Agriculture
Céréales : la réduction du niveau maximum autorisé de mycotoxines aura un coût pour les producteurs, selon une eurodéputée
La réduction du niveau maximum autorisé de mycotoxines dans les céréales pourrait coûter cher aux producteurs de céréales européens, a averti mercredi (29 mai) l’eurodéputée française Anne Sander.
L’opposition des agriculteurs aux accords de libre-échange peine à se refléter dans les urnes
Les agriculteurs attendent de l’UE une plus grande protection du marché intérieur et seulement 10 % d’entre eux défendent une agriculture exportatrice dans le cadre des accords de libre-échange de l'UE, selon un récent sondage. Une opposition qui ne se retrouve pas dans les intentions de vote.
Les États membres décidés à renforcer le système de gestion des crises agricoles
Lors du Conseil « Agriculture et Pêche » de lundi (27 mai), les ministres de l’Agriculture des États membres ont annoncé leur volonté de renforcer les outils de gestion de crise, en réclamant plus de budgets et plus de flexibilité.
Un groupe d’États membres de l’UE souhaite étendre l’étiquetage de l’origine des denrées alimentaires
Une douzaine d’États membres ont soutenu la proposition de l’Allemagne et de l’Autriche d’étendre l’étiquetage obligatoire de l’origine des aliments à un plus grand nombre de produits alimentaires lors d’une réunion du Conseil, malgré les inquiétudes de certains pays qui craignent de perturber le marché.
Le prochain commissaire à l’Agriculture devra être plus « influent » au sein de l’UE, prévient Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA
Arnaud Rousseau, patron du premier syndicat agricole français, se réjouit de voir la souveraineté alimentaire s’imposer dans le débat politique, et appelle à la nomination d’un commissaire à l’Agriculture qui serait également vice-président de la Commission. Entretien.
Élevage : la Commission dévoile son plan pour diminuer les importations de protéines
Dans une stratégie sur la diversification des protéines qui vient d’être publiée, la Commission européenne identifie plusieurs leviers pour répondre aux besoins protéiques de l'élevage européen. Avec un objectif : diminuer la dépendance de l’Union envers les pays tiers.
Agriculture : le dialogue stratégique de l’UE à mi-parcours, mais les conclusions semblent encore lointaines
L’initiative de la présidente de la Commission européenne pour réduire la polarisation dans le secteur agricole devrait aboutir à des résultats concrets d’ici septembre. Cependant, selon des sources au fait des discussions, il semble que les participants sont encore loin de parvenir à des accords précis.
L’UE a déjà atteint son quota de sucre importé en 2024, alertent les producteurs ukrainiens
L’Union européenne a atteint le nouveau quota annuel d’importation de sucre en provenance d’Ukraine, selon les producteurs ukrainiens, qui demandent à Bruxelles de cesser les importations afin de respecter l’accord.
NGT : la présidence belge de l’UE cherche à sortir de l’impasse sur les brevets
Dans un texte de compromis qui sera discuté jusqu’à jeudi (23 mai), la présidence belge du Conseil de l’UE vise à surmonter le principal obstacle qui empêche les États membres de parvenir à une position commune sur les règles controversées concernant les plantes biotechnologiques de dernière génération.
Pays-Bas : le parti agricole veut faire des préoccupations des agriculteurs la priorité du nouveau gouvernement
La nouvelle coalition de droite au pouvoir aux Pays-Bas s’est engagée à simplifier les règles environnementales de l’UE et rétablir les avantages fiscaux sur les carburants agricoles, grâce aux pressions du Mouvement agriculteur-citoyen dans l’accord de coalition.
La guerre a renforcé les capacités d’exportation de maïs de l’Ukraine, selon les experts
Selon les experts présents au Congrès européen du maïs mercredi dernier (15 mai), la guerre en Ukraine a paradoxalement épargné la production de maïs et avantagé ses exportations. Une dynamique qui devrait renforcer la dépendance de l’UE à son égard.
NGT, transport des animaux : ces dossiers qui attendent le prochain Parlement européen
L’incapacité des législateurs européens à approuver une réforme complète des règles sur les pesticides à la fin de l’année 2023 est emblématique des difficultés rencontrées pour intégrer le Green Deal dans la politique agroalimentaire de l’UE.
Pesticides : l’UE va durcir la règlementation sur le recours aux autorisations d’urgence
Selon une version préliminaire d’un nouveau document d’orientation de la Commission européenne consulté par Euractiv, les États membres ne pourront plus autoriser l’utilisation de substances explicitement interdites au sein de l’Union.
Souveraineté alimentaire : la gauche dénonce la vision « européenne » et « dévoyée » du gouvernement
Les notions de « souveraineté alimentaire » et d’« intérêt général majeur », à la base de la loi d’orientation agricole débattue au à l’Assemblée nationale mercredi (15 mai), ont été attaquées par les députés de gauche, reprochant la vision « européenne » et « dévoyée » du gouvernement.
Une organisation d’agriculteurs inconnue entame une grève de la faim au parlement polonais
Alors que les agriculteurs polonais continuent d’occuper le bâtiment du parlement du pays, une organisation dont personne n’a jamais entendu parler a entamé une grève de la faim, amenant le gouvernement à suggérer qu’elle est probablement liée à la campagne du PiS pour les européennes.
La Commission sous pression après l’interdiction britannique d’exporter des animaux vivants
Alors que le parlement britannique a approuvé l’arrêt de l’exportation d’animaux vivants, les ONG européennes se félicitent d’une avancée « historique » et exhortent l’UE à prendre cette trajectoire.
Marchés publics : une approche visant à acheter européen et durable serait très bénéfique pour le secteur alimentaire, selon un rapport
L’inclusion de critères de provenance locale et de durabilité dans les marchés publics pour les produits alimentaires apporterait des avantages climatiques et économiques significatifs au secteur alimentaire, selon un cabinet de conseil.
Statut de protection des loups : les discussions se poursuivent, malgré les inquiétudes des ONG
Les ambassadeurs de l’UE débattront mercredi de la modification du statut de protection des loups, une décision controversée qui, selon les défenseurs de l’environnement qui l’ont dénoncée dans une lettre ouverte, n’a aucune justification scientifique.
« Airbus des engrais » : la France va accueillir la première usine européenne bas carbone
La France a annoncé ce lundi (13 mai) le lancement, par un consortium européen, d’un projet d’usine d’engrais azotés dans le nord du Pays. Objectif : se défaire de la dépendance russe, qui reste le premier fournisseur, et décarboner la filière. Une première mondiale selon le gouvernement.
Feu vert des États membres à un assouplissement des exigences environnementales de la PAC jusqu’en 2027
Le Conseil de l’UE a donné son feu vert à un assouplissement des exigences environnementales de la Politique agricole commune, qui s’appliquera jusqu’en 2027, et ce en dépit des protestations des ONG de défense de l’environnement.
Les ONG fustigent le recul de l’UE sur les politiques environnementales pour le secteur agroalimentaire
Dans une lettre ouverte publiée lundi (13 mai), des centaines d’organisations de la société civile ont dénoncé le récent changement de cap de l’UE en matière de politiques de durabilité dans le secteur agroalimentaire.
Pologne : des agriculteurs manifestent contre les règles environnementales de l’UE jugées « nuisibles »
Plusieurs milliers d’agriculteurs polonais ont manifesté vendredi (10 mai) contre les réglementations environnementales de l’UE qui, selon eux, nuisent à l’économie, et ont appelé à un référendum sur cette question.
Le commissaire européen à l’Agriculture salue les protestations agricoles et appelle à une PAC plus incitative
Lors d’un entretien avec Euractiv, Janusz Wojciechowski a salué la récente vague de protestation des agriculteurs dans l’UE et a déclaré que la PAC devait être basée sur des incitations plutôt que des obligations.
La Banque mondiale appelle à davantage d’investissements pour réduire les émissions de l’industrie agroalimentaire
Selon la Banque mondiale, les investissements dans la réduction des émissions du secteur agroalimentaire doivent être multipliés par 18. Une augmentation essentielle pour réduire de moitié les émissions du secteur d'ici à 2030 et engager le monde vers la neutralité carbone.