Agriculture

31-01-2018

«L’Europe a besoin d’une gestion active et durable des forêts»

Pour respecter ses objectifs climat et énergie, l’Europe devra assurer une gestion forestière durable, mais sans surréglementer la bioénergie forestière, estime Emma Berglund.
Alimentation 17-10-2017

L’agroalimentaire explique les différences est-ouest par un motif gustatif

Le débat sur les aliments différents en fonction du pays confond les notions de « qualité » et de « recette », selon le président de FoodDrinkEurope. Les habitudes des citoyens en termes de teneur en sel ou en sucre seraient selon lui à l'origine du dispositif.
11-10-2017

« Londres devra mettre en place une vraie politique alimentaire post-Brexit »

Après le Brexit, le Royaume-Uni devra développer une vraie politique agroalimentaire centrée sur la santé des consommateurs et l’autosuffisance, tout en assurant l’accès aux fonds publics pour les agriculteurs qui en ont besoin, explique le ministre fictif de l’Alimentation britannique.
19-09-2017

Greenpeace : la PAC doit s’interroger sur la production et la consommation d’animaux

Les différents piliers de la PAC sont souvent accusés de se neutraliser l’un l’autre, notamment en ce qui concerne les progrès environnementaux. Pour Marco Contiero, de Greenpeace, la solution serait d’abandonner l’agriculture industrielle.
08-06-2017

La réforme du bio européen risque de passer à la trappe

Les ventes de produits bios sont en hausse en Europe, avec une croissance de 13 % rien qu’en 2015. Une situation qui n’est pas reflétée par les réformes législatives proposées par l’UE. Une interview d’Euractiv Allemagne.
08-06-2017

Vers une refonte totale du vignoble français

Fin avril, trois premiers cépages de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), résistants à l’oïdium et au mildiou et nécessitant donc moins de fongicides, ont obtenu un classement temporaire. Quels changements pour la filière vin? Une interview de notre...

« Le G20 doit aider l’Afrique à produire du chocolat, pas du cacao »

L’augmentation des échanges entre les pays d’Afrique et l’UE ne sera positif que si le G20 investit dans les infrastructures africaines et si des marchés internes sont créés sur le continent, selon l’ONG ONE. Une interview d’Euractiv Allemagne.
03-05-2017

Les Verts montent au front pour consulter les études sur le glyphosate

L'Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne de sécurité des aliments ont abouti à des conclusions différentes sur le glyphosate. Pour l’eurodéputé belge Bart Staes, l’agence européenne doit absolument publier ses recherches. Un article d’Euractiv Allemagne.

22-03-2017

« La numérisation est une aubaine pour l’agriculture »

La propriété et l'accès aux données devraient améliorer la compétitivité des agriculteurs, selon le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan.
02-03-2017

Phil Hogan : « L’Europe veut aider les agriculteurs »

Le commissaire européen chargé de l’Agriculture et des affaires rurales se rend aujourd’hui au Salon de l’agriculture de Paris. Il y rappellera le soutien européen à l’agriculture française.
24-02-2017

« Le secteur agricole européen paye le prix de la politique internationale »

Face au protectionnisme et à une concurrence toujours plus rude, la PAC doit assurer les revenus des agriculteurs, et les nouveaux marchés d’exportation ne suffisent pas, estime le secrétaire général de la Copa-Cogeca.
Santé 22-11-2016

La Commission veut s’attaquer à l’antiobiorésistance

La Commission va pousser les États à mieux coordonner leurs plans d’actions nationaux contre la résistance aux antimicrobiens. Entretien avec le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis.
26-10-2016

Eric Andrieu: « Il faut repenser la PAC qui a détruit des emplois »

La destruction de l'emploi agricole pose un problème de société. Un rapport du Parlement européen plaide pour cibler les petites et moyennes exploitations et favoriser les circuits courts et le bio.
25-10-2016

«Pour une PAC simple, qui nous permette de dormir la nuit»

La nouvelle politique agricole commune (PAC) de l’UE après 2020 devrait être « simple » et compréhensible » pour que les agriculteurs européens puissent dormir sur leurs deux oreilles et profiter d’une politique communautaire solide, a affirmé Martin Merrild.

«800 millions de personnes se couchent le ventre vide tous les soirs»

Tous les jours, 21 000 personnes meurent de la faim ou des pénuries alimentaires. Quelque 795 millions de personnes vont se coucher le ventre vide tous les soirs, selon le nouvel indice mondial de la faim.
12-10-2016

« Le débat sur les OGM est émotionnel mais pas irrationnel »

Le Haut Conseil des Biotechnologies a organisé une conférence internationale sur l'application de la directive de 2015 sur les OGM, qui accorde aux Etats-membres le droit d'autoriser ou d'interdire des OGM. La présidente du HCB, Christine Noiville, et Frans Brom, membre du Conseil scientifique du gouvernement aux Pays-Bas, répondent aux questions d'EURACTIV.fr sur les enjeux de ce texte.
10-10-2016

« Le numérique doit améliorer la productivité des exploitations agricoles »

La connexion à Internet est devenue « vitale » pour le travail quotidien des agriculteurs, assure Martin Merrild, qui prévient cependant que cela ne devrait pas encourager les législateurs à introduire des programmes de contrôles qui compliqueront encore leur vie.
28-09-2016

« Interdire les OGM revient à pénaliser les pays en développement »

Les politiques européens soutiennent la recherche, mais ne tiennent pas compte de ses résultats quand ils sont « politiquement malvenus », estime Richard Roberts, prix Nobel de physiologie et médecine.
27-09-2016

« Le libre-échange peut répondre aux effets du réchauffement climatique sur l’agriculture »

Mauvaises récoltes, famine, flambée des prix pour les denrées alimentaires : le changement climatique menace la production agricole à l’échelle mondiale. Cependant, le libre-échange pourrait limiter les pertes, selon le chercheur allemand Hermann Lotze-Campen.
28-07-2016

«Le paquet d’aide ne doit pas introduire des quotas laitiers indirects»

Le paquet d’aide prévu par l‘UE ne sera utile aux producteurs de lait que s’il n’est pas conditionné par une réduction des quantités, avertit Bernhard Krüsken du syndicat agricole allemand Deutscher Bauernverband.
20-06-2016

« L’accord avec l’UE est une aubaine pour le secteur agroalimentaire ukrainien»

L’accord d’association UE-Ukraine est un « défi » pour Kiev, mais aussi une « belle opportunité » d’améliorer la compétitivité du secteur agricole à long terme, assure un diplomate.
13-06-2016

L’agroforesterie peut dynamiser les pays en développement

L'agroforesterie promeut un retour aux origines de l'agriculture - les arbres et les champs –pour remplacer les énormes monocultures.
01-06-2016

Gaspillage alimentaire: «Les acteurs publics doivent encourager et sécuriser les bonnes initiatives»

Si les consommateurs jouent un rôle clé dans la réduction du gaspillage, la distribution doit révolutionner sa conception du marketing, et tous les maillons de la chaîne doivent s’y mettre, selon Olivier Jan. L'enjeu est de taille: 143 milliards d'euros d'aliments partent à la poubelle chaque année. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
20-05-2016

Les fuites sur le TTIP pourraient bénéficier au traité

Suite à la publication des fuites du TTIP, l'opposition semble gagner du terrain. Cette perception pourrait cependant être fausse, selon le spécialiste Alberto Alemanno. Un article de ClassEURACTIV.