Agriculture

28-07-2017

Préparer la PAC post-2020

En juin 2013, après des mois de marchandage sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) en une décennie a été approuvée. Les acteurs du secteur se remettent au travail pour préparer l'avenir de la politique.

20-06-2016

La PAC, une œuvre toujours inachevée

À peine entrée en vigueur, la nouvelle PAC a été critiquée par les agriculteurs, mais aussi le Parlement européen et les États membres. La Commission a donc décidé de la simplifier.

31-07-2015

La PAC, une évolution continue

En juin 2013, après des mois de marchandages sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) a été approuvée après dix années d’immobilisme. 

PAC 2014-2020 : le long chemin vers la réforme

Les responsables politiques européens ont approuvé en juin 2013 la première grande réforme de la politique agricole commune (PAC) depuis une décennie. Cet accord survient après des mois de tergiversations sur l'ampleur de la révision de la politique qui porte sur les paiements directs, la fin des quotas et la responsabilité environnementale des agriculteurs. En raison de conclusion laborieuse d'un accord, de nombreuses mesures ne seront pas mises en place avant 2015.

Énergie 10-12-2012

Application au ralenti de la législation sur les pesticides

Votée en 2009, la législation européenne sur les pesticides a pour but de détecter les substances les plus dangereuses et de réduire leur utilisation. Son application montre les difficultés des agriculteurs à se passer de produits phytosanitaires.

04-09-2012

Les eaux troubles de la pêche profonde

La Commission souhaite interdire certaines techniques de pêche en eau profonde, jugées destructrices pour l’environnement. La France est l’un des rares pays à s’y opposer.

Santé 16-08-2012

Vers des modes de consommation plus durables

La durabilité des ressources naturelles est un sujet de préoccupation de plus en plus important, une situation qui pousse les décideurs politiques et les entreprises à encourager les consommateurs à adopter une attitude « verte ». L’étiquetage s’inscrit dans cette démarche, mais les groupes de consommateurs mettent les politiques en garde contre la surinformation et affirment que les allégations environnementales ne sont pas toujours vérifiées par des organisations indépendantes.

02-01-2012

Réforme de la politique agricole commune : le défi de l’innovation

Dans ses propositions de réforme de la PAC d’octobre 2011, la Commission européenne a mis l’accent sur l’innovation. Une nécessité pour un secteur qui, dans les années à venir, va être confronté à d’importants défis, au premier rang desquels figure un dilemme de taille : nourrir une population toujours plus nombreuse.

09-09-2011

Engrais : répondre aux besoins agricoles

La production mondiale d’engrais devrait augmenter pour s’adapter à l’augmentation de la production de denrées alimentaires et de biocarburants, ce qui pose des problèmes environnementaux dans la mesure où les engrais absorbent de l’énergie et causent une pollution de l’eau et des sols.

Agriculture intensive : écologiquement durable ?

Alors que la demande alimentaire croît avec la population mondiale, les décideurs politiques envisagent différentes façons d'intensifier la production des cultures tout en minimisant les effets néfastes de l'agriculture sur l'environnement.

Santé 08-07-2011

Manger vert ? Aliments, boissons et environnement

Les multinationales agroalimentaires s’emploient de plus en plus à mesurer leur empreinte carbone et hydrique, mais la multiplication des produits qui se disent « bio » laisse souvent les consommateurs perplexes quant à leurs choix alimentaires.

Transport 14-03-2011

Biocarburants pour l’aviation : une illusion ?

Les compagnies aériennes se sont engagées à accroître l'utilisation de biocarburants dans l'espoir de contribuer au respect des promesses du secteur sur une croissance neutre en carbone. L'UE prévoit pour 2050 que les « carburants durables à faibles émissions de carbone » représenteront 40 % des carburants utilisés dans l'aviation.