Agriculture

Justice 16-07-2018

Dans la Drôme, un producteur de lavande part à l’assaut de la politique climatique de l’UE

Un lavandiculteur ainsi que 10 autres familles ont décidé d'attaqué en justice l'Union européenne, qu'ils accusent de faillir dans sa lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
13-07-2018

Les sols, laissés pour compte de la stratégie de l’UE pour le climat

Le changement climatique provoque des dégâts sur l’agriculture, et l'utilisation des terres contribue au réchauffement de la planète. Pourtant, les sols attirent peu l’attention des décideurs politiques dans leur stratégie sur le climat.  
Mode de vie 12-07-2018

Comment mieux intégrer la nature en ville

Le Conseil économique, social et environnemental  a rendu un avis sur  la reconnexion de la nature et de la ville où vivent trois Français sur quatre. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
12-07-2018

Le secteur agricole mise sur l’exploitation des données spatiales

L’accès aux données est devenu un enjeu central pour le secteur  agricole. Et pourrait bénéficier des programmes spatiaux européens.

Washington remet en cause la PAC avec son enquête sur les olives espagnoles

La mise en place éventuelle de droits de douane sur les olives risque de créer un précédent. Les États-Unis pourraient accuser l'UE de distorsion de concurrence sur tous les produits PAC.    
10-07-2018

Monsanto sur le banc des accusés dans un procès visant le Roundup 

Monsanto s’est retrouvé lundi sur le banc des accusés lors d’un procès à San Francisco qui devra établir si son herbicide Roundup est cancérigène et si le groupe américain a volontairement caché la dangerosité de ce produit élaboré à partir du glyphosate.
Santé 06-07-2018

Le rôle des perturbateurs endocriniens dans la puberté précoce pointé du doigt

Si les causes de la puberté précoce sont difficiles à démêler, les perturbateurs endocriniens auraient largement leur part de responsabilité, selon Santé publique France. Un article de notre partenaire Ouest-France.  
06-07-2018

La planète à l’épreuve des importations agricoles

L'alimentation au niveau mondial reposera d'ici 10 ans de plus en plus sur les importations, au profit de quelques pays. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement
06-07-2018

Les règles de l’UE sur l’usage des antibiotiques dans les élevages s’étendent aux pays tiers

Les pays tiers devront respecter les nouvelles règles sur l’usage d’antibiotiques dans les élevages, qui visent à lutter contre l'antibiorésistance.
05-07-2018

L’accès aux aliments locaux fait son chemin en Pologne

En Pologne, le projet « Agricultueur local » permet l’accès à des produits de qualité à plus de 100 000 clients et la réduction de la pollution causée par le transport des produits alimentaires. Un article d'Euractiv Pologne.
04-07-2018

Les agriculteurs cherchent de nouveaux marchés sur Internet

Grâce aux plateformes de vente en ligne, certains agriculteurs entrent en contact direct avec les consommateurs et fixent leurs prix de manière indépendante, sans avoir à se soumettre aux diktats du marché en gros. Un article d’Euractiv Allemagne.

L’aquaponie, ou comment combiner sécurité alimentaire et production locale

Associer l’élevage de poissons à la culture de plantes fournit aux consommateurs transparence et produits locaux. Après Berlin, plusieurs projets d'aquaponie se développent en Europe.  
26-06-2018

L’agriculture de Nouvelle-Aquitaine souffre du changement climatique

L’agriculture en Nouvelle-Aquitaine va devoir engager des transformations importantes, pour maintenir ses ressources en sol et eau, pérenniser son élevage et ses cultures et amortir les risques sanitaires. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement
26-06-2018

Pourquoi les cantines peinent à s’approvisionner localement

Les agriculteurs locaux sont souvent sollicités par les restaurants collectifs, qui souhaitent améliorer l'offre alimentaire et valoriser la production locale. Mais les règles de marchés publics compliquent la donne.  
25-06-2018

La Commission renvoie la balle aux Etats membres sur la question des circuits courts

Les circuits courts gagnent du terrain en Europe. Produire et consommer local est considéré comme un bon moyen de rémunérer de manière plus juste les agriculteurs et d’avoir des produits locaux de meilleure qualité.  
25-06-2018

La lutte contre la contrefaçon s’invite dans les négociations post-Cotonou

Les parlementaires européens et des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique veulent une coopération accrue en matière de lutte contre les produits contrefaits dans le futur accord de coopération entre les deux blocs.
25-06-2018

La sortie du glyphosate laissée aux mains des professionnels

Les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture, ont annoncé le 22 juin s’engager vers la sortie du glyphosate. Une approche qui repose sur le volontarisme des professionnels, mais qui fragilise l’idée d’une interdiction inscrite dans la loi. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement
The market in Brixton, London. [Flickr/firefightersdaughter].
22-06-2018

Les champs anglais manquent de bras à cause du Brexit

Les maraîchers le redoutaient. Deux ans après le vote du Brexit, les travailleurs d’Europe de l’Est désertent les cueillettes. Un article de notre partenaire, Ouest-France
20-06-2018

De nombreuses filières agricoles continuent de travailler à perte

Si les prix agricoles ont légèrement augmenté en 2017, nombre de filières agricoles continuent de travailler à perte, selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.
18-06-2018

Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique

Des ONG et pêcheurs traditionnels de plusieurs pays bloqueront des ports pour protester contre la pêche électrique. Des actions sont prévues ce lundi en France, Belgique, Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Un article de notre partenaire l'Ouest-France
13-06-2018

Le Fonds européen pour la pêche maintient le «business as usual»

Présenté par la Commission européenne ce 12 juin, le nouveau Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (Feamp) pour la période 2021-27, accentue la prise en compte du changement climatique mais favorise toujours la surpêche. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement
Santé 12-06-2018

Les agences européennes précisent la définition des perturbateurs endocriniens

Après l’adoption fin 2017 des critères  d’identification des perturbateurs endocriniens, les agences européennes ont publié le 7 juin un document d’orientation pour leur identification. Un article du Journal de l’environnement.

Les agriculteurs prêts au blocus de carburant pour dénoncer l’huile de palme

Les agriculteurs veulent bloquer l’approvisionnement en carburant contre le « double langage » du gouvernement sur les accords internationaux et les importations de matières premières, le détonateur ayant été le raffinage d’huile de palme par Total à La Mède (Bouches-du-Rhône).

Doutes sur le riz OGM miracle contre la malnutrition

Le riz doré, censé endiguer la malnutrition, a été approuvé fin mai par la Food and Drug Administration (FDA). Mais l’agence doute de l'efficacité du produit. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.