Agriculture

18-03-2019

La traçabilité de l’agriculture bio toujours aléatoire

Si les contrôles du bio ont connu des améliorations, la Cour des comptes considère qu’il reste encore beaucoup à faire pour empêcher les fraudes et s’assurer de la fiabilité du label bio et du respect des standards de qualité.
13-03-2019

Le financement de l’agriculture en voie de diversification

Entre aides publiques, prêts bancaires et financements innovants, les agriculteurs ont à leur disposition toute une panoplie d’outils. Mais trouver l’équilibrer financier demeure un véritable casse-tête.
08-03-2019

La justice européenne tranche en faveur de la publication des études sur le glyphosate

Un tribunal européen a jugé que l’EFSA devait rendre publiques les études dont elle s’est servie pour juger la dangerosité du glyphosate.
04-03-2019

Ébauche d’une stratégie d’agriculture circulaire

Une feuille de route sur l’économie circulaire a été publiée par les ministères de la transition écologique et de l’agriculture, afin d’encourager les fertilisants organiques et la valorisation des déchets agricoles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
04-03-2019

Le sillon fertile de l’agriculture

Le Salon de l'Agriculture vient de fermer les portes de son édition 2019. Le secteur est en pleine réinvention, et le mouvement est lancé avec un appétit pour le bio, le local et l'équitable. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Berlin prépare un plan d’action pour la protection des insectes

Le ministère allemand de l’environnement aimerait lancer un plan d’action pour protéger les insectes d’ici la fin de l’année. Les agriculteurs appellent à de plus grandes mesures de protection de l’environnement. Un article d’Euractiv Allemagne.
28-02-2019

La transition agricole utilise le crowdfunding pour créer du lien

Le financement participatif permet aux agriculteurs de développer des projets, mais aussi d' impliquer les consommateurs.

Perturbateurs endocriniens: la faune sauvage peu prise en compte

Moins bien décrit que chez les humains, l’effet des perturbateurs endocriniens sur la faune n’en est pas moins préoccupant et les systèmes d’évaluation s’avèrent impuissants à le prendre réellement en compte. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
28-02-2019

Comment la PAC a sauvé une exploitation de figues de barbarie en Sicile

Les fonds de la politique agricole commune (PAC) ont permis à une exploitation familiale de Sicile gérées par deux femmes de revivre. Et même d’innover. Un article de notre partenaire, Sicilia Agricoltura.
27-02-2019

Des déchets plein la panse des vaches

De nombreuses vaches sont victimes de tumeurs et d’infections dues à l’ingestion de déchets métalliques et plastiques, alerte l’association Robin des bois. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
27-02-2019

La Commission reproche aux États membres d’autoriser trop de néonicotinoïdes

La Commission européenne reproche à plusieurs Etats-membres d'abuser des « autorisations d’urgence » des néonicotinoïdes.
Brexit 27-02-2019

Les agriculteurs britanniques craignent les OGM américains

En cas de Brexit sans accord, le gouvernement britannique ne devrait pas se précipiter pour conclure des accords avec des pays tels que les États-Unis, explique un représentant de l’Union nationale des agriculteurs.
26-02-2019

Moins de viande: une vraie bonne recette pour le climat

La consommation de produits alimentaires est à l’origine de 28 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre anthropiques. Des émissions majoritairement imputables à l’élevage, explique notre partenaire, le Journal de l’environnement.
25-02-2019

La FAO inquiète pour la biodiversité

La FAO sonne l’alarme sur l’état de la biodiversité, condition sine qua non de la sécurité alimentaire mondiale, dans le premier rapport qu’elle publie sur le sujet. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
20-02-2019

En Italie, la crise du lait de brebis gêne Salvini 

Quelques jours avant les élections régionales, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a tenté d’apaiser la colère des producteurs de lait  de brebis, qui dénoncent des prix de vente en chute libre.
20-02-2019

« La nouvelle PAC doit prendre en compte l’impact environnemental des fermes »

L’agriculture polonaise est surtout constituée de petites exploitations. Une agricultrice bio livre ses attentes vis-à-vis de la nouvelle PAC à Euractiv Pologne.
19-02-2019

Le cas du glyphosate illustre la culture du compromis au Parlement européen

En début d'année, les Verts n’ont pas soutenu un amendement de la GUE réclamant l’interdiction du glyphosate. Faute de majorité, la proposition n'aurait eu aucune impact.
18-02-2019

Les jeunes grecs peu encouragés à se lancer dans l’agriculture

Une faible profitabilité et des infrastructures de mauvaise qualité rendent la Grèce peu attirante pour ses jeunes, qui sont cependant essentiels à l’avenir de l’agriculture. Un article d’Euractiv Grèce.
16-02-2019

La PAC doit se pencher sur les jeunes et les femmes

Lourdeurs administratives excessives, manque d’accès aux terres et infrastructures rurales inadéquates découragent les jeunes espagnols à se lancer dans l'agriculture. Un article d’EFE Agro.
15-02-2019

Prémices d’encadrement de l’élevage intensif en Europe

L’élevage intensif devrait voir les subventions issues de la Politique agricole commune réduites à partir de 2021. C'est ce que réclamejnt les eurodéputés de la commission environnement.
14-02-2019

Obtenir un prêt, un casse-tête pour les jeunes agriculteurs roumains

L’obtention d’un prêt pour se lancer dans l’agriculture est le principal problème auquel sont confrontés les jeunes agriculteurs roumains, surtout lorsqu’ils n’ont pas de garanties. Un article d’Euractiv Roumanie.
13-02-2019

« Höfesterben » : quand la désertification des campagnes frappe l’Allemagne

L’absence d’infrastructures dans les campagnes allemandes, et le manque de soutien aux petites exploitations découragent les jeunes. Qui abandonnent les fermes pour la ville : c'est l'Höfesterben. Un article d’Euractiv Allemagne.
13-02-2019

Angélique Delahaye : «la PAC n’est pas assez réactive pour prévenir les crises»

Angélique Delahaye voudrait une PAC repensée sur de nouvelles bases, avec des outils de gestion de risques et de crises. Un article de notre partenaire, Le Betteravier français.
13-02-2019

Accord de dernière minute sur la sécurité alimentaire

Il a suffi de trois réunions interinstitutionnelles et d’un mois de négociations pour parvenir à un accord sur les règles de l’Autorité de sécurité alimentaire.