Agriculture

16-07-2018

Dans le dossier du glyphosate, nous devons faire confiance à la science

À l’heure où les attentes sociétales se focalisent sur les questions de santé et d’environnement, le sujet des phytosanitaires cristallise les débats.
17-04-2018

Voulons-nous encore d’une agriculture européenne ?

La Politique agricole commune est en train de vivre ses derniers moments. C’est en tout cas la crainte qu’inspirent les premiers éléments connus de sa réforme préparée par la Commission européenne.

Les ministres européens vont-ils enfin prendre des mesures contre la surpêche ?

Dans trois ans, la Politique commune de la pêche (PCP) arrivera à échéance et avec elle, son impératif de ramener tous les stocks au rendement maximal durable (RMD) au plus tard en 2020.
01-12-2017

Réforme de la PAC, faux départ pour les contribuables et l’environnement

Pour Konstantin Kreiser, la Commission européenne a détourné le résultat de sa consultation publique et livre un projet de réforme de la PAC trop peu ambitieux.
04-10-2017

Il reste peu de temps pour sauver les biocarburants français et européens

Le président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux s’inquiète du projet de la Commission de revoir à la baisse la part des biocarburants dans les transports, qui pourrait mettre en danger 70 % de la production de colza européenne.
03-10-2017

Perturbateurs endocriniens : une définition coupable

Contre l’avis du Conseil des ministres européens, aligné sur les lobbies, nous venons d’obtenir une première victoire contre les perturbateurs endocriniens au Parlement européen. En effet la commission ENVI a refusé la définition proposée par la Commission européenne et le Conseil. Le vote définitif aura lieu en session plénière mercredi 4 octobre à Strasbourg. La balle est dans le camp des députés européens.
17-07-2017

L’office européen des brevets ne supprime toujours pas la privatisation du vivant

L’Office européen des brevets s’est félicité d’avoir adopté de nouvelles règles pour mettre fin à la privatisation des semences naturelles. En réalité, ces nouvelles règles laissent encore la porte ouverte au brevetage des plantes non génétiquement modifiées, dénoncent les Verts.
06-04-2017

Pour une PAC plus responsable et plus durable après 2020

Plus de 200 sociétés, organisations et intervenants à travers l’Europe se sont ralliés à un mouvement pour demander à la Commission européenne de présenter des propositions ambitieuses pour une réforme de la Politique agricole commune.
30-01-2017

La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés»

Neuf organisations de la société civile française réclament un moratoire sur la vente et la culture des « OGM cachés » auprès de la Cour de Justice de l'Union européenne. La décision aura une incidence sur la réglementation européenne qui encadrera les OGM issus des nouvelles techniques de manipulation génétique.
11-01-2017

OGM: le CETA, un cadeau aux multinationales biotech

A la veille d'un vote du Parlement européen sur le CETA, et alors que les 28 pourraient bientôt autoriser trois variétés d'OGM, plusieurs organisations de la société civile dénoncent une nouvelle étape de détricotage de la réglementation des biotechnologies.
25-10-2016

La promotion de la consommation de viande par l’UE est bien malavisée, M. Hogan

Depuis sa prise de fonctions, le Commissaire à l’agriculture Phil Hogan promeut les intérêts du secteur de l’élevage, sans tenir compte des problèmes de santé et environnementaux que pose la surconsommation de viande, écrit Olga Kikou.
28-09-2016

Le projet de la Commission sur les perturbateurs endocriniens est illégal

Le projet de la Commission visant à identifier les perturbateurs endocriniens est illégal, insuffisant et dramatiquement tardif, estime Alice Bernard.
Santé 27-05-2016

Glyphosate : les caprices de la Commission menacent les Européens

Il est temps que la Commission cesse tergiverser et agisse de façon responsable vis-à-vis du glyphosate. Si un prolongement temporaire est autorisé, celui-ci doit s’accompagner de restrictions protégeant la santé humaine, écrit Franziska Achterberg.
07-03-2016

Pesticides et OGM, quand la Commission européenne fait le jeu des multinationales

La Commission européenne n’a donc toujours pas compris. À l’heure où la protection de l’environnement et de la santé deviennent des préoccupations majeures de nos concitoyennes et nos concitoyens, l’exécutif européen semble avoir choisi son camp: le lobby de l’agrochimie....
26-02-2016

En finir avec une crise laitière qui n’en finit pas

Un plan de « réduction temporaire » de la production laitière, sous l’égide de la Commission, apporterait une réponse européenne forte pour rééquilibrer le marché. Avec 500 millions d’euros, la quantité de lait sur le marché serait réduite de plus de 2 millions de...
24-11-2015

Traçabilité et paquet neutre: quand l’Europe se contredit

Le paquet de cigarettes neutre pourrait faire son apparition dans plusieurs pays européens, au mépris des informations données au consommateur. Une contradiction qui ne semble pas choquer grand monde.
04-09-2015

L’UE doit réfléchir à la PAC de demain

Alors que se profile une nouvelle crise agricole, personne ne parle de la Politique Agricole Commune. Force est de constater que l’Europe n’est pas armée pour répondre à ce type de crise, écrivent Yves Madre et Luc Vernet.
03-06-2015

Quels enjeux pour l’étiquetage des denrées alimentaires sur Internet en UE ?

Le règlement INCO relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires a introduit de nouvelles obligations en matière d’étiquetage des denrées alimentaires, y compris ceux vendus par Internet.
Sciences 24-04-2015

Les OGM, une chance pour l’environnement?

Les OGM rencontrent une opposition durable en France. Pourtant, ils présentent de nombreux avantages, notamment économiques, mais aussi environnementaux, en particulier pour lutter contre le réchauffement climatique. Une tribune de Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome, fondateur de l'Association française des biotechnologies végétales et  auteur du livre « OGM : la peur française de l'innovation ».
02-04-2015

TTIP : un traité contre les paysans et la cause animale

Le débat sur le TTIP n’a pas encore abordé la question des animaux d’élevage, enjeux important dans les secteurs de l’alimentation et de la santé, ainsi que de l’environnement.
05-03-2015

TTIP : deux ministres s’engagent à protéger les terroirs

La traçabilité des produits alimentaires et la défense de notre terroir sont au cœur du débat et des négociations du TTIP. Au lendemain du Salon international de l’Agriculture, Matthias Fekl et Stéphane Le Foll expliquent pourquoi ils s’engagent à défendre la spécificité des produits agricoles français. 
03-03-2015

Élevage : le gigantisme devient l’impitoyable règle

Les projets de fermes géantes ne sont plus le souhait d’agriculteurs désirant agrandir leurs exploitations mais sont dictés par les investisseurs qui veulent en tirer un maximum de profit. Ces pratiques sont une véritable menace pour notre société, selon José Bové qui a décidé de lancer une pétition pour faire cesser ces pratiques d’industrialisation de l’agriculture
Marie-Cécile Hénard-Damav, du groupe de réflexion SAF agr'iDées.

S’engager dans le TTIP pour être acteur de la mondialisation

Le groupe de réflexion saf agr'Idées propose d'engager un débat moins simpliste sur le TTIP. Il rappelle que la balance commerciale agricole de la France est positive.

Mesdames et Messieurs les ministres de la Pêche, assumez ce que vous avez signé il y a un an !

Le Conseil européen semble vouloir détricoter la politique commune de la pêche, notamment en revenant sur l'interdiction des rejets, selon Stéphan Beaucher. Un projet qui pénaliserait la pérennité des stocks de long-terme de poisson, selon les scientifiques.