Agriculture

28-07-2017

Préparer la PAC post-2020

En juin 2013, après des mois de marchandage sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) en une décennie a été approuvée. Les acteurs du secteur se remettent au travail pour préparer l'avenir de la politique.
20-06-2016

La PAC, une œuvre toujours inachevée

À peine entrée en vigueur, la nouvelle PAC a été critiquée par les agriculteurs, mais aussi le Parlement européen et les États membres. La Commission a donc décidé de la simplifier.
31-07-2015

La PAC, une évolution continue

En juin 2013, après des mois de marchandages sur les quotas, les subventions et les mesures de protection de l’environnement, la première réforme importante de la politique agricole commune (PAC) a été approuvée après dix années d’immobilisme. 

PAC 2014-2020 : le long chemin vers la réforme

Les responsables politiques européens ont approuvé en juin 2013 la première grande réforme de la politique agricole commune (PAC) depuis une décennie. Cet accord survient après des mois de tergiversations sur l'ampleur de la révision de la politique qui porte sur les paiements directs, la fin des quotas et la responsabilité environnementale des agriculteurs. En raison de conclusion laborieuse d'un accord, de nombreuses mesures ne seront pas mises en place avant 2015.
Énergie 10-12-2012

Application au ralenti de la législation sur les pesticides

Votée en 2009, la législation européenne sur les pesticides a pour but de détecter les substances les plus dangereuses et de réduire leur utilisation. Son application montre les difficultés des agriculteurs à se passer de produits phytosanitaires.
04-09-2012

Les eaux troubles de la pêche profonde

La Commission souhaite interdire certaines techniques de pêche en eau profonde, jugées destructrices pour l’environnement. La France est l’un des rares pays à s’y opposer.
Santé 16-08-2012

Vers des modes de consommation plus durables

La durabilité des ressources naturelles est un sujet de préoccupation de plus en plus important, une situation qui pousse les décideurs politiques et les entreprises à encourager les consommateurs à adopter une attitude « verte ». L’étiquetage s’inscrit dans cette démarche, mais les groupes de consommateurs mettent les politiques en garde contre la surinformation et affirment que les allégations environnementales ne sont pas toujours vérifiées par des organisations indépendantes.
02-01-2012

Réforme de la politique agricole commune : le défi de l’innovation

Dans ses propositions de réforme de la PAC d’octobre 2011, la Commission européenne a mis l’accent sur l’innovation. Une nécessité pour un secteur qui, dans les années à venir, va être confronté à d’importants défis, au premier rang desquels figure un dilemme de taille : nourrir une population toujours plus nombreuse.
09-09-2011

Engrais : répondre aux besoins agricoles

La production mondiale d’engrais devrait augmenter pour s’adapter à l’augmentation de la production de denrées alimentaires et de biocarburants, ce qui pose des problèmes environnementaux dans la mesure où les engrais absorbent de l’énergie et causent une pollution de l’eau et des sols.

Agriculture intensive : écologiquement durable ?

Alors que la demande alimentaire croît avec la population mondiale, les décideurs politiques envisagent différentes façons d'intensifier la production des cultures tout en minimisant les effets néfastes de l'agriculture sur l'environnement.
Santé 08-07-2011

Manger vert ? Aliments, boissons et environnement

Les multinationales agroalimentaires s’emploient de plus en plus à mesurer leur empreinte carbone et hydrique, mais la multiplication des produits qui se disent « bio » laisse souvent les consommateurs perplexes quant à leurs choix alimentaires.
Transport 14-03-2011

Biocarburants pour l’aviation : une illusion ?

Les compagnies aériennes se sont engagées à accroître l'utilisation de biocarburants dans l'espoir de contribuer au respect des promesses du secteur sur une croissance neutre en carbone. L'UE prévoit pour 2050 que les « carburants durables à faibles émissions de carbone » représenteront 40 % des carburants utilisés dans l'aviation.
30-06-2010

PAC post-2013 : les principales positions françaises

EURACTIV.fr compile les propositions des principaux contributeurs français à la consultation publique sur la future politique agricole européenne, dont les textes ont été mis en ligne par la Commission européenne.
16-06-2010

La réduction des pesticides engagée en Europe

La diminution des pesticides dans l’agriculture est au coeur de la législation adoptée récemment par l’UE. En France, un plan spécifique a émergé du Grenelle de l’environnement. EURACTIV.fr fait le point sur les enjeux de la mise en place en France et en Europe d’une partie de la réglementation.
Sciences 10-05-2010

Informations alimentaires pour les consommateurs

L'UE envisage de mettre en place de nouvelles règles d'étiquetage des produits alimentaires pour aider les consommateurs à faire des choix sains et à combattre l'obésité, qui est devenue un problème sérieux de santé publique.

Prix de l’alimentation mondiale et réforme de la PAC

Le débat sur la future Politique agricole commune (PAC) se tient après la spectaculaire montée des prix de l’alimentation en 2007-2008, et suite aux avertissements des fermiers sur les risques de faillite, et qui s’inquiètent des tentatives de libéralisation du commerce mondial en matière de produits agricoles.
Sciences 12-03-2009

L’Europe et la sécurité alimentaire mondiale

Alors que la population mondiale approche les 10 milliards, des questions comme le changement climatique, la pénurie croissante de pétrole et l’existence d’eau et de terres de qualité mettent à l’épreuve la capacité de la planète à produire suffisamment de nourriture pour tout le monde. Un changement de paradigme qui pourrait éventuellement ouvrir la voie à une nouvelle crise alimentaire mondiale.
04-02-2009

L’agriculture en bref [FR]

EURACTIV présente un aperçu des principales évolutions de la Politique agricole commune (PAC) : ses priorités actuelles, les étapes majeures, les principaux acteurs, les sujets brûlants et les futures priorités. 
15-10-2008

Véhicules et émissions de CO2

La législation européenne visant à faire diminuer le CO2 émis par les véhicules particuliers a été adoptée, après un an de discussions très serrées entre le Conseil, le Parlement européen et les parties prenantes. En 2015, toutes les nouvelles voitures devront dégager moins de 120 g de CO2 par kilomètre parcouru.

Pesticides : trouver le juste milieu ?

Le débat sur l’usage de pesticides dans l’agriculture a pris un tour nouveau. En effet, l’UE a proposé de remplacer les substances les plus dangereuses par des substances plus sûres, s’attirant l’opposition des agriculteurs, qui estime que ces interdictions ne feront qu’accentuer la crise entraînée par la hausse des prix alimentaires. 

Eau, économie et durabilité [FR]

Face à la pression grandissante sur les approvisionnements en eau en raison de son utilisation intensive et du changement climatique, l’UE a introduit des politiques de fixation des prix afin de persuader les consommateurs – agriculteurs, industries et ménages – d’économiser cette ressource précieuse. Parallèlement, de plus en plus de voix s’élèvent pour faire reconnaître l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires sûres comme un droit fondamental de l'homme.
Transport 11-04-2008

Biocarburants pour les transports [FR]

Afin de réduire sa dépendance aux importations de pétrole et de lutter contre le réchauffement climatique, les dirigeants européens se sont engagés à accroître la part de biocarburants dans les transports à 10% d’ici 2020. Cependant, certains craignent de plus en plus que l’augmentation de la production de biocarburants n’entraîne en fait une déforestation massive et des pénuries alimentaires.
Énergie 14-03-2008

Biocarburants : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique?

La promotion des biocarburants comme instrument de lutte contre le changement climatique est loin de faire l’unanimité au sein de l’UE. Le paquet énergie-climat adopté en décembre 2008 a infléchi les objectifs d’utilisation de biocarburants formulés initialement par la Commission européenne. En France, quelques initiatives visant à développer leur production ont vu le jour.

Les politiques de l’UE sur le changement climatique [FR]

L'Union européenne a défini plusieurs politiques pour lutter contre le changement climatique et remplir son objectif de réduire de 8% les émissions de CO2 d'ici 2012 dans le cadre du protocole de Kyoto. Après avoir couronné son premier Programme européen sur le changement climatique par le système européen d'échange de quotas d'émissions de CO2 (ETS), la Commission prépare de nouvelles politiques de lutte contre le changement climatique pour la période après 2012. Des statistiques ont montré que l'UE peine à répondre à ses engagements actuels sur le changement climatique.