Agriculture

25-06-2018

Les circuits courts démarrent lentement en Europe

Télécharger en PDF  

Le développement des circuits courts, qui suppriment les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, devrait permettre aux agriculteurs de toucher un salaire juste et d'améliorer la qualité de la production agricole locale.
16-04-2018

Politique agricole et viabilité économique

Télécharger en PDF  

Les performances économiques du monde agricole européen inquiètent de plus en plus. Les agriculteurs réclament une PAC plus adaptée.
12-09-2017

PAC et écologie sont-ils compatibles?

Télécharger en PDF  

Le débat sur la Politique agricole commune post-2020 a démarré. Les ambitions environnementales à long terme de la politique sont sur le devant de la scène.
24-04-2017

Nouveaux défis pour la rentabilité de l’agriculture européenne

De nombreux facteurs ont limité les revenus des agriculteurs européens, du changement climatique à l’augmentation des coûts de production, en passant par l’embargo russe et une demande chinoise stagnante. Les exploitants tentent donc d’innover.
20-02-2017

Valoriser l’agriculture

Télécharger en PDF  

De nouvelles niches permettront-elle de sauver les revenus des agriculteurs européens ? Comment la Politique agricole commune post-2020 devrait-elle être conçue pour soutenir un secteur orienté vers l’exportation ?
15-12-2016

Agriculture, vers une allocation plus efficace des ressources

Télécharger en PDF  

Les discussions sur la Politique agricole commune post-2020 ont déjà débuté. Pour plusieurs acteurs du secteur, cette nouvelle PAC devrait se concentrer sur l’adaptation des agriculteurs à un environnement international plus compétitif.
24-10-2016

Emploi et croissance : que fait la PAC ?

Télécharger en PDF  

La dernière réforme de la Politique agricole commune (PAC) met l’accent sur le verdissement et continue de s’éloigner des subventions liées à la production.
25-07-2016

Les principaux défis de la PAC

Télécharger en PDF  

La nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) pour 2014-2020 doit relever un certain nombre de défis simultanément. Elle devrait permettre aux agriculteurs européens d’avancer en s’adaptant à la compétitivité grandissante dans le monde.