Agriculture

16-07-2019

Les 28 ne se prononceront pas sur la PAC sans connaître le budget

Les ministres de l'Agriculture européens ne donneront pas leur position sur la réforme de la Politique agricole commune post-2020 sans connaître le nouveau budget pluriannuel de l'UE, a affirmé lundi le ministre français Didier Guillaume.
15-07-2019

Quel rôle pour l’Allemagne dans la nouvelle PAC ?

En Allemagne, le mouvement qui réclame un secteur agricole plus soucieux de l’environnement gagne du terrain. Un article d’Euractiv Allemagne.
Planète 12-07-2019

Des ONG saisissent Bruxelles sur l’échouage de dauphins

26 ONG ont demandé à la Commission européenne, le 10 juillet, de lancer une procédure d’infraction contre 15 États membres, dont la France, pour absence de mesures suite aux captures accidentelles de dauphins. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.  
11-07-2019

En Autriche, les agriculteurs contestent l’interdiction du glyphosate

L'Autriche est le premier pays européen à interdire le glyphosate au nom du principe de précaution. Une décision que le principal syndicat agricole européen espère voir retoquer par Bruxelles, qui a autorisé l'utilisation de l'herbicide jusqu'en 2022.
09-07-2019

Fraudes dans le bio : des sanctions trop limitées

Bruxelles a mené pour la première fois une vaste opération européenne de contrôle dans le bio. Peu de réelles fraudes détectées mais des irrégularités. De nouveaux règlements sont attendus. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
08-07-2019

Nouvelle proposition de loi en faveur des semences paysannes

Le groupe parlementaire La France Insoumise va déposer une proposition de loi pour la libre circulation des semences. Cette mesure, qui figurait dans la loi Egalim issue des Etats généraux de l’alimentation, avait été censurée en octobre 2018 par le Conseil constitutionnel. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
Planète 05-07-2019

Réchauffement : Bordeaux va tester de nouveaux cépages

Le plus grand vignoble de France entend préparer le remplacement de ses cépages actuels sans dénaturer la typicité de ses vins. Un article du JDLE.

Nicolas Hulot appelle le Parlement à rejeter le CETA

L’ancien ministre de la Transition écologique appelle le Parlement français à ne pas ratifier le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, qu’il juge en totale contradiction avec les engagements environnementaux affichés par l’exécutif.
27-06-2019

L’Europe s’accorde sur la réutilisation des eaux usées

Le Conseil des ministres européens de l’environnement a adopté un projet de règlement facilitant l'utilisation d'eaux urbaines résiduaires à des fins d'irrigation agricole. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement. 
27-06-2019

Les quotas de viande embarrassent la France dans les accords commerciaux

Alors que la France monte au créneau contre les quotas de viande prévus au sein de l’accord UE/Mercosur, elle programme dans le même temps la ratification du CETA, pourtant dénoncé par les producteurs de viande bovine.
24-06-2019

Le marché du bio approche les 100 milliards d’euros

Le bio est en plein boom, et pas seulement en France. Le marché des produits issus de l’agriculture biologique progresse à l’échelle mondiale. L’engouement demeure cependant très concentré en Europe et aux États-Unis. Un article de notre partenaire Ouest-France.
17-06-2019

Stockage du carbone: le fort potentiel des grandes cultures

Dans le cadre de l’Initiative 4 pour 1.000, l’Inra a étudié le potentiel de stockage du carbone des sols de métropole en vue de réduire l’empreinte climatique nationale. Un article de notre partenaire le JDLE.
14-06-2019

Salvini et Andriukaitis s’affrontent sur le nationalisme alimentaire

Le commissaire à la santé, Vytenis Andriukaitis, a dénoncé « l’utilisation politique » des inquiétudes sur la sécurité alimentaire par les dirigeants nationalistes comme Matteo Salvini. Celui-ci rétorque qu’il ne fait que défendre les pêcheurs et agriculteurs italiens.
14-06-2019

L’agriculture urbaine, un outil de résilience climatique

Loin d’être anecdotique, l’agriculture urbaine représente une solution importante face au réchauffement climatique et à l’insécurité alimentaire. À condition d’éviter les technologies high-tech. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
11-06-2019

Greenpeace dénonce l’addiction au soja OGM des élevages industriels européens

L'ONG Greenpeace dénonce l’importation massive de soja OGM à destination des élevages industriels européens, ce qui aggrave  la destruction des forêts au Brésil et en Argentine. Un article de notre partenaire, Ouest-France. 

Le déclin agricole, une menace pour la santé des Français

L’agriculture française perd du terrain, s'inquiètent des sénateurs dans un rapport publié le 7 juin. Outre le péril pour la profession, les Français s’exposent à plus de risques sanitaires, du fait de nombreuses non-conformités des produits importés. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.   
08-06-2019

Plus du quart des pesticides utilisés aux États-Unis sont interdits en Europe

Selon une étude publiée jeudi 6 juin dans la revue Environmental Health, plus d'un quart des pesticides utilisés aux États-Unis sont interdits au sein de l'Union européenne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
06-06-2019

La Normandie se veut pionnière pour sortir du glyphosate

Hervé Morin, le président de la Région, veut constituer une « avant-garde éclairée » d’agriculteurs conventionnels prêts à s’affranchir des herbicides chimiques en deux ans. Un article de notre partenaire, La Tribune.
29-05-2019

Les eurodéputés face à la nouvelle politique agricole commune

Les eurodéputés vont devoir négocier la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l’UE. Un dossier épineux, aux forts enjeux environnementaux. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
23-05-2019

La décentralisation des fonds européens, une petite catastrophe à la française

La décentralisation de la gestion des fonds européens a entraîné retards de paiement et dysfonctionnements. Le FEADER et le logiciel Osiris sont en première ligne des critiques de la Cour des Comptes.
15-05-2019

Pollinisateurs : Bruxelles plie face à l’industrie

La Commission s’achemine vers une réforme a minima de l'évaluation de la toxicité des pesticides sur les pollinisateurs. En cause, un lobbying poussé de l’industrie phytopharmaceutique, dénonce l’association Pollinis. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
14-05-2019

Un rapport parlementaire sur le glyphosate fait polémique

Trois jours avant sa publication, un rapport sur les agences d’évaluation des substances chimiques déchaîne la polémique, un de ses auteurs ayant pris fièrement parti pour le glyphosate. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.
13-05-2019

Le jeu tordu de Bruxelles sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne n’aurait jamais eu l’intention de légiférer efficacement contre les perturbateurs endocriniens, selon une fuite de document. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Politique 10-05-2019

Comment Monsanto a secrètement fiché 200 personnalités pour promouvoir le glyphosate

200 personnes étaient classées et notées en fonction de leur degré d’influence par une agence de communication américaine FleishmanHillard qui travaillait avec Monsanto. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.