Agriculture

28-04-2022

L’impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire dans l’UE

Entre flambée des prix des denrées alimentaires et pénurie d’aliments pour animaux, la guerre en Ukraine a bouleversé le secteur agroalimentaire de l’UE et remis sur le devant de la scène une question vieille comme le monde : celle de la sécurité alimentaire.
30-09-2021

Quel est le compromis actuel sur la PAC ?

La PAC, programme de subventions agricoles de l’UE (Politique Agricole Commune) est régulièrement débattue au niveau des institutions européennes. Or, qu’en pensent les citoyens ?
28-05-2021

Quelles sont les répercussions de la PAC sur les pays tiers ?

Bien que l’Europe ait abandonné son système de subventions à l’exportation pour ses produits agricoles, l’épine dorsale de la Politique agricole commune (PAC), à savoir les paiements directs, continue d’entraîner des répercussions sur les pays tiers. Décryptage.
29-04-2021

En ville ou à la campagne, comment les Français choisissent-ils ce qu’il y a dans leur assiette ?

Alors que la stratégie « De la ferme à la fourchette » lancée par la Commission européenne veut sensibiliser les citoyens de l’UE à une alimentation plus durable, EURACTIV France est allé interroger les Français sur leurs habitudes de consommation et leur a demandé si la pandémie de COVID-19 avait eu un impact sur ces choix.
15-04-2021

La stratégie « De la ferme à la fourchette » en France : cultiver et consommer bio

La dynamique de l'agriculture biologique en France s'est renforcée depuis 2018, principalement du côté de la production.
30-03-2021

Décryptage. Accords de libre-échange et agriculture

Vous avez probablement entendu parler du CETA, du TTIP, de l'accord UE-Mercosur, car les débats sur ces accords de libre-échange (ou ALE) ont pris de l'ampleur ces dernières années. Décryptage.  
28-01-2021

Les statistiques agricoles, c’est quoi ?

Dans cette vidéo, EURACTIV examine de plus près les statistiques agricoles. Pourquoi sont-elles importantes ? Pourquoi devrions-nous nous y intéresser davantage ?

Atteindre la souveraineté alimentaire : quels rôles pour l’innovation et les technologies de rupture ?

Atteindre la souveraineté alimentaire : quels rôles pour l'innovation et les technologies de rupture ?
25-08-2020

Les dessous de la politique agricole commune (PAC)

La politique agricole commune soutient les agriculteurs et améliore la productivité du secteur. Pour ce faire, elle garantit un approvisionnement stable de nourriture à prix abordable et assure un niveau de vie convenable aux exploitants agricoles tout en protégeant l’environnement.
29-01-2020

Politique Agricole Commune. Quel accompagnement pour encourager l’installation des jeunes agriculteurs ?

Le 1er juin 2018, la Commission européenne a présenté des propositions législatives relatives à la politique agricole commune après 2020.  Ces propositions visent à permettre à la PAC de relever plus efficacement les défis actuels et futurs tels que le changement...
05-06-2019

Modernisation de l’agriculture. Quel équilibre entre innovation et sécurité alimentaire ?

Le secteur agricole européen est confronté à un certain nombre de défis : produire plus et de meilleure qualité, avec moins de terres exploitables pour une population croissante, tout en préservant l’environnement et en assurant des revenus corrects aux agriculteurs. Certains...
05-04-2019

Nouvelles techniques de sélection végétale: les consommateurs sont-ils suffisamment informés?

L'agriculture du XXIe siècle est confrontée à l'énorme défi de produire davantage d'aliments de bonne qualité de manière plus durable.
14-03-2019

Comment améliorer l’accès des agriculteurs aux financements ?

Les agriculteurs doivent avoir accès à des financements pour investir.
Quelles innovations pour assurer la sécurité alimentaire pour tous?
20-12-2018

Quelles innovations pour assurer la sécurité alimentaire pour tous?

Éditer les gènes d’organismes aussi divers que variés : bactéries, levures, riz, mouches, humains, cela est désormais possible grâce aux techniques d’édition du génome dites « couteau suisse génétique. »

La bioéconomie, une opportunité pour les agriculteurs

La « bioéconomie » est l’économie qui repose sur l'exploitation durable des ressources naturelles, agricoles et forestières. Cette économie du vivant vise notamment à répondre à l’enjeu du changement climatique en remplaçant en partie les ressources non renouvelables.

Produits locaux ou bio, les Français en redemandent

Protéger sa santé, manger de bons produits et éviter les courgettes en hiver...Au marché d'Aligre dans le XII° arrondissement, les Parisiens témoignent d'un forte préoccupation pour leur alimentation .
18-09-2018

En Loire Atlantique, une ferme maraîchère se lance dans la culture de spiruline

En Loire-Atlantique, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche encourage la culture d'algues alimentaires. Reportage.
12-12-2017

Politique agricole commune: quelle viabilité économique ?

Dans le principal pays bénéficiaire de la PAC, les craintes concernant la « nationalisation » de la PAC 2020-2027 sont nombreuses, tant du côté des élus que des syndicats agricoles.
27-04-2017

Quel rôle jouent les accords commerciaux dans les exportations agroalimentaires?

Les accords comme le CETA, le TTIP et le TPP sont au cœur des politiques commerciales internationales. Dans un monde globalisé, ils semblent inévitables, mais quel est leur impact sur le secteur agroalimentaire de l’UE ? Une vidéo de notre partenaire EFEAgro.
L’engagement de l’UE en termes d’innovation agroalimentaire profite également au consommateur
29-07-2016

L’engagement de l’UE en termes d’innovation agroalimentaire profite également au consommateur

L’industrie alimentaire et l’agriculture du 21ème siècle doivent puiser dans l’innovation pour assurer une production plus durable et efficace.
Promoted content
Agriculture et changement climatique : interactions et défis
04-02-2016

Agriculture et changement climatique : interactions et défis

L’agriculture est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial mais est aussi et avant tout une solution.
Promoted content

Éliminer le gaspillage alimentaire pour nourrir la planète

En 2050, la Terre devra nourrir 9 milliards d'être humains. Jusqu'à maintenant, garantir la sécurité alimentaire passait par l'accroissement de la production. Pourtant, réduire les pertes et déchets alimentaires peut aussi aider à lutter contre la pauvreté tout en réduisant la pression sur le climat et les ressources en eau.
Promoted content

Vers une réforme européenne du commerce du café ?

Le café est une des marchandises les plus échangées dans le monde. 1,6 milliard de tasses sont consommées chaque jour et le marché mondial représente 64 milliards d’euros. Mais les cultivateurs de café obtiennent-ils une part équitable des bénéfices ?
Promoted content

Divergences d’opinion sur la décision de l’UE sur les OGM dans les pays en développement

Il a fallu trois ans à l'Europe pour débloquer son débat sur les organismes génétiquement modifiés. Le mois dernier, le Parlement européen a décidé de laisser les États membres décider eux-mêmes s'ils voulaient interdire ou non la culture d'OGM.

Supporter

Le contenu du présent rapport ou de la présente publication reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il/qu’elle contient.