Agriculture de précision

07-04-2021

Les consommateurs de l’UE souhaitent un étiquetage obligatoire sur les denrées génétiquement modifiées

Selon un rapport récent d’Ipsos, une majorité de consommateurs européens souhaite que l’étiquetage des produits alimentaires contenant des cultures génétiquement modifiées soit obligatoire, mais pour les acteurs de l’industrie sa mise en œuvre est impossible.
09-02-2021

Désaccord entre la Commission et le Parlement sur fond de cultures génétiquement modifiées

L'exécutif de l'UE semble prêt à aller de l'avant avec une « nouvelle approche » pour les autorisations de cultures génétiquement modifiées, et ce face au manque persistant de soutien politique pour cette technologie au Parlement européen.

13-01-2021

Le Royaume-Uni lance une consultation sur l’édition génétique et risque des dissensions avec l’UE

Dans l’une de ses premières actions post-Brexit, l’Angleterre a lancé une consultation sur l’édition génétique afin de dégager des « avantages substantiels » pour le secteur et l’environnement. Voilà qui pourrait engendrer des désaccords avec l’UE.
Agriculture 21-12-2020

Technologie et chimie traceront-elle la voie de l’agriculture de demain ?

La pandémie a remis la question de la souveraineté au cœur des interrogations. Si tous s’accordent pour dire qu’une agriculture souveraine est indispensable, les moyens pour y parvenir font encore débat.
10-12-2020

Selon l’EFSA, les directives existantes sont appropriées pour évaluer l’édition génétique

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu que l'édition du génome ne présentait aucun danger supplémentaire par rapport aux méthodes de sélection conventionnelles ou aux autres méthodes de modification génétique.
17-11-2020

Chaque goutte compte : quelles sont les solutions pour contrer la sécheresse dans l’UE ?

La troisième année consécutive de sécheresse que nous avons traversée montre que la rareté de l’eau est un phénomène de plus en plus fréquent et répandu dans l’UE, ce qui entraîne d’énormes répercussions sur le secteur agricole.
12-11-2020

Bruxelles autorise la commercialisation d’un soja génétiquement modifié

La Commission européenne a ouvert les portes du marché de l'UE à un soja OGM. L’autorisation porte sur l'alimentation humaine et animale, mais pas sur la culture. La décision de l'exécutif est cependant loin de faire l’unanimité.
09-09-2020

Le premier test de détection des cultures issues de l’édition génétique aurait été mis au point

Selon un article scientifique, la première méthode de détection en source ouverte pour une culture génétiquement modifiée a été mise au point. Les ONG environnementales et des groupes militants estiment que cela pourrait hypothétiquement permettre à l'UE de procéder à des contrôles pour empêcher des importations non autorisées, mais le syndicat européen des semenciers réfute cette affirmation.
27-08-2020

La filière semencière appelle à une refonte de la réglementation sur les droits d’obtention végétale

Les principaux acteurs du secteur européen des semences ont uni leurs forces pour inciter la Commission européenne à améliorer les lois et les mécanismes de propriété intellectuelle du bloc et à mettre en place un secteur de sélection végétale efficace.
30-07-2020

L’amendement britannique sur l’édition génétique a été retiré, mais il continue de faire parler de lui

Un amendement déposé au nouveau projet de loi agricole britannique, destiné à permettre l’accès à une nouvelle technologie de modification génétique, a été retiré, mais le gouvernement s’est engagé à mener une consultation publique sur la question.
20-07-2020

Le nouvel élan pour la durabilité met à l’épreuve le « soft power » européen

Dans sa course pour devenir un leader mondial sur le plan de la durabilité, l’UE devra séduire les pays tiers afin de ne pas être laissée de côté en matière d’innovation.
16-07-2020

Cultiver sans labour : les méthodes traditionnelles et les nouvelles technologies pour surmonter les défis actuels

Alors que la santé des sols est une priorité au programme politique de l’UE, Euractiv s’est entretenu avec l’agriculteur américain Trey Hill, dont l’approche agricole innovante explore les possibilités qu’offre l’agriculture sans labour.
15-07-2020

L’agriculture de précision devrait faire partie intégrante des plans de relance

Selon le député européen Petros Kokkalis, les pratiques d’agriculture de précision sont les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs européens en matière d’environnement et elles devraient faire partie intégrante des plans nationaux de reprise et de résilience des États membres.
14-07-2020

L’édition génétique suscite le débat à Bruxelles, mais pourrait se concrétiser à Londres

Tandis que l’UE réfléchit au possible rôle des innovations agricoles visant à protéger les récoltes de maladies, d’insectes et autres nuisibles, de l’autre côté de la Manche, le Royaume-Uni s’apprête à accueillir de nouvelles technologies post-Brexit d’édition génétique.
27-02-2020

Les drones agricoles gagnent progressivement du terrain

La France expérimente les drones pour pulvériser de pesticides. Une pratique qui sera évaluée en 2021, et pourrait permettre des traitements plus précis. Ainsi qu’un usage restreint des produits chimiques.
20-02-2020

Les contraintes administratives plombent le développement des biopesticides

Les pesticides biologiques s’imposent progressivement comme des alternatives sérieuses à leurs équivalents chimiques. Ils ont en plus l’avantage d’être durables et respectueux de l’environnement, mais des règlements inadaptés entravent leur essor.
19-02-2020

La baisse de la consommation de viande, passage obligé pour réduire les émissions de méthane

Le méthane, émis lorsque les vaches éructent, est environ 30 fois plus nocif pour l’atmosphère que le CO2. Il est pourtant peu pris en compte dans les programmes d’action climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.
Agriculture 19-02-2020

L’agriculture de précision a « sauvé » l’huile d’olive extra-vierge

Les pratiques agricoles de précision ont permis aux producteurs grecs d’huile d’olive extra-vierge de limiter leurs frais généraux et, à terme, d’éviter que la pression exercée sur les prix courants n’augmente. Des propos rapportés par Ypaithros Chora, partenaire d’Euractiv Grèce.
18-02-2020

La commissaire à la santé s’interroge sur l’édition génétique

Stella Kyriakides, la nouvelle commissaire européenne à la santé, souhaite obtenir plus d'informations sur la question controversée de l'édition génétique. Pour l’heure, elle semble moins enthousiaste que son prédécesseur, Vytenis Andriukaitis.
17-02-2020

Renew Europe veut briser les tabous de l’agriculture européenne

Le groupe du Parlement européen Renew Europe (centre) entend « briser les tabous » qui pèsent sur le secteur agricole, affirme Martin Hlaváček, l'un de ses députés.
31-01-2020

Les villages intelligents, remède à l’exode rural en République tchèque

Le ralentissement démographique, la migration urbaine et la transformation digitale figurent parmi les principaux défis que doivent affronter les zones rurales européennes. Les villages intelligents, toujours plus populaires au sein de l’UE, sont appelés à contrer ces tendances négatives.
28-01-2020

Une députée européenne française appelle au « réalisme » dans la stratégie européenne « de la ferme à la table »

Le volet protection des végétaux de la prochaine stratégie « de la ferme à la table » devrait adopter une approche réaliste et scientifique qui permette aux agriculteurs « d’explorer toutes les solutions possibles », a déclaré Anne Sander, députée européenne conservatrice.
Agriculture 27-01-2020

Le chef de l’agriculture américaine demande à l’UE d’écouter la science et non les ONG qui suscitent la peur

En matière d'alimentation, les décideurs politiques européens doivent prendre des décisions fondées sur des données scientifiques s'ils veulent aider les agriculteurs européens à répondre aux « préoccupations légitimes » en matière de durabilité, a déclaré lundi 27 janvier le secrétaire d'État américain à l'agriculture, Sonny Perdue.
Agriculture 12-11-2019

La justice rejette la suspension de deux arrêtés anti-pesticides

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté la demande de suspension, formulée par le préfet des Hauts-de-Seine à l’encontre des arrêtés anti-pesticides de Gennevilliers et de Sceaux. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Supporters

Contribuer