Agriculture

Planète 19-01-2018

Le Parlement bannit les biocarburants à l’huile de palme

Le Parlement européen a décidé d’éliminer l’huile de palme dans les carburants d’ici à 2021 et de plafonner les biocarburants issus des cultures vivrières au niveau de consommation de 2017.

La fraude à la certification gangrène la filière cacao en Côte d’Ivoire

Les forêts protégées de Côte d’Ivoire fournissent une grande partie du cacao produit dans le pays. Ce cacao illégal est ensuite commercialisés par les grands chocolatiers, sans que les procédures de certification ne troublent ce commerce illicite.

 

18-01-2018

Le Parlement lance une commission spéciale sur les pesticides

Les eurodéputés disposent de 9 mois pour évaluer la procédure européenne d’autorisation des pesticides, dans la foulée du renouvellement controversé du glyphosate en décembre dernier.

 

18-01-2018

Agriculture : Mise en garde contre une baisse du budget européen

Le président des chambres d’agriculture, Claude Cochonneau, a mis en garde l’Élysée, mercredi, contre une baisse du budget européen de l’agriculture, réagissant à des rumeurs selon lesquelles la France ne ferait plus des aides aux paysans une priorité à l’horizon 2020.

18-01-2018

La CJUE en passe de trancher sur la question des OGM « cachés »

OGM dissimulés ou simple innovation, la définition des nouvelles techniques de sélection des plantes doit être tranchée par la justice européenne. Une décision qui pourrait in fine autoriser ces techniques controversées en agriculture biologique.

16-01-2018

Le sort des biocarburants n’en finit pas de diviser le Parlement européen

La révision de la directive énergies renouvelables doit être votée le 17 janvier par les eurodéputés. La France critique le seul consensus trouvé par les eurodéputés, qui consistait à éliminer l'huile de palme des agrocarburants.

 

Économie 12-01-2018

Le scandale du lait pour bébé Lactalis prend une tournure européenne

Le lait en poudre contaminé aux salmonelles pourrait avoir été distribué dans d'autres pays que la France. Des eurodéputés s'en inquiètent.

 

A Sao Tomé, les bateaux européens braconnent les ailerons de requins

La loi européenne interdit la pêche aux ailerons de requins – une pratique consistant à capturer le requin pour lui couper les ailerons puis le rejeter mutilé à la mer. Pourtant, des navires battant pavillon européen violent ces règles dans les eaux africaines. Un article d’Euractiv Allemagne.

La culture du cacao décime les forêts de Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, les parcs et les forêts protégées ont été peu à peu détruits par l'or brun. Les autorités tentent d’enrayer cette déforestation galopante, mais leur action est entachée par des soupçons de corruption.

05-01-2018

Six États membres réclament une alternative au glyphosate

Plusieurs membres de l’UE ont envoyé une lettre à la Commission européenne en décembre pour demander qu’une étude soit menée pour trouver une alternative à la substance controversée.

19-12-2017

La France s’oppose à toute « renationalisation » de la PAC et cherche des soutiens

Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture français, plaide pour le maintien des aides directes aux agriculteurs devant le commissaire européen Phil Hogan, qui reconnait l'urgence de simplifier un système trop opaque.

Concurrence 19-12-2017

Bruxelles réclame de nouvelles concessions sur le rachat de Monsanto par Bayer

La Commission européenne réclame de nouvelles concessions afin d'approuver le rachat du géant américain des pesticides et OGM Monsanto par le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer.