avec l'industrie liée à l'agriculture.  

La tourmente des cours du sucre préoccupe les betteraviers européens

La fin des quotas de sucre coïncide avec l'effondrement des cours sur le marché mondial. Une situation qui pose pour l'instant plus problème aux sucriers qu'aux betteraviers, protégés par des contrats.  
22-05-2018

La FAO veut reconstruire l’agriculture syrienne

L’agriculture syrienne s’est avérée remarquablement résiliente après plus de six ans de guerre civile. Mais il est temps de reconstruire le secteur, estime un représentant de l’ONU.
18-05-2018

La justice européenne confirme les restrictions sur trois néonicotinoïdes

Le tribunal de l’Union européenne a confirmé jeudi les restrictions d’utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, des insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles, qui étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta.
18-05-2018

Même aux doses «sûres», les inquiétudes sur le glyphosate se concrétisent

Le glyphosate peut perturber le développement sexuel, les gènes et les bactéries intestinales, même aux doses considérées comme sûres par l'Europe, selon une nouvelle étude.
17-05-2018

La France fait le choix de l’huile de palme malgré l’interdiction du Parlement européen

Alors que le Parlement européen a voté l’interdiction des importations d’huile de palme en 2021, la France a donné son feu vert à une bioraffinerie de Total, suscitant de violentes réactions.  
11-05-2018

Bilan européen en demi-teinte sur les nitrates

Alors que l’Europe publie son rapport sur l’évolution de la protection des eaux contre la pollution causée par les nitrates agricoles, les Côtes d’Armor continuent de batailler contre les algues vertes. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.