La gestion de l’innovation dans le secteur européen agricole demeure l’un des défis principaux que la Commission européenne et les États membres devront surmonter dans les prochaines années.
La high-tech tire son épingle du jeu dans le monde séculaire de l’agriculture. Depuis quelques années, les innovations agricoles révolutionnent progressivement le travail dans les champs et à la ferme.
En 2015, la bioéconomie européenne employait plus de 18 millions de personnes, principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentaire, selon le Centre commun de recherche de la Commission européenne.
La numérisation du secteur agricole européen, nécessaire selon certains pour exister dans un marché mondialisé, est au centre des discussions sur la PAC post-2020.
Malgré les mesures en place, les jeunes et les femmes sont toujours très peu nombreux dans le secteur agricole européen. La nouvelle PAC permettra-t-elle de régler ce problème ?
La proposition de la Commission pour la Politique agricole commune post-2020 donne plus de flexibilité aux États membres dans l’application des règles et dans leur adaptation aux spécificités nationales.
La transition écologique représente un enjeu crucial pour l'Europe, qui tente d'utiliser les fonds européens pour la favoriser. La Bretagne offre un florilège d'exemples, du recyclage à la biodiversité en passant par les énergies marines.
Les forêts sont les plus grands puits de carbone de l’Europe et le secteur forestier est celui qui a le plus grand potentiel en termes de captage de carbone de l’atmosphère.
Le débat sur la Politique agricole commune post-2020 a démarré. Les ambitions environnementales à long terme de la politique sont sur le devant de la scène.
De nouvelles niches permettront-elle de sauver les revenus des agriculteurs européens ? Comment la Politique agricole commune post-2020 devrait-elle être conçue pour soutenir un secteur orienté vers l’exportation ?
Les discussions sur la Politique agricole commune post-2020 ont déjà débuté. Pour plusieurs acteurs du secteur, cette nouvelle PAC devrait se concentrer sur l’adaptation des agriculteurs à un environnement international plus compétitif.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)