Agriculture

09-04-2021

Le prix du bien-être : quelles solutions pour sortir de l’élevage intensif en Europe ?

Une enquête de l’association L214, rendue publique cette semaine, pointe la souffrance des animaux en élevage intensif. Si les appels pour un mode d’élevage plus respectueux du bien-être animal se multiplient,  la transition est-elle vraiment possible ? Décryptage.
09-04-2021

Épisode de gel : le régime de calamité agricole activé par le gouvernement face à des pertes importantes

Après l’épisode de gel qui a touché de nombreuses régions et cultures ces derniers jours, le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole.
08-04-2021

PAC : la Confédération paysanne mobilisée pour un renouvellement des générations d’agriculteurs

La Confédération paysanne a annoncé mercredi (7 avril) son intention de manifester la semaine prochaine pour défendre une vision de la PAC favorisant l’installation de nouveaux agriculteurs, alors que la moitié d’entre eux partiront à la retraite dans les dix prochaines années.
06-04-2021

Moins de papillons et d’abeilles : une étude pointe l’agriculture intensive

Dix ans d’étude et un constat alarmant. L’observatoire agricole de la biodiversité enregistre un déclin des insectes pollinisateurs dans les cultures. En Anjou, la ferme des Trinottières participe aux relevés. Un article de notre partenaire Ouest-France.
02-04-2021

Réforme de la PAC, revenus équitables : les agriculteurs français se mobilisent pour « avertir » le gouvernement

Partout en France, les manifestations d’agriculteurs pour des revenus justes se multiplient. Ce vendredi (2 avril), une nouvelle mobilisation s’annonce en Île-de-France, où les agriculteurs comptent gagner les rues pour dénoncer la réforme de la Politique agricole commune (PAC).
31-03-2021

Les coopératives agricoles : « seule solution » pour sauver les petites exploitations roumaines

Fortement associés au passé communiste du pays, les agriculteurs roumains se méfient naturellement des coopératives. Mais grâce aux jeunes agriculteurs et aux financements de l’UE, de plus en plus d’exploitants choisissent d’unir leurs forces. Un article d’EURACTIV Roumanie.
31-03-2021

Le ministre de l’Agriculture veut voir mentionner l’origine du lait sur les étiquettes

Le ministre français de l’Agriculture Julien Denormandie a dit ce mardi 30 mars vouloir défendre au niveau européen l’obligation d’indiquer l’origine du lait et des viandes aux consommateurs, après l’annulation d’un décret à la suite d’un recours du géant laitier Lactalis. Un article de notre partenaire Ouest-France.
31-03-2021

Trop onéreux, les biopesticides peinent à s’implanter en Pologne

L’UE s’apprête à réduire de moitié l’utilisation et les risques liés aux pesticides d’ici à 2030. De nombreuses recherches mettent en évidence leurs effets néfastes. Cependant, en Pologne, les alternatives sont actuellement coûteuses et peu valorisées. Un article d’EURACTIV Pologne.
31-03-2021

La Métropole du Grand Paris et la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France joignent leurs forces pour une « agriculture métropolitaine durable »

Développer l’agriculture urbaine, favoriser le développement des circuits courts : la Métropole du Grand Paris et la Chambre d’Agriculture d'Île-de-France ont signé mardi (30 mars) une convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture.
30-03-2021

L’UE ne peut pas devenir un « musée de l’agriculture »

L’UE doit redoubler d’efforts en matière d’innovation si elle souhaite aligner les niveaux élevés de production agricole sur un avenir plus durable, comme indiqué dans le Pacte vert pour l’Europe, ont déclaré les députés européens.
30-03-2021

Décryptage. Accords de libre-échange et agriculture

Vous avez probablement entendu parler du CETA, du TTIP, de l'accord UE-Mercosur, car les débats sur ces accords de libre-échange (ou ALE) ont pris de l'ampleur ces dernières années. Décryptage.  
30-03-2021

Peu de décisions prises lors du super trilogue sur la PAC

Le super trilogue organisé par la présidence portugaise du Conseil de l’UE vendredi (26 mars) dans le but de démêler les pourparlers sur la PAC n’a pas eu l’effet escompté. Il s’agit néanmoins d’un pas dans la bonne direction, selon les négociateurs.

29-03-2021

La nouvelle PAC : entre rêve et réalité

Agir contre le changement climatique, protéger l’environnement, garantir des denrées alimentaires saines et de qualité – la Commission européenne a formulé des objectifs ambitieux pour le monde agricole de demain. La nouvelle Politique agricole commune (PAC) va devoir y répondre – tout en assurant des revenus équitables à ceux qui la font vivre sur le terrain.
26-03-2021

Des organisations croates luttent pour le droit aux semences et la diversité biologique

Grâce à sa production commerciale de semences, la Croatie est devenue l’un des principaux pays de l’UE en matière d’agriculture biologique. Mais, aujourd’hui, les exploitants bio craignent que l’introduction d’une nouvelle loi relative aux semences ne menace leur filière.
26-03-2021

Labels truqués, produits contaminés : Foodwatch alerte sur la fraude alimentaire en France

L’organisation française Foodwatch a lancé jeudi (25 mars) une campagne pour alerter sur les fraudes alimentaires. Son but : militer pour plus de transparence dans le secteur alimentaire.
26-03-2021

Négociations commerciales : des propositions pour préserver le revenu des agriculteurs

Les agriculteurs ne seront bientôt plus qu’1 % de la population active. Et la guerre des prix tire leurs revenus vers le bas. Un rapport, commandé par le gouvernement, invite à ne plus en faire le maillon faible de la chaîne alimentaire. Un article de notre partenaire Ouest-France.
26-03-2021

Des clauses miroirs pour éviter la concurrence déloyale en agriculture

L’Union européenne doit obliger les produits agricoles importés à respecter les mêmes normes environnementales que ceux produits en son sein pour éviter toute distorsion de concurrence, demandent jeudi la Fondation Nicolas Hulot et l’interprofession de la viande, interbev.
26-03-2021

Annulation de l’étiquetage de l’origine du lait obligatoire : une décision « à contre-courant de l’histoire »

L’annulation de l’obligation d’étiquetage de l’origine du lait par le Conseil d’Etat il y a deux semaines ne cesse de susciter de l’indignation en France. Dans une lettre ouverte, l’eurodéputée Jérémy Decerle appelle à la « responsabilité » du groupe Lactalis.
25-03-2021

Comment réussir la transition agroécologique ?

Produire davantage tout en diminuant l’impact sur le climat et l’environnement : tel est le défi posé au monde agricole à l’heure actuelle. Présentée comme l’une des clés pour réussir la transition verte par les pouvoirs publics français et européens, l’agroécologie serait-elle la bonne réponse ?
25-03-2021

Réforme de la PAC : la peur des éleveurs bovins français d’être rayés de la carte

Question de « survie », disent-ils : les éleveurs bovins français défendent le maintien de leurs subventions européennes, alors que le gouvernement français envisage d’en redéployer une partie au profit des producteurs de protéines végétales.
24-03-2021

En Bulgarie, l’agriculture durable stimule le monde rural

L’agriculture familiale n’est pas une sinécure, mais un jeune couple bulgare est parvenu à relever le défi de façon durable et économiquement viable, tout en faisant revivre l’une des régions les plus pauvres de l’UE. Un article d’EURACTIV Bulgarie.

24-03-2021

PAC : les 27 visent un compromis d’ici juin avec les eurodéputés

Les ministres des Vingt-Sept s'étaient mis d'accord en octobre sur une réforme de la PAC qui doit s'appliquer à partir de janvier 2023 pour rendre l'agriculture européenne plus verte.
24-03-2021

Entre bien-être animal et liberté de religion, l’abattage rituel fait (encore) débat

Plusieurs grandes mosquées françaises se sont dit inquiètes, la semaine dernière, d’une possible interdiction de l’abattage rituel de volailles. Une inquiétude sans fondement, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
23-03-2021

Local et bio : la pandémie a bouleversé les habitudes alimentaires des Français

La crise sanitaire aura modifié nos habitudes alimentaires : la tendance du manger local, saisonnier et bio s’est renforcée en 2020, selon le 18e baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France de l’Agence BIO.

Supporter

Le contenu du présent rapport ou de la présente publication reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il/qu’elle contient.

Contribuer