Agriculture

28-01-2020

Le Portugal veut recycler les déchets d’élagage en biocarburants

Le Campus de Technologie et d’Innovation de la BLC3 à Oliveira do Hospital échafaude un projet visant à utiliser les déchets provenant de la taille des vignes et des arbres fruitiers pour produire des biocarburants avancés. Un article de Lusa.pt.
27-01-2020

Macron lance une opération séduction envers la Pologne

Le président français Emmanuel Macron effectuera pour la première fois, les 3 et 4 février, une visite en Pologne, un pays avec lequel la France diverge sur plusieurs sujets européens, dont l'état de droit ou le climat.
Politique 27-01-2020

En Allemagne, la stratégie bioéconomie s’appuie sur la technologie

La nouvelle stratégie de bioéconomie adoptée par le gouvernement fédéral allemand à la mi-janvier est déjà source de critiques. Plutôt que d'aborder la réforme globale de l'agriculture, elle se concentre en effet sur la technologie. Un article d’Euractiv Allemagne.
24-01-2020

La France mise sur le développement du biocontrôle en agriculture

A la peine dans la réduction de l’usage des phytosanitaires, la France compte mettre les bouchées doubles sur le développement du biocontrôle. Et pousse à développer des règles plus favorables au niveau européen pour le secteur.
24-01-2020

L’Italie optimise les déchets agricoles

Le secteur bioéconomique italien compte quelque deux millions d’employés depuis ces treize dernières années. Fort d’un chiffre d’affaires total de 300 milliards d’euros en 2017, son modèle a été modifié et renforcé en 2019. Un article de notre partenaire, Agronotizie.
23-01-2020

L’Espagne est-elle en phase de devenir un leader de l’économie circulaire ? 

Le secteur agroalimentaire vise la première place dans la course à l’économie circulaire où même les déchets les plus microscopiques provenant des récoltes et des usines peuvent avoir une valeur ajoutée. Un article de notre partenaire, Efeagro.
22-01-2020

La place des forêts polonaises dans la bioéconomie européenne interroge

La Pologne pourrait tenir un rôle central dans le développement de la bioéconomie européenne. Mais des incertidudes demeurent sur l’utilisation durable des ressources forestières dans la production d’énergie. Un article d’Euractiv Pologne.
22-01-2020

Bataille juridique autour du statut de l’huile de palme

Le bras de fer continue entre les ONG françaises et Total à propos du statut fiscal de l'huile de palme utilisée pour les agrocarburants.

Les biodéchets trouvent une seconde vie dans l’isolation des bâtiments  

Chanvre, drêches de bière, cosse de petit épeautre. En France, de nombreuses PME se lancent dans la fabrication d’isolants naturels à base de matériaux biosourcés et de biodéchets jusqu’ici peu utilisés. Une alternative  « verte » aux isolants conventionnels. Isoler au lieu de jet
20-01-2020

L’UE mise sur la bioéconomie pour répondre aux objectifs agricoles du Pacte vert européen

La Commission européenne et les États membres de l’UE souhaitent utiliser la bioéconomie pour atteindre les objectifs politiques au cœur du chapitre agricole du nouveau Pacte vert européen.
20-01-2020

Glyphosate : le coût de l’abandon chiffré dans la viticulture

L’abandon du glyphosate, pour passer à un désherbage entièrement mécanique, entraînerait un surcoût moyen équivalant à 7,1 % de l’excédent brut des exploitations viticoles, selon une analyse de l’Inrae publiée mercredi 15 janvier. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Une forêt de pins, en Gironde. Photo Shutterstock
17-01-2020

Nouveau record de surface pour la forêt française

La forêt continue de s'étendre en France, selon les chiffres de la filière. Mais le secteur pourrait créer plus d'emplois et d'activités.
17-01-2020

L’UE va interdire l’insecticide thiaclopride

La Commission européenne a décidé le 13 janvier de ne pas renouveler l'approbation du thiaclopride, un pesticide à base de néonicotinoïdes jugé dangereux pour la santé et l'environnement par l'Autorité européenne de sécurité des aliments.
13-01-2020

Pourquoi la France n’arrive pas à réduire l’usage des pesticides ?

Alors qu’elle ambitionne de réduire de 50% l’usage des pesticides, la France a vu les ventes de produits phytosanitaires exploser en 2018.  
10-01-2020

Deux nouvelles conditions pour obtenir les aides de la PAC

Un décret publié le 8 janvier au Journal officiel ajoute deux critères d’éligibilité aux aides européennes de la politique agricole commune (PAC). Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.   
08-01-2020

L’avenir du bio dans les mains de la grande distribution

Si la croissance des produits bio se poursuit chaque année en France, sa concentration dans la grande distribution sera renforcée en 2022, selon une note d’analyse de l’institut Xerfi Precepta. Une évolution à risques. Un article de notre partenaire Le Journal de l’environnement.
08-01-2020

La filière laitière française championne de la compétitivité

La concentration de l'industrie laitière, à l'origine de la paupérisation des producteurs de lait, place paradoxalement la France en tête des pays les plus compétitifs du monde selon une étude de France Agrimer.
Planète 03-01-2020

L’UE veut agir sur les enjeux de santé publique

De son engagement à combattre le cancer à la délicate question de l’étiquetage alimentaire, l’UE a placé la barre haut en matière de santé et de sécurité alimentaire pour 2020. Sera-t-elle en mesure de tenir ses promesses ?
20-12-2019

Les effets pervers de la loi sur les revenus agricoles relancent le débat

Contournée, évitée ou ajustée, la loi Egalim n'a eu aucun impact sur les revenus des agriculteurs. Les sénateurs viennent de déposer une nouvelle proposition de loi pour corriger un dispositif jugé inefficace.
19-12-2019

La convergence externe de la PAC divise les États membres

Un groupe d’États membres opposé au maintien du processus de « convergence externe » dans la prochaine politique agricole commune (PAC) a critiqué la présidence finlandaise du Conseil de l’UE pour sa position sur la question.
11-12-2019

Le nouveau commissaire à l’agriculture s’engage à favoriser l’agriculture bio

Lors de son discours inaugural, le nouveau commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a souligné que la Commission européenne accorderait une importance toute particulière à la promotion de l’agriculture bio.
09-12-2019

La volte-face de Salvini à propos du Nutella discrédite sa politique alimentaire « nationaliste »

Les récentes remontrances du leader de la Lega, Matteo Salvini, à l'égard de l'emblématique pâte à tartiner « Nutella », ont révélé les limites de sa formule « l’Italie d'abord », qui lui a valu nombre de ses succès électoraux.
09-12-2019

Le chlorpyriphos bientôt interdit en Europe

Le chlorpyriphos va être interdit dans l’UE, selon une décision adoptée par un comité d’experts de la Commission européenne. Cet insecticide est accusé d’être génotoxique et nocif pour le développement neurologique des enfants. Un article de notre partenaire le Journal de l'environnement.
05-12-2019

Le gouvernement allemand à la recherche d’une solution pour endiguer la crise agricole

Après les intenses manifestations des agriculteurs ces derniers mois à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel et la ministre de l’Agriculture Julia Klöckner ont organisé un sommet sur l’agriculture pour renforcer le dialogue avec le monde agricole.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.