Agriculture

Les dommages collatéraux de la PAC sur l’agriculture des pays en développement.

Poudre de lait réengraissée à l’huile de palme, exportations de blé tendre au détriment des céréales locales ou surconsommation de soja d’Amérique latine : le soutien de la PAC aux agriculteurs pénalise l'environnement et l'agriculture locale.
15-10-2019

La filière viticole européenne face aux sanctions américaines

Le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume, a demandé lundi à la Commission européenne de prendre des « mesures d’accompagnement » des acteurs de la filière viticole pour faire face aux sanctions américaines, sur le point d’entrer en vigueur.  
15-10-2019

La France et 16 autres pays réclament le maintien du budget de la PAC

La France, soutenue par seize autres pays, a réitéré lundi à Luxembourg sa demande de maintien du budget de la Politique agricole commune après 2020, quelques jours avant une discussion entre dirigeants de l’UE sur le budget pluriannuel du bloc européen.
10-10-2019

Le candidat polonais passe au rattrapage sur l’agriculture

Le candidat polonais au poste de commissaire à  l’agriculture n’a guère brillé au cours de son audition de repêchage, mais, s’exprimant dans sa langue maternelle, il s’est tout de même montré suffisamment convaincant pour obtenir le sésame du Parlement européen.
09-10-2019

La France lance l’expérimentation des drones épandeurs de pesticides

Un arrêté publié le 8 octobre au Journal officiel autorise l’expérimentation des pulvérisations de pesticides par drone sur les parcelles pentues labellisées bio ou HVE. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
08-10-2019

La consultation publique sur les pesticides atteint des records

La consultation lancée sur l’arrêté et le décret relatifs aux conditions d’épandage des pesticides s’est achevée vendredi 4 octobre. Place désormais à la synthèse des contributions, qui s’annonce ardue. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
04-10-2019

Le Bordeaux veut gérer le changement climatique en tournant la page de la chimie

La diminution des intrants tend à rendre la vigne plus robuste et permet de mieux exprimer le terroir dans l'arôme du vin, selon les experts. Le vignoble s'intéresse aussi à de nouveaux cépages, résistants à la chaleur et aux maladies.
Avenir de l'UE 03-10-2019

Pour le candidat commissaire à l’Agriculture, le mode de réforme de la PAC reste ouvert

Avoir suggéré la réouverture de la politique agricole commune (PAC) proposée par la Commission européenne pourrait suffire à sauver Janusz Wojciechowski, le candidat commissaire polonais, après sa médiocre prestation face au Parlement européen.
03-10-2019

En Champagne, la nouvelle génération accélère le verdissement du vignoble

Dans la famille Gosset en Champagne, les vignes passent de main en main depuis le 16ème siècle. Aujourd’hui, le nouveau passage de rênes entre père et fils poursuit le verdissement de pratique.
02-10-2019

En Allemagne, le réchauffement climatique perturbe les arômes du Riesling

Malgré la sécheresse, 2018 était un excellent cru pour le vin allemand. Mais les températures toujours plus chaudes chamboulent la croissance du Riesling, le vin favori des Allemands.
01-10-2019

Le vin biologique prend peu à peu ses marques dans le vignoble français

Alors que la consommation de vin décroit en France, les vins biologiques voient au contraire la demande progresser.  Mais le cahier des charges du bio fait prendre des gros risques aux exploitations.
30-09-2019

La viticulture française au pied du mur face à l’enjeu des pesticides

Fierté nationale, le vin représente un gros enjeu d'exportation pour la France. Mais la viticulture consomme énormément de pesticides, notamment en raison du recours aux fongicides, et peine à faire sa mue.
Climat 17-09-2019

« L’Europe et les États-Unis doivent aider l’Afrique à faire face au réchauffement climatique»

Au Nigeria, des organisations s’efforcent d’atténuer les effets du réchauffement climatique qui fait le lit du groupe terroriste djihadiste Boko Haram. Une interview d’Euractiv Allemagne.
13-09-2019

Les villes sans pesticides mettent la pression sur le gouvernement

Plusieurs maires ont pris des arrêtés anti-pesticides en s’appuyant sur le principe de précaution, alors que le gouvernement a lancé une consultation sur les distances de sécurité pour l’épandage des produits phytosanitaires.

Le Parlement européen inquiet de la protection des forêts

La destruction de zones forestières pour les besoins de l’industrie agricole se poursuit dans le monde. Pour les défenseurs de l’environnement et le Parlement européen, il est urgent d’agir.
11-09-2019

Des organisations agricoles veulent une révision de la directive OGM

Une trentaine d’organisations des secteurs agricole et agroalimentaire ont appelé mardi l’État français à réclamer l’exclusion de nouvelles techniques de sélection des semences de la directive européenne sur les OGM, selon un communiqué transmis mardi à l’AFP.
11-09-2019

Générations Futures dénonce les carences de l’UE dans l’évaluation des pesticides

Dans un rapport publié ce mardi 10 septembre, Générations Futures affirme que la dangerosité réelle des pesticides est sous-estimée en Europe. Les décideurs ne tiendraient pas compte de toutes les études scientifiques disponibles. Un article de notre partenaire Ouest-France. 
10-09-2019

La France lance une consultation publique sur les pesticides

Le gouvernement a soumis à consultation un arrêté fixant une courte distance de protection des riverains vis-à-vis des épandages de pesticides. Une mesure très largement insuffisante, déplorent les associations. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
10-09-2019

La Commission dévoile les raisons de la baisse du prix de l’huile d’olive

La Commission européenne n’a pas reçu de demande formelle pour lancer une enquête sur les différences de tarification sur le marché européen de l’huile d’olive, mais tient une explication rationnelle.
Société 06-09-2019

La sécheresse fragilise les mesures environnementales du secteur agricole

L'épisode intense de sécheresse subi par la France a déjà entraîné la suppression des jachères. Il crée aussi des tensions peu favorables aux négocations de la nouvelle PAC.
06-09-2019

Berlin prévoit l’interdiction totale du glyphosate pour 2023

Le gouvernement allemand veut mieux protéger les insectes, et interdire complètement le glyphosate d'ici à 2023. Il souhaite aussi introduire un label de bien-être animal et débloquer des fonds supplémentaires pour une PAC respectueuses de l'environnement. Un article d’Euractiv Allemagne.
Climat 05-09-2019

Les terres agricoles du sud dévalorisées par le changement climatique

Le changement climatique pourrait bouleverser tout le secteur agricole européen, selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La productivité des régions du sud pourrait chuter et celle du nord augmenter.
05-09-2019

200 personnalités réclament la fin de l’élevage intensif dans une tribune

200 personnalités réclament, au nom de « l’urgence éthique, climatique, environnementale, sanitaire et sociale » la fin de l’élevage intensif en France. Un article de notre partenaire Ouest-France.
02-09-2019

Usage des sols : l’empreinte humaine plus ancienne qu’on ne le pensait

L’Anthropocène n’est pas si nouveau que cela : dans une étude publiée vendredi 30 août dans Science, des archéologues estiment que l’homme était déjà, il y a 3 000 ans, la première force modifiant l’usage des sols. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.